Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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samedi 28 février 2009

Contre programme à Paris 12 : 2-6 mars

L’Amphi jaune au CMC est toujours occupé.

Lundi 2 mars 2009

9h30-10h30 : La formation de l'empire colonial français (1880-1914)
Arnaud Baubérot / Amphi Jaune

9h30-11h : Qu'est-ce que les Lumières ?, Was ist Aufklärung ? d'Emmanuel Kant
Dirk Weissmann / Grande Cafèt' (Suite de l'atelier de lecture bilingue)

11h30-13h : Projection publique du film Universités : le grand soir de Thomas Lacoste
Rendez-vous en Amphi Jaune

16h30-18h30 : Les runes des origines au XVIIIe siècle. Les pierres runiques comme forme de résistance au pouvoir royal.
Corinne Peneau / Salle 114

Mardi 3 mars 2009

10h30-11h30 : la Glorieuse Révolution de 1688 et le droit de résistance Yannick Deschamps / Amphi Jaune

11h30-12h30 : AG enseignante par UFR

12h30 : AG unitaire - Étudiants, Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, BIATOSS Amphi Jaune

14h30-16h : Les formes de la protestation sont-elles significatives ? Oui ! Quelques exemples états-uniens
Guillaume Marche / Escaliers du Bâtiment I (entre le 1er et le 2e étage)

16h30 : Rencontre / débat "La Guadeloupe et l'Outremer en lutte contre la crise ".
En présence de Roger Bambuck, Guadeloupéen, ancien champion, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports
Amphi jaune.
Thèmes :
- La recherche et l’enseignement universitaires aux Antilles
- La condition étudiante des Guadeloupéens
- Les effets de la crise sociale en Guadeloupe

Mercredi 4 mars 2009

9h-10h : Les débuts de la littérature en langue allemande comme affirmation identitaire et résistance au pouvoir des Habsbourg
Elisabeth Rothmund / Amphi Jaune

10h-11h : Le modernisme américain et la révolution du mot
Vincent Broqua / Amphi Jaune

11h-12h : Terreur et Révolution. 1793-1794
Emmanuel Fureix / Amphi Jaune

12h-13h : Hommage à Raymond Queneau et au Président Darcos (lecture-spectacle)
Éric Pellet et groupe Février (objectivement) / Amphi Jaune

13h-15h : Présentation du film réalisé par Daniel Mermet et Olivier Azam, Noam Chomsky et Compagnie (Pour en finir avec la fabrique de l’impuissance) Isabelle Laborde-Milaa et Pierre Fiala / Amphi Jaune

15h-16h30 : Qui écrit des livres d'histoire et pourquoi ?
John Mullen / Grande Cafet'
Comment fait un chercheur pour écrire et publier un livre d'histoire (sur la musique populaire pendant la première guerre mondiale) ?

Jeudi 5 mars 2009

9h-11h : L'économie française à la Belle époque
Béatrice Touchelay / Salle 226

10h30-12h : La littérature protestataire aux Etats-Unis
Nathalie Caron / en collaboration avec des étudiants de L3 / Salle 159
Réflexion sur un genre aux frontières mal définies et sur la capacité du texte à éveiller la conscience politique du lecteur : l'exemple de Common Sense de Thomas Paine (1776) et de The Narrative of Frederick Douglass, an American Slave (1845)

12h : AG unitaire - Étudiants, Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, BIATOSS Départ groupé pour la Manif'

14h : Manifestation Nationale à Paris contre les réformes.

Vendredi 6 mars 2009

Paris 12 accueille la Coordination Nationale des Universités dans l'amphi T500 !!
Toutes les bonnes volontés sont requises (s'adresser à Caroline Zekri)


1 commentaire:

  1. L’Institut d’Urbanisme de Paris est mobilisé contre la politique de casse de l’éducation du gouvernement.

    Nous avons d’ores et déjà réuni 2 AG, la dernière, mardi 18 février, ayant rassemblé quelque 65 étudiants (sur 200 étudiants environ).

    Plusieurs motions ont été votées : principe de grève, demande de banalisation des cours lors des manifestations, soutien aux revendications (contre LRU, réformes Pécresse, réforme des IUFM…).

    Nous organisons une journée « alternative » mardi prochain en coopération avec des enseignants-chercheurs et des doctorants. Tout le monde est invité à se joindre au débat et à la visite programmés.



    Voici le texte des professeurs organisateurs :



    « Dans la cadre de l’initiative de cours alternatifs et Université Hors les Murs, une journée de débat/visite de site est organisée à l’Institut d’Urbanisme de Paris le mardi 3 mars.

    A l’occasion du mouvement actuel face aux réformes annoncées, le débat aura pour thème central les liens entre la production de recherches et le développement de la pédagogie à l’université. Appliqué au champ de l’urbain, ce thème permettra d’aborder notamment le statut d’enseignant-chercheur, son rôle face aux demandes sociales et politiques de savoirs et de connaissances, la place des productions universitaires dans le débat public ou encore la professionnalisation des enseignements (master). Le débat réunira étudiants, enseignants-chercheurs… dans l’amphi de l’IUP, de 10 h à 13 h. Pour garantir son intérêt, le plus grand nombre de participants/débattants est souhaité, de l’IUP comme d’ailleurs, du monde de l’université comme d’autres...

    La visite se déroulera quant à elle l’après-midi aux Halles, et sera l’occasion d’exposer l’historique et les enjeux de l’opération de réaménagement de ce quartier lancée en 2002, et de commenter la façon dont l’élaboration du projet a plus ou moins été articulée au processus de «concertation» mis en place par la Mairie de Paris depuis 2003. Ce cas est un exemple intéressant des liens qui unissent recherche universitaire, enseignements et projets urbains. Tout le monde est le bienvenu. Rdv 14h30 (précision sur l’endroit sera donnée mardi matin)"

    Hélène Béguin, Vivianne Claude, Mathilde Cordier, Guillaume Faburel, Camille Gardesse, Theodora Manola, Jules Meunier, Emilie Saint Macary, Jodelle Zetlaoui »

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