L'amphi jaune du CMC est toujours occupé. Il a été décoré de plantes descendues du 4e étage du bâtiment I.
Lundi 30 mars
Journée d'actions
10h : rassemblement devant la Cite nationale de l'histoire de l'immigration, palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e, Metro Morte Dorée. Valérie Pecresse, Xavier Darcos, Eric Besson, Christine Albanel inaugurent l'ouverture de la médiathèque de la Cité nationale de l'immigration, le lundi 30 mars à 11h30.
13h30 : atelier de réflexion sur la contre-masterisation.
Eric Pellet/amphi jaune.
18h : deuxième rencontre interprofessionnelle des secteurs en lutte.
Maison des syndicats, 11/13 rue des Archives, Créteil.

Mardi 31 mars
Journée officielle de non-remise des maquettes
10h30 : AG UFR LSH / salle 236
12h : AG unitaire/ amphi jaune.

Mercredi 1 avril
Journée poissonneuse
Maquettes d’avril : une action pour le lendemain du 31 mars. Préparez vos maquettes à la mode régionale de votre choix.
16h30 : grande criée des maquettes, place de la Sorbonne (les recettes peuvent être envoyées à postmaster@sauvonsluniversite.com).
Jeudi 2 avril
Journée de mobilisation

Manifestations nationales "de la maternelle à l'université".
12h30 : départ de P12 pour aller de lycée en lycée sur Créteil pour inciter lycéens et collègues du secondaire à rejoindre la grande manifestation nationale à Paris.
14h30 : départ de la manifestation Place du Panthéon. La manifestation se dirigera vers l’Hôtel Matignon.
Rendez-vous P12 à l'angle de la rue Clotaire et de la place du Panthéon.
Mot d'ordre national de grève dans le supérieur lancé par l'Intersyndicale et la Coordination Nationale des Universités.
Dans le 94 : mot d'ordre de grève lancé dans le secondaire par le SNES et par SUD notamment.
Dans le 94 : mot d'ordre de grève lancé dans le secondaire par le SNES et par SUD notamment.
Vendredi 3 avril
Journée on continue s'il le faut
COMME SIMULTANÉMENT DANS TOUTES LES UNIVERSITÉS DE FRANCE :
NUIT DE L’UNIVERSITÉ à PARIS 12
(OCCUPATION NOCTURNE FESTIVE)

DANS LE CADRE DE LA MOBILISATION,
ETUDIANTS ET PERSONNELS DE L’UNIVERSITÉ SONT INVITÉS À
FAIRE LA FÊTE SUR LA DALLE, À PARTIR DE 18H.
VENEZ NOMBREUX.
AU PROGRAMME :
- 18h30 : THEÂTRE : « EXERCICE DE STYLE MOI-JE », par le GROUPE FEVRIER (OBJECTIVEMENT) de Paris 12 à l’Amphi Jaune
- à partir de 19h30 : BARBECUE
- 21h : PROJECTION DE FILMS à l’Amphi Jaune
- Reste de la nuit : MUSIQUE, BAR SOLIDAIRE
Paris
RépondreSupprimerHués, Besson et Darcos renoncent à leur discours
30.03.2009, 17h41 | Mise à jour : 18h36
Malgré son jeune âge, la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration a déjà une existence mouvementée. Après une ouverture en catimini fin 2007, l'inauguration de la médiathèque a été perturbée lundi par des manifestants. Les ministres de l'Immigration Eric Besson et de l'Education nationale Xavier Darcos ont renoncé à prononcer leurs discours sous les quolibets des protestataires. « Arrêts des rafles, arrêt des expulsions ! », «Solidarité avec les sans-papiers», ont scandé intermittents du spectacle, étudiants et jeunes chercheurs dans l'enceinte même du bâtiment. A l'extérieur du musée, des forces de police contenaient les manifestants qui avaient répondu à l'appel d'associations comme Droits Devant ! et le 9e Collectif des sans-papiers.
« Est-il indispensable de salir l'Education nationale en l'associant au ministère des expulsions ? » criait à l'intérieur du musée une étudiante en Histoire de l'Ecole normale supérieure tandis qu'une autre manifestante interpellait Eric Besson : « Est-ce que vous allez rembourser les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers que vous avez expulsés ? »
Albanel et Pécresse absentes
Alors que le discours introductif du président de la Cité Jacques Toubon était couvert par les cris des manifestants, une personne se faisait expulser manu militari par le service d'ordre. C'est à ce moment que Xavier Darcos et Eric Besson ont renoncé à prononcer leurs discours et se sont esquivés dans un espace plus privatif. Les ministres de la Culture, Christine Albanel, et de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui avaient annoncé en fin de semaine dernière leur participation à la cérémonie, ne sont finalement pas venues, faisant valoir des raisons de calendrier.
Devant quelques journalistes, Eric Besson a regretté que les manifestants «aient préféré les slogans à la discussion». «L'immigration a enrichi le patrimoine national, poursuit-il. Il n'y a aucune incompatibilité entre cette reconnaissance et vouloir une maîtrise régulée des flux migratoires».
Des incidents dès sa création
La Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration, installée sur le site du Palais de la Porte Dorée, construit à l'occasion de l'exposition coloniale de 1931, avait ouvert discrètement ses portes en octobre 2007. Cette inauguration était intervenue en pleine polémique sur le projet de loi de Brice Hortefeux sur la maîtrise de l'immigration. Au moment de la création, au printemps précédent, du ministère de l'Immigration, huit universitaires avaient démissionné des instances officielles de la Cité pour protester contre l'instauration d'un ministère de «l'immigration et de l'identité nationale».
L'idée de faire un musée de l'immigration avait été lancée il y a une quinzaine d'années par quelques historiens avant d'être sérieusement envisagée par Lionel Jospin, alors Premier ministre puis inscrite dans le programme du candidat Chirac en 2002. Celui-ci en avait confié la réalisation à l'un des ses proches, ancien ministre de la Culture, Jacques Toubon.
leparisien.fr