Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

vendredi 13 février 2009

Le 13 février, le CA de Paris 12 est accueilli par une haie d'honneur




















Le Conseil d'administration de Paris 12 a voté ce matin contre la remise des maquettes à l'unanimité : 24 pour et 2 abstentions. Hier le CA de Paris Est-Marne la Vallée a voté contre la remise des maquettes à l'unanimité.


L'accueil du CA de Paris 12 par une centaine de personnes a fait l'objet d'un article dans Le Parisien dès le 14 février, puis d'un rectificatif publié le 17 février. En effet dans l'édition du 14, l'article avait été malencontreusement intitulé : "Université Paris XII : Des étudiants bloquent le conseil d'administration", contredisant totalement les faits ... En dépit du rectificatif et si la visibilité médiatique du mouvement est à rechercher, on regrettera que l'article en question ne présente qu'une version insatisfaisante de notre argumentation.





Cérémonie de non dépôt des maquettes


La cérémonie de non dépôt des maquettes au MESR aura ce 13 février à 15h. Le rendez-vous est fixé à 14h30 place de la Sorbonne.


Affiches contre la mastérisation

















Conte de fée dans labo

Manifestation d’enseignants et étudiants de Paris 12 devant le rectorat.







La manifestation en direction du Rectorat est passée en fac de droit et à la pyramide dans les étages. Les manifestants, étudiants et enseignants, ont demandé à être reçus. Une délégation de 4 étudiants et 2 enseignants a été reçue par la Chef de la Division de l'enseignement supérieur, représentant le Recteur, assistée de 2 collègues.




mercredi 11 février 2009

Motions votées par la Coordination Nationale des Universités, réunie le mercredi 11 février 2009 (à Paris VIII)

Communiqué de presse du matin

L'Université est à Saint Denis aujourd'hui. Après la journée de manifestation nationale qui a rassemblé près de 100 000 personnes et confirmé la force exceptionnelle de la mobilisation, la Coordination nationale des Universités, aujourd'hui réunie à Paris 8, dénonce la manoeuvre médiatique et la stratégie de diversion que Valérie Pécresse a trouvées comme seule réponse à nos demandes de retrait des réformes en cours. La coordination affirme que tous les représentants de l'Université et la Recherche se trouvent en ce jour réunis à l'Université Paris 8, et non au Ministère où ne se déroule qu'une parodie de consultation.

Motion 1
Comme celles du 22 janvier et du 2 février 2009, la Coordination Nationale réunie le 11 février 2009 condamne la mise en place d'une politique d'affaiblissement structurel de l'enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS et ITA, notamment au travers de l'individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d'emplois. Cette politique menace les conditions de vie, la formation et l'avenir des étudiants. La Coordination Nationale constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU et du pacte sur la Recherche. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance, liberté et égalité entre les universités et les domaines de recherche, car l'Université n'est pas une entreprise et le Savoir n'est pas une marchandise. Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d'emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, dont elle refuse le démantèlement.
Elle soutient les mobilisations en cours. Elle constate que les ministères n'ont toujours pas retiré :
- la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degrés.
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
En conséquence la Coordination Nationale appelle l'ensemble des universités et des laboratoires à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible, illimitée, déjà engagée dans de très nombreuses universités.


Motion 2
La Coordination Nationale constate l'amplification et l'élargissement de la mobilisation à toute la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle se félicite de l'appel de la Sorbonne lancé par des présidents d'université et invite tous les présidents à se rallier à ce texte. Elle condamne le caractère systématique, idéologique et économique de toutes les réformes engagées par le gouvernement : c'est toute sa politique de la recherche et de l'enseignement supérieur qui est mise en cause. La coordination dénonce la série de « réformes » que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de l'Education Nationale ont engagées à la hussarde sans aucune négociation :
- la loi LRU et le pacte de la Recherche
- la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens
- la réforme de l'allocation des moyens aux établissements qui renforce la concurrence entre eux (modèle dit « Sympa »)
- le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l'Université
- la précarisation des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche et la remise en cause des statuts nationaux (EC, BIATOSS, ITA, PRAG, PRCE…)
- le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants du premier et du second degrés, et le projet de « masterisation » de la formation des enseignants
- le projet de contrat doctoral
- l'abandon de la définition nationale des DUT ainsi que du fléchage des moyens des IUT et des IUFM
- la réforme du système de bourse sur critères sociaux
Il apparaît clair que les attaques contre l'université ne sont qu'un élément d'une politique plus générale de destruction du service public d'éducation de la maternelle au supérieur, comme en témoigne la remise en cause de la laïcité par les accords Kouchner avec le Vatican. La Coordination Nationale appelle donc à la convergence des revendications de la maternelle à l'enseignement supérieur. Elle invite les enseignants du premier et du second degrés et leurs organisations syndicales à rejoindre ce mouvement. Elle appelle à l'ouverture d'un grand débat national sur l'ensemble des dossiers contestés à l'heure actuelle et qui concernent l'ensemble de la société française.


Motion 3
Tant que ses revendications ne sont pas entendues, la Coordination Nationale maintient ses actions, à commencer par la grève. Elle appelle les confédérations syndicales à soutenir ces revendications le 18 février, lors de la rencontre avec le chef de l'Etat.
Pour renforcer le mouvement de grève initiée le 2 février, et parfois plus tôt, la Coordination Nationale appelle à des formes d'actions diversifiées qui peuvent s'inscrire dans le calendrier suivant :
- le jeudi 12 février, l'AG qui se tiendra au CNRS (siège parisien) à 10H doit rassembler le plus largement possible
- le vendredi 13 février, à 15h, cérémonie de non remise symbolique des maquettes dans les différents rectorats et au ministère, assorties de « coeurs » comme autant de preuves d'amour pour la ministre
- le mardi 17 février, journée massive d'information (distribution de tracts, RV communs) dans les gares
- le jeudi 19, journée nationale de manifestations. La Coordination Nationale propose en outre l'organisation d'une manifestation nationale réunissant l'ensemble du personnel éducatif à une date proche (fin février ou début mars).
Dès maintenant, la Coordination Nationale appelle à signer le moratoire sur les expertises de l'ANR et de l'AERES (à l'appel de SLR et du C3N), à tenir et à renforcer son engagement du 2 février : « l'Université et la Recherche s'arrêtent ».
La prochaine AG de la Coordination Nationale aura lieu le vendredi 20 février à Paris Ouest Nanterre. Nous mettons à l'ordre du jour de cette AG une démission de nos fonctions administratives.


Motion 4
La Coordination Nationale condamne catégoriquement les violences policières contre la communauté universitaire, qui défend pacifiquement ses revendications légitimes. Elle dénonce la présence policière sur les campus.

Non à la mort du CNRS ! Mobilisations à Paris12

Nous étions nombreux hier pour la formation des enseignants et le statut des enseignants-chercheurs .

Il faut être encore plus nombreux demain, jeudi 12 février à 10h,
au siège du CNRS, 3 rue Michel Ange.
Que tous les personnels des organismes de recherche, CNRS, universitaires, titulaires, précaires, doctorant·e·s, viennent défendre notre organisme national de recherche aujourd'hui menacé

A PARIS 12: Jeudi 12 Février
11H30: Amphi jaune: AG des étudiants
13h: Amphi jaune: AG des personnels (invisibles et visibles!)

Ordre du jour:
- Compte-rendu par nos délégués de la Coordination Nationale de mercredi 11 fev
- Vote sur la poursuite de la grêve
- Programation des actions à venir; des propositions à discuter
-2 AG par semaine (le mardi et le jeudi / autres jours pour les actions et manifestations)
- tables-rondes, cours en plein air et / ou dans les couloirs et autres formes d'action ludiques et originales à imaginer
- une journée « Changeons le programme » enseignants/étudiants : mercredi 18 février
- vidéo projecteur : idées de films ou docu. à diffuser en Amphi
- atelier documentaire vidéo sur la mobilisation à Paris 12

- ateliers de lecture à voix haute dès lundi 16 février Ateliers de lecture à voix haute : idées - poésie et révolte (lundi)- grands textes politiques - textes en langue originale (expliquer choix du texte)

Institut Universitaire de France : « La lettre des 122 »

à Monsieur N. Sarkozy, Président de la République Française

Le mercredi 11 février 2009, (cette lettre a été rendue publique ce jour)

Monsieur le Président, Nous, membres de l’Institut Universitaire de France
(IUF), tenons à vous faire part de la stupéfaction que nous avons éprouvée
lors de l’audition de votre discours du 22 janvier dernier à l’occasion du
lancement de la réflexion pour une stratégie nationale de recherche et
d’innovation.

La recherche menée au sein des Universités françaises ‐ souvent en
association avec les grands organismes de recherche français – est d'une
qualité et d'une diversité reconnue internationalement. L'IUF, par sa
richesse disciplinaire, par son recrutement fondé sur une évaluation
internationale des candidatures –si tant est que le fait du Prince ne
vienne pas interférer comme nous avons hélas eu à le regretter pour la
première fois cette année‐, et par l'indépendance accordée à ses
membres, associée à une évaluation a posteriori, constitue une excellente
synthèse du modèle français de recherche universitaire.

L'IUF n'est pas « l'arbre qui cache la forêt » : il regroupe des
enseignants‐chercheurs et des enseignantes‐chercheuses
représentatifs de la qualité de la recherche développée dans leurs
universités, y compris celles de taille moyenne ou faible. Monsieur le
Président, nous n’acceptons pas les sarcasmes qui ont émaillé votre
discours. Les métaphores –« immobilisme », « frilosité », « repli sur soi
»‐ sont aux antipodes de notre réalité quotidienne et de la passion
que nous consacrons à notre travail. Nous n’acceptons pas non plus les
contre‐vérités : budgets prétendus en hausse, résultats de la
recherche française prétendus en retrait de ceux d’autres pays, prétendue
absence de l’évaluation de nos métiers. Nous sommes habitués aux
vérifications, aux débats, aux confrontations. Chaque jour, nous devons
argumenter pour défendre une idée, une découverte. Nous ne pouvons croire
que notre Ministère ignore cela. Il aurait dû vous en informer ou tout au
moins vous auriez dû l'écouter.

Nous, universitaires de divers horizons et aux avis parfois divergents sur
la manière d’envisager le fonctionnement de l’Université, sommes donc
unanimes : le manque de considération dont vous avez fait preuve à l’égard
du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur le 22 janvier
dernier a eu et aura des effets catastrophiques, dont notre réaction
aujourd’hui veut témoigner. Il s’écoulera du temps avant que la majorité
des enseignants‐chercheurs et enseignantes‐chercheuses de
notre pays recouvre un semblant de confiance en ses dirigeant(e)s.

La recherche universitaire constitue le monde de l'exploration des
inconnues. Il n'est pas celui de l'immédiateté, de la rentabilité à court
terme et du paraître. La qualité de ses productions ne se mesure pas
systématiquement avec des indicateurs chiffrés et des classements
internationaux. Si l'Université est construite sur la seule finalité
économique, cela ne peut que limiter sa vocation et contribuer à détruire
la culture. Nous ne contestons pas le besoin de réformes. Mais
celles‐ci doivent être construites en concertation et en tenant
compte de l'identité universitaire.

Avec nos sentiments les plus respectueux pour la fonction que vous incarnez.


Les 122 premiers signataires sont membres de l'IUF (la liste des signataires figurent sur le blog de Sylvestre Huet et sur celui de SLU)

Nouvelles des Antilles

MOTION VOTÉE EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 10 FÉVRIER 2009

Les étudiants et enseignants du pôle Guyane de l'Université des Antilles et de la Guyane, et de l'IUFM de la Guyane, réunis en AG le 10/02/2009 :
- s'élèvent contre la diminution des postes dans l'enseignement supérieur
et la recherche ;
- s'étonnent de la précipitation avec laquelle la réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré est menée, et du manque d'information qui circule sur les modalités du futur concours et du recrutement ;
- considèrent que le décret de modulation des services est porteur de
menaces pour une université dépourvue de moyens comme l'UAG, où elle va nécessairement entraîner, à défaut de moyens humains supplémentaires, un alourdissement des services d'enseignement de
tous : il risque de reléguer l'UAG en deuxième division des universités, et de transformer le pôle Guyane en un simple « collège universitaire de proximité » ;
- s'indignent du projet de démantèlement des EPST (Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique) et de leur transformation en agences de moyens.
- s'étonnent de la désinvolture avec laquelle l'agence d'évaluation (AERES) entend évaluer toute la recherche des Antilles et de la Guyane en visio-conférence depuis la Guadeloupe.
En conséquence, ils demandent :
- Un retrait du décret sur la modulation des services ;
- un retrait du dispositif qui se met actuellement en place pour modifier le mode de recrutement des enseignants du premier et second degré ; ce retrait doit absolument avoir lieu sur le plan national : nous ne voulons pas d'un moratoire concernant seulement les Antilles-Guyane ou la Guyane ;
- l'annulation de la suppression de postes dans l'enseignement supérieur au budget 2009, et la création de nouveaux postes dans les années à venir ;
- le maintien d'un rôle fort d'opérateur de recherche des EPST, décidant de sa politique scientifique, et ayant les moyens de la maintenir ;
- le refus des évaluations par visio-conférence.
D'une manière générale, ils s'insurgent contre la dérive localiste introduite dans le système d'enseignement supérieur par les réformes
actuellement mises en place.
Ils appellent l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche en Guyane de se joindre à la journée d'action nationale du mardi 10 février, en cessant les activités pendant cette journée, et en informant autour d'eux sur les raisons de leur action.
Motion adoptée à l'unanimité (95 personnes présentes).

mardi 10 février 2009

MERCREDI: PORTES GRANDES OUVERTES A LA FAC

ATELIERS - DEBATS

- Amphi jaune, 11 heures: "Mots du pouvoir/pouvoir des mots".

- Amphi jaune, 14 heures: "Crise économique/crise sociale".

ET TOUJOURS RIONS UN PEU

- Sur le parvis, 15 heures, en cas de beau temps, répétition publique d'une scène ( voir ci-dessous) de la nouvelle pièce en création Cyrano avec nous, par la troupe des Nez rouges. Venez nombreux. Répétez votre réplique; apportez votre nez . Invitez les visiteurs de la journée portes ouvertes à former un jury et que la meilleure prestation reçoive un cyrano d'or.

L'Appel des présidents depuis la Sorbonne

« Les présidents d'université et les représentants d'université présents en Sorbonne appellent les deux ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à retirer tous les projets de réforme controversés, condition nécessaire à l'ouverture de véritables négociations et à la relance du nécessaire processus de réforme auquel doit être associé l'ensemble de la communauté universitaire" (certains demandant l'ajout de "et de la recherche", ce qui sera probablement fait.) : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/02/index.html , il semble y avoir désormais plusieurs courants à la Conférence des Présidents d’Université.

Paris 12 mobilisée contre la réforme de la formation des enseignants des 1e et 2e degrés






La haie d'honneur

Les étudiants et les enseignants mobilisés accueillent les membres du CEVU de Paris 12 dans le couloir menant à la salle 222.



"Réuni le lundi 9 février, le CEVU de l'université Paris 12 a voté à l'unanimité moins une voix et 5 abstentions la décision de ne pas présenter les maquettes de mastérisation au ministère."





Tous à la manif nationale

DEPART DE CRETEIL: 13 HEURES
DEPART DE LA MANIF: 14 HEURES:
Place Edmond Rostand (niveau Luxembourg sur leboulevard Sain-Michel) pour aller en direction de l'Assemblée Nationale,par les boulevards Saint-Michel, du Montparnasse et des Invalides.

Le cortège sera organisé de la façon suivante : Groupe de tête : les organisations de l'ESR + des représentants desfédérations ou confédérations + des personnalités scientifiques +organisateurs de la coordination du 11 .

Derrière la Voiture "Ballon" Enseignement Supérieur-Recherche:
Universités des différentes régions : Rendez-vous Boulevard Saint-Michel, avec de la tête à la queue du cortège,Sud-Est et La Réunion : Aix-Marseille, Corse, Lyon, Grenoble,Montpellier, Nice.Sud Ouest et Région Centre : Bordeaux, Clermont, Limoges, ToulouseEst : Besançon, Dijon, Nancy, Reims, StrasbourgOuest et Centre : Caen, Nantes, Poitiers, Rouen, Rennes, Orléans-ToursNord, Amiens, Lille
Organismes : rendez-vous rue Médicis derrière camionnette avec sono.

Puis Universités Parisiennes: Paris-Créteil-Versailles :
Rendez-vous Paris 12 : rue Soufflot avec nos banderoles et les affichettes créées hier

lundi 9 février 2009

Paris 12 mobilisée



Lundi 9 février, l'amphi jaune est occupé jusqu'à nouvel ordre.
Une rencontre IUFM/Paris 12 est organisée sur le thème de « La réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire : pourquoi dire non ? Les conséquences de la réforme sur les enseignants, les étudiants, les élèves ».

Le CEVU décide de ne pas présenter les maquettes

Réuni le lundi 9 février, le CEVU de l'université Paris 12 a voté à l'unanimité moins une voix et 5 abstentions la décision de ne pas présenter les maquettes de mastérisation au ministère.

De son côté l'assemblée des personnels et étudiants, dans l'amphi jaune occupé, a reconduit la grève jusqu'à mercredi avec les modalités suivantes:
- piquets de grève et interventions dans les amphis et les TD pour appeler les étudiants et les enseignants à rejoindre massivement la manifestation nationale de mardi après-midi à Paris;
- AG des étudiants et personnels mardi matin 11H
- Rendez-vous sur le parvis 13h, avec les personnels BIATOSS, pour le départ à la manif (rendez-vous parisien, 14h angle sur Soufflot rue Saint-Jacques)
- Participation active à la journée Portes ouvertes de mercredi sur le thème "Des portes grandes ouvertes" avec débats et atelier
- Prochaine AG: jeudi 12 h pour le compte rendu de la coordination nationale.

dimanche 8 février 2009

Fin de la fonction publique dans les universités autonomes

Les BIATOSS dans la lutte

Appel aux « invisibles » de l’Université Paris 12
INTERSYNDICALE BIATOSS DE L’UNIVERSITÉ
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUNIE VENDREDI 6
FÉVRIER DÉCIDE D’AMPLIFIER LE MOUVEMENT
SUR L’UNIVERSITÉ PARIS 12 EN APPELLANT A LA GRÈVE

MARDI 10 FÉVRIER

ELLE PROPOSE À L’ENSEMBLE DES BIATOSS DE
SE RÉUNIR À 12H00 SUR LA DALLE DU CMC POUR
SORTIR DE NOTRE INVISIBILITÉ ET RÉAFFIRMER
NOTRE EXISTENCE ET NOS REVENDICATIONS.
UN DÉPART COLLECTIF EST PRÉVU À 13H00
POUR LA MANIFESTATION À PARIS.

UNE NOUVELLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SE TIENDRA
MERCREDI 11 FÉVRIER À 9 H EN AMPHI JAUNE POUR
DÉCIDER ENSEMBLE DE LA SUITE DU MOUVEMENT.

Lundi 9: grève et actions à la fac

9h30, amphi jaune: préparation du CEVU, de la manif de mardi, de la coordination nationale de mercredi

10h-12h, amphi jaune, atelier-débat: La réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire : pourquoi dire non ? Les conséquences de la réforme pour les enseignants, les étudiants, les élèves

12h: AG UFR de lettres

14h: CEVU

15h-17h, amphi-jaune, atelier-débat: la recherche en science humaine

DES PRECISIONS DANS LES COMMENTAIRES