Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

lundi 6 avril 2009

Communiqué de la 8e Coordination Nationale des universités (6 avril 2009)

Cours à l’université : pas de reprise sans le retrait des réformes contestées

Ayant pris connaissance du communiqué de Lionel Collet, président de la Conférence des Présidents d’Université, diffusé le lundi 6 avril 2009, la Coordination Nationale des Universités (CNU) réunie ce même jour tient à réaffirmer sa détermination à combattre les réformes qui menacent l’Université et la Recherche. Le mouvement inédit initié par la communauté universitaire depuis plus de deux mois a forcé les Ministères à manoeuvrer ; mais aucune de nos revendications n’a été pour l’instant satisfaite. La durée du mouvement de grève est à imputer au seul gouvernement. Les prétendues avancées obtenues ne sont que des trompe-l’oeil et ne modifient en rien la logique des réformes. En outre, la Conférence des Présidents d’Université n’a aucune légitimité à décréter unilatéralement la reprise des cours.
La CNU appelle donc le monde de l’éducation et de la recherche à poursuivre la lutte et à mener les actions nécessaires à son amplification et à son succès, en prenant part massivement aux manifestations, de la Maternelle à l’Université, prévues notamment :

- mercredi 8 avril
- mardi 28 avril
- vendredi 1er mai.

Ce printemps 2009, l’Université et la Recherche sont dans la rue.

Liste des porte-parole :
David Berrué, étudiant, Tours
Yvon Le Bourhis, BIATOSS, Univ Marne-la-Vallée
Manon Tertrain, étudiante, Paris 4
Sarah Hatchuel, PU, Le Havre
Nathalie Vienne-Guerrin, PU, Montpellier 3
Mathieu Bonzom, Paris 10
Rémi Georges, vacataire, UMLV

2 commentaires:

  1. N’ayant pas eu ce matin aucun retour autre que celui du SNTRS à propos de la manifestation du 8 avril décidée par la précédente CNU et reprise dans l’appel de congrès du SNESUP, j’ai envoyé au nom du SNESUP un parcours à la préfecture. La manifestation parisienne partira de 14h30 à Denfert Rochereau pour se diriger vers l’Assemblée Nationale. La préfecture a validé oralement le trajet.

    Vous êtes tous invités à faire connaître ce parcours et à venir nombreux.

    Bien Cordialement

    Michelle Lauton

    RépondreSupprimer
  2. A voir, les réponses de V Pécresse aux questions au gouvernement des sénateurs sur (1) la mastérisation, (2) le statut des EC, (3) la restitution des postes et (4) respect des institutions de recherche : http://videos.senat.fr/video/videos/2009/video1766.html . Et un témoignage en direct d’Orléans, dont il est question puisque c’est JP Sueur qui ose poser des questions à la Ministre « Après, la ministre dit vraiment n'importe quoi: Orléans n'a jamais voté en AG la reprise des cours au contraire on vient de renouveler jusqu'à la prochaine AG mardi (et vendredi pour l'AG étudiante). Les graves dégradations ne sont que quelques serrures abîmées et le président de l'univ a même décidé de ne pas porter plainte finalement ... Bon je ne parlerai même pas des dangereux commandos terroristes car sinon je devrais parler de la société sécuritas qui se croit tout permis sur le campus et fait des contrôles d identité totalement illégaux ! Je finirai par dire que l'arbre qui a brûlé (personne ne sait qui l’a fait même pas sûr que ce soient des personnes de la fac ...) était une erreur en effet, ce bel arbre poussait dans un petit tas de terre entouré de béton ! Il aurait peut-être mieux valu demander aux personnes qui ont sauvagement agressé le president de Brest (avec un seau d'eau le pauvre quand même, nous on nous agresse avec des matraques, des lacrymos et on nous embarque pour rébellion quand on se fait blesser) de lancer l'eau sur l'arbre et vice versa. Je ne sais pas si un droit de réponse devant tous ces mensonges de la ministre est possible mais une fois de plus elle a montré son autisme et son incompréhension. » Autres performances de V Pécresse sur http://www.sncs.fr/article.php3?id_article=1742

    RépondreSupprimer