Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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samedi 21 février 2009

Contre-programme à Paris 12 : 23-27 février

A Paris 12, la semaine s’organise autour de la préparation de deux événements majeurs :
  • l’émission de Radio-Campus du jeudi 26 février
  • l’accueil de la coordination nationale des Université le 6 mars
L’Amphi jaune au CMC est toujours occupé avec l’accord de la présidence. Dans cet Amphi, vous trouverez un tableau d’affichage pour les informations pratiques.


Lundi 23 février 2009


9h30-10h30 : « Les années 1880 et la naissance de la démocratie républicaine »
Série « CMC, cours magistraux à la cafèt’ » /Arnaud Baubérot.

10h30-11h30 : « Qu’est-ce que les Lumières ? / Was ist Aufklärung ? d’Emmanuel Kant »
Série « CMC, cours magistraux à la cafèt’ » /Dirk Weissmann
Former des citoyens éclairés à exercer leur esprit critique : un projet à défendre plus que jamais à l'Université.

12h : COMITE DE GRÈVE ETUDIANTS, réunion ouverte à tous les étudiants qui souhaitent y assister (Amphi jaune)

14h : RÉUNION D'ORGANISATION, ouverte à tous : organisation de la mobilisation de la semaine, constitution du comité d'organisation de la prochaine coordination (Amphi jaune)

  • Constitution de trois équipes pour organiser des ateliers pratiques :
  1. « Radio-Campus » : organiser l’émission du 26 février
  2. « Événements » : préparer une manifestation festive et carnavalesque pour le jeudi 26 ; pourquoi pas des signes distinctifs pour les manifestants de Paris 12 reprenant les couleurs de notre logo, le rouge et le noir ?
  3. « Coordination nationale » : organiser le travail pour que la réception de la coordination soit une réussite
  • Rédaction et distribution d’un tract unitaire pour la mobilisation de la semaine

  • Constitution du comité d'organisation de la prochaine coordination

14h-16h : « Expériences et échecs de la démocratie au Moyen Age : les villes d'Italie du XIIe au XIVe siècle »
Série « CMC, cours magistraux à la cafèt’ » / Nathalie Gorochov
L'histoire de villes-états qui inventent des régimes communaux et populaires et finissent par se transformer en seigneuries héréditaires.


Mardi 24 février 2009

10h : AG ENSEIGNANTS toutes UFR (Amphi jaune)

12h : AG UNITAIRE ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS, BIATOSS (Amphi jaune)

14h-15h : Farandole de mobilisation dans les bâtiments pour convier à participer et s’inscrire aux ateliers « Radio-Campus », « Événements », « Coordination nationale » et les organiser. Animations théâtrales et chansons.

15h-16h : « Votes et élections dans l’Antiquité et au Moyen Âge » (Amphi jaune)
Série « L’air du temps » (1) / Ludovic Thély, Corinne Peneau
Rituels électifs, ostracisme, exclus et marginaux… : un panorama de la démocratie réelle et de la démocratie bafouée dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

16h-17h : « Les princesses à l’époque moderne » (Amphi Jaune)
Série « L’air du temps » (2) / Isabelle Poutrin, Marie-Karine Schaub
Un décryptage de l’allergie plusieurs fois exprimée de Sarkozy pour La Princesse de Clèves.

Mercredi 25 février 2009

9h-11h : Film et Révolution (2) : La Violence révolutionnaire (Amphi jaune)
Série « L’air du temps » (3) / Emmanuel Fureix

11h-12h : Lecture publique de textes révolutionnaires

Dès 12H: MOBILISATION DES ATELIERS « RADIO-CAMPUS » ET « EVENEMENTS ».

Jeudi 26 février 2009

9h-10h. Préparation de l’Amphi jaune pour :

10h-12h : Radio Campus (93.9 FM) à Paris 12
« Pour une université égalitaire et d’excellence en banlieue », émission spéciale « Face à facs » en direct de l’Amphi jaune. Venez nombreux !!!
Principales questions soulevées au cours d’un large débat :
- L'autonomie des universités (quelle nouveauté? une présidence gestionnaire?...)
- La spécialisation dans la recherche et l'avenir des enseignements ou recherches moins rentables économiquement (LSH)
- Paris Banlieue : Revoir la carte de la géographie universitaire dans une métropole mondiale
- Les IUFM dans les universités et la question de la masterisation

Invités (sous réserve) : Simone Bonnafous (Présidente de Paris 12) ; François Dosse (Paris 12), Marie-Albane de Suremain (IUFM de Créteil), 1 enseignant-chercheur, 2 étudiants.

12h-13h : AG UNITAIRE ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS, BIATOSS (Amphi jaune)

14h : MANIFESTATION NATIONALE
Manifestation festive et carnavalesque sous les couleurs de Paris 12.

Vendredi 27 février 2009

10h-12h : « Les jeux de pouvoirs » (2)
Atelier d’écriture en salle 0053 / Tatiana Weets.
Un atelier où chacun(e) tentera d'aller à la rencontre de son écriture en réfléchissant à la façon dont les récits — y compris celui que chaque étudiant(e) produira – mettent en scène des stratégies de pouvoir et d'éventuelles résistances.

14h-16h : Séminaires détournés en Amphi jaune
« Indiens du Mardi Gras à la Nouvelle Orléans : expression atypique d'une forme de résistance »
Série « L’air du temps » (4) / Marie-Claude Strigler et Nathalie Caron.

Infos supplémentaires dans les commentaires.

Quatrième coordination nationale: décisions et échéances.

La coordination nationale, qui se réunissait pour la quatrième fois à Paris Ouest Nanterre, représente 65 universités, 15 autres établissements et 18 associations et syndicats. Elle a pris les décisions suivantes :

Les 26 février et 5 mars, la coordination appelle le monde universitaire et de la recherche à des manifestations partout en France.

Le 10 mars, elle appelle à une manifestation nationale à Paris, à laquelle sont conviés les enseignants du primaire et du secondaire.

La coordination a aussi appelé à reconduire la grève "illimitée" en cours dans les universités et au "retrait" de trois réformes : celle sur le statut des enseignants-chercheurs, celle de la formation des enseignants des écoles aux lycées, et "le contrat doctoral unique".

Le 5 mars, si cette triple demande de retrait n'a pas été entendue, la coordination appellera les universitaires à "la démission de l'ensemble des charges administratives non électives, à l'obstruction dans le cadre des mandats électifs et au refus de participer aux jurys (bac, BTS, Capes, agrégation, session de printemps...)", selon le texte d'une motion.

Enfin, la coordination a voté pour la première fois la demande d'abroger la loi LRU sur l'autonomie des universités d'août 2007. "Tout le monde éducatif est attaqué par les réformes. Nous demandons l'abrogation de la LRU, nous avons besoin d'une nouvelle loi avec un cadre juridique assurant l'indépendance des universitaires et assurant le service public", dit le texte de cette motion. "Il est impératif que cette nouvelle loi soit élaborée après consultation des universitaires et de véritables négociations", ajoute-t-il. Plusieurs aspects de la loi LRU sont d'ores et déjà entrés en vigueur et 20 des 83 universités françaises sont passées à l'autonomie au 1er janvier 2009.

La prochaine réunion de la coordination nationale est prévue le vendredi 6 mars à l'université Paris 12 à Créteil.
Infos supplémentaires dans les commentaires

vendredi 20 février 2009

Paris 12 sur Radio Campus

L'extraballe, émission de Radio campus, s'est intéressée mercredi 18 aux formes de mobilisation à Paris 12, et plus particulièrement aux ateliers mis en place au CMC cette semaine.

http://www.radiocampusparis.org/?cat=40

Pour écouter l'émission, cliquer sur la flèche au-dessus de l'affiche "Nos Cités 3", colonne de gauche.

Il y est en particulier question du Cours d'éducation civique universitaire, de l'atelier de lecture à voix haute, « Lire-dire : littérature et politique », de l'atelier « Film et Révolution : la Révolution française vue d'en bas », ou encore de l'élaboration d'un "Cluedo"...

Une émission passionnante qui fait état de la créativité de la mobilisation !


Paris12 dans les rues et dans le métro

jeudi 19 février 2009

Les étudiants en pointe! 50 000 en France! 30 000 à Paris! Des flics partout! La Sorbonne occupée! Grande vacance pour l'indigne Darcos!

Nous ne pouvons que nous féliciter de l'exceptionnelle mobilisation des étudiants et de nouvelles composantes, entrés dans le mouvement. Les laboratoires du CNRS défilent et se mettent en grève de la recherche. Malgré les vacances, la mobilisation étudiante se fait croissante, avec musique et chansons à la clé; un article du Monde en témoigne.

L'AFFP l'annonce ce soir: "Entre 200 et 250 étudiants, qui ont manifesté à Paris, occupent un amphithéâtre de la Sorbonne pour critiquer les réformes du gouvernement, et des forces de l'ordre se sont postées autour de l'université, a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes." Le Figaro se jette sur la nouvelle. Frissons?. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/19/01011-20090219FILWWW00611-200-etudiants-occupent-la-sorbonne.php

Pour plus d'informations reportez-vous aux commentaires

Hommage à Raymond Queneau et au Président Darcos


Le « Groupe Février (objectivement) » de Paris 12, dont la notoriété internationale a d’ores et déjà permis de faire gagner 150 places à l’Université Paris 12 dans le Classement de Shangaï crée l’événement sur le blog « Paris 12 en lutte » : LES EXERCICES DE STYLE MOI-JE

Chaque jour un texte-hommage au Président Darcos sera publié dans cette rubrique ; texte conçu selon des règles de réécriture précises, fidèles à l’esprit oulipien de Maître Raymond.
Les règles sont les suivantes :

Règle n°1 : A partir du texte de la désormais fameuse déclaration « Moi-je » prononcée par le Président Darcos sur RMC le jeudi 12 février 2009, produire, dans le plus grand respect stylistique du modèle, un autre texte en écho, en prolongement ou en réponse à ce texte, appelé désormais « texte-source ».

Règle n°2 (qui précise la règle n°1) : Le texte produit devra laisser paraître sa connaissance intime du texte-source et s’inscrire dans l’un quatre types suivants :
- Type A, le Miroir : Le texte produit sera une réponse au texte-source (lettre de candidature, lettre de soutien ou de protestation, lettre d’admirateur, etc.) ;
- Type B, le Prolongement : Le texte produit sera un prolongement possible du texte-source, l’identité MOI-JE du texte-source étant alors soigneusement préservée ;
- Type C, la Réécriture : Le texte produit sera une réécriture avec changement de tonalité (ex : « Humble », « Bonimenteur », etc.) ou de genre (ex : « Chanson », « Sonnet », etc.)
- Type D, la Transposition : Le texte produit sera une transposition du texte-source dans un autre domaine, l’identité MOI-JE du texte produit étant alors différente, mais assurément proche, de celle du texte-source (ex : « Moi-je ministre de la santé », « Moi-je Dieu », etc.).

Règle n°3 : Chaque texte indiquera en titre la contrainte (tonalité, genre, identité Moi-je), qui préside à son écriture (ex : « Servile », « Sergent-recruteur », « Etonné », « Petite annonce »…)

Règle n°4 : Tous les textes seront publiés sous la signature unique du « Groupe Février (Objectivement) » de Paris12, car tout auteur dont le texte aura été retenu et publié deviendra objectivement et de fait : membre du « Groupe Février (Objectivement) ».
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Chaque jour, le « Groupe Février (Objectivement) » réuni en conclave permanent choisira parmi les productions de ses membres actuels et les propositions de ses membres futurs le « texte du jour » qui sera publié sur le blog.
Le texte-source est consultable sur tous les bons blogs, notamment :
http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article43
(Ceux qui ne l’ont pas fait pourront en profiter pour signer la pétition-réponse)

Aujourd’hui, jour de lancement, à titre exceptionnel, deux textes vous sont proposés…

Catégorie Texte-Miroir (Type A) :

Servile
Lettre de candidature aux concours personnels du Président Darcos,
Votre Altesse,
Je vous prie de bien vouloir m’accorder l’immense honneur d’être recruté par vous-même en personne, et sans formation. Depuis que je vous ai entendu, je n’ai objectivement plus aucune raison de repousser le moment de me faire recruter sur le champ par vous et par vous seul. On me dit « Pour être professeur, il faut un minimum de connaissances et d’études à l’Université »… moi je ne sais rien, mais vous, vous savez. Et si c’est vous-même qui me recrutez, je sais que j’aurai un bon maître et que je n’aurai besoin d’aucun autre système de formation. Alors moi je veux bien passer tous vos concours à vous, parce que je sais qu’avec vous, si je me présente je l’aurai. Moi non plus Votre Altesse je ne veux pas des discussions pénicillines avec des préparateurs qui nous font perdre notre temps à nous deux. Et avec moi, je vous le garantis, dans vos classes, il n’y en aura pas des discussions ; ça sert à quoi les discussions ? C’est pourquoi, Votre Altesse, je me déclare votre très humble recrutable à vos concours à vous, car je crois que je corresponds vraiment à ce que vous définissez si bien, et je n’aspire qu’à être garanti par vous-même, et rien que par vous. Et si les autres ne vous suivent pas, moi Votre Altesse Vous-Même, je jure que je vous suivrai et que je suis, de tous les chacun qui vous suivront, le chacun le plus près à vous suivre, vous et vous seul.


Catégorie Texte-Prolongement (Type B)

Edgar Poe (The tell-tale heart)
Objectivement, il n’y a pas de raison, je leur ai dit hier, à RMC. D’ailleurs, tout le monde me le dit à moi : j’ai raison – il n’y a pas de raison. Ils en veulent ou ils n’en veulent pas, mais objectivement, moi, personnellement qui recrute des milliers de gens, moi, je n’ai absolument pas besoin de m’en occuper. Il paraît, on me dit, j’entends, que certains – non recrutés par moi, bien sûr, moi je n’aurais pas commis ce genre d’erreur – certains, oui certains, pas moi, désapprouvent. Mais moi je suis d’accord avec moi et c’est l’essentiel. Je définis, je recrute, moi. Ceux que je recrute moi, ils sont comme moi, je le garantis ! Ils me ressemblent, à moi, et ça, ça me rassure. Parce que j’avais peur avec toutes ces discussions sibyllines, de ne pas être entouré par moi, de perdre des bouts de moi, que moi… ne soit plus d’accord avec moi. J’avais peur, oui objectivement, j’avais peur de l’autre en moi… je… de celui qui ne sait pas qu’objectivement il n’y a pas de raison… je…. je…parfois, la nuit, je me dis que je n’ai plus de raison à moi – objectivement …
On toque à la porte. Elle s’ouvre.
- Sybil, que m’apportez-vous là ? quel est ce plateau qu’objectivement je n’ai pas, moi-même, personnellement, commandé ?
-Vos médicaments Monsieur.

Les contributions des futurs membres du «Groupe Février (Objectivement)» doivent être envoyées à : grpfevrier@yahoo.fr.

mercredi 18 février 2009

Nouvelle manifestation : jeudi 19 février - 15h Place d'Italie


Soyons nombreux jeudi 19. Enseignants-chercheurs, enseignants du secondaire, du primaire, étudiants, personnels BIATOSS ensemble.





Plus nombreux encore que mardi 10 !!! C'est le moment où jamais.


12h : AG
étudiants/personnels dans l'amphi jaune (vote sur les mandatés pour la coordination nationale du lendemain.

13h45 : Départ de la dalle du CMC de Paris 12.

14h45 : Rendez-vous Paris 12 : 14h45 métro Nationale (ligne 6 ; Bd Vincent Auriol)

Parcours : vers Matignon ; passage par Montparnasse ; arrêt Sèvres Babylone


Des banderoles et un mégaphone sont prévus.



Et sur le campus de Paris 12, les ateliers se poursuivent. Pour le programme de mercredi 18, voir plus bas.

lundi 16 février 2009

Organisation de la mobilisation à Paris 12

Lundi 16 février
Amphi jaune 10h



Assemblée Générale rassemblant étudiants et enseignants
L'organisation de la mobilisation se poursuit. Des comités sont mis en place (affichage, tractage, service d'ordre manif, atelier banderole, diffusion de l'info...).

Pour le programme de mardi 17, voir plus bas.

Sottie a neuf personnaiges

Sottie a neuf personnaiges,
c’est assavoir de Bone Reforme, Male Reforme, Le Metre du Monde, les Gens, Educacion Nationale, l’Estudiant, l’Enseignant-chercheur, Pasquet Fiscal, la Crise.
(auteur inconnu)



Education Nationale est assise par terre, la tête dans les mains, pauvrement vêtue ; Université est à ses côtés.
Les Gens est couché, il ronfle sur son oreiller. Entrent Estudiant et Enseignant Chercheur.


L’Enseignant-Chercheur

Les Gens, les Gens : resveillez-vous !
Ne songiez plus, houspillez vous !
Educacïon Nationale
Se meurt, veez comme elle est pasle !

L’Estudiant

Les Gens, les Gens, resveillez-vous !
Levez les yeulx, entendez nous !
Prouffit et Rentabilité
Ont volé Université !

L’Enseignant-Chercheur et l’Estudiant, crient plus fort, d’une seule voix :

Savoir, Liberté, Connoissance,
Literature, Histoire et Science,
N’ont plus aujourd’uy de quoy vivre :
On leur retire tous leurs livres !

Les Gens se retourne dans son lit :

Quant cesserez vous ce tapaige ?
Or me prenez vous en otaige ! ?

L’Estudiant, L’Enseignant Chercheur

Les Gens, sommeil n’est plus de mise !
La Crise ? Elle a bon dos la Crise !
(La Crise montre son bon dos)
Male Reforme est plein de Vices :
Educacion est au supplice !

Le Mètre du Monde entre avec ses rébânes. Il est tout petit. Il est suivi par ses serviteurs – on en reconnaît quelques-uns.

Les serviteurs, dans un jargon incompréhensible ;

Gloria Rex, Metrus Mundi,
Gubernator, fax Populi,
Asinus Rex coronatus,
Christian Clavieri amicus,
Mutator Praefectorum
Et Dominus reformarum !

Le Mètre
, à l’Estudiant et à l’Enseignant-chercheur

Je vos ay oïs, bande de cons.

Les serviteurs : à l’Estudiant et à l’Enseignant-chercheur :

Educacion est au supplice !
Il vos a oïs ! Comme il est bon !

Le Mètre
, il présente Male Reforme : elle boîte, elle louche, vestue de guenilles ; dans sa main une bourse, petite et aux cordons bien serrés.

Moi j’dys : y’ a besoin de Reforme :
Regardez-la, elle est en forme.

(il montre Male Reforme, qui esquisse un pas de danse et tombe)

Moi j’dys, les bouquins c’est tres bien,
Mais pour les Gens y en a pas b’soin.
Pour bosser au supermarché,
‘Faut surtout aprandre a compter.

Les serviteurs :

Gloria Rex ommipotens,

Omnipresens, omnisciens !
D’Université Pourfendeur,
D’Educacion le fossoyeur !

Le Mètre :

Moi j’dys, celle Reforme est bonne :
C’est Educacion qui desconne !
J’ay pas d’argent a vous donner,
Pasquet Fiscal a tout piqué.

(Il montre Pasquet Fiscal, énorme, qui dort dans un coin)

L’Estudiant, l’Enseignant Chercheur :

Alez vos ant, Male Reforme,
Alons querir Bone Reforme !
Respect, Debat, Concertacion,
Democracie, Proposicion,
Videz hors celle sotte fole
Qui assotit tout nostre escole !

Respect, Debat, Concertacion, Democracie et Proposicion bottent le cul de Male Reforme qui s’enfuit. Entre Bone Reforme, de grace refulgente, montée sur un char tiré par deux ministres.

Le Metre du Monde, abandonné de ses serviteurs :

Moy j’dys faut toujours escouter :
Vous sçavez, j’ay beaucoup changé.

Estudiant

Vos l’avez dict bien d’autres foys :
Vous nous faictes manger de l’oye !
Educacion est bien malade,
Pou de bien lui font vos salades.

Université, couronne le Metre d’un bonnet d’âne

‘Un roy sans lettres, c’est ung faict,
Est comme un asne couronné’.
Vos le sçaurïez se vos estiez
Aléz a Université !

Bone Reforme, entourée de l’Estudiant, l’Enseignant-Chercheur, Debat, Concertacion, Proposicion, Democracie, Respect; les Gens les a rejoints ;

Male Reforme a faict son temps :
Alons a son enterrement,
Puis mectons nostre entencïon
A relever Educacion.


Explicit.


Note : une sottie est une pièce allégorique, jouée surtout au 15ème et au début du 16ème siècles, mettant en scène, sous formes de personnifications, les problèmes politiques du temps.

dimanche 15 février 2009

Paris 12 : programme 16-20 février

[Occupation de l'amphi jaune au CMC, avec autorisation de la Présidence. Dans cet amphi se trouvera un tableau d’affichage que vous pourrez consulter pour les informations pratiques]

Lundi 16 février 2009

- 9h30 : Cours d'éducation civique universitaire (Arnaud Baubérot, Amphi bleu)
Comment fonctionne l'université? Que veulent dire CEVU, LRU, CNU...? Quelle est la place des étudiants et de leurs élus dans ce système? Que signifie “blocage des maquettes"?

-10h : Réunion étudiants + personnels pour organiser les actions de la semaine et particulièrement la manifestation de jeudi (amphi jaune)

-14h30 : « Les jeux de pouvoir (1) » - Atelier d’écriture (animé par Tatiana Weets, salle 0053) [l’atelier se continuera mardi]
Un atelier ou chacun(e) tentera d'aller à la rencontre de son écriture en refléchissant à la façon dont les récits — y compris celui que chaque étudiant(e) produira – mettent en scène des stratégies de pouvoir et d'éventuelles résistances.

-14h30: « Lire-dire : littérature et politique » : Atelier de lecture à voix haute (animé par Caroline Zekri et Vincent Broqua, rdv sur la dalle devant les portes vitrées du bâtiment i):
Ensemble de textes littéraires et politiques à lire en français et, pour ceux qui le souhaitent, en anglais et italien. Vous pouvez apporter des textes de votre choix à faire partager.

-15h30 : « Les premiers universitaires, les pouvoirs et la grève au Moyen Age » (Nathalie Gorochov, dalle devant les portes vitrées du bâtiment i)
Intervention où seront sondés les débuts de l’université


Mardi 17 février 2009

-11h : « Les jeux de pouvoir (2) » - Atelier d’écriture (animé par Tatiana Weets, pf803)
Un atelier ou chacun(e) tentera d'aller à la rencontre de son écriture en réfléchissant à la façon dont les récits — y compris celui que chaque étudiant(e) produira – mettent en scène des stratégies de pouvoir et d'éventuelles résistances.

-13h-14h : Table ronde/débat : « Qu’est-ce que faire de la recherche en lettres et sciences humaines ? » (Claire Fabre et Elisabeth Rothmund, 0053)
Expliquer le travail de recherche pour l’étudiant et le chercheur permettra de mettre les matières enseignées à l’UFR llsh en perspective

-14h : Atelier de lecture "Agora: Savoir, pouvoir et liberté" (Atelier animé par Roberto Poma et des étudiants du département de philosophie, sur la dalle)
Lecture de textes de philosophie politique (Montaigne, Gramsci, Kant, Marx, Marcuse...) textes lus, et mis en musique pour certains. Les thèmes abordés par ces textes : travail, résistance, engagement des intellectuels, aliénation, éducation, autoritarisme, savoir et pouvoir, l'homme et la cité.

-14h30-16h : Table ronde/débat : « Universités et démocratie » (Nathalie Caron et Karine Chambefort, pf901)
Qui enseigne à l’université ? Qu’est-ce que le CEVU, le CS, le CA ? En quoi l’institution universitaire est-elle démocratique ?

-15h : Table ronde/débat : « Universités en crise : Allemagne, Espagne, Italie » (Marie Franco, Elisabeth Rothmund et Caroline Zekri, amphi jaune)
Qu’est-ce que l’université en Europe et comment le système universitaire français peut-il être comparé à celui de nos voisins immédiats ?

-Et toute la journée : autres formes d’actions "visibles" sur le campus.



Mercredi 18 février 2009

-9h30-12 : « Film et Révolution : la Révolution française vue d'en bas » (Emmanuel Fureix, salle 119)
Intervention sur cinéma et histoire avec diffusion de généreux extraits d’un film commentés

-13h00 : « Lire-dire : littérature et politique » (Dalle)
Ensemble de textes littéraires et politiques à lire en français et, pour ceux qui le souhaitent, en anglais et italien. Vous pouvez apporter des textes de votre choix à faire partager.

-13h30 : Série littérature et révolte : « Poésie et révolution dans le domaine anglais » (tous les textes seront cités en français) (Charlotte Ribeyrol, Amphi jaune)
« Poésie et révolution aux Etats-Unis » (tous les textes seront cités en français) (Vincent Broqua, Amphi jaune)
Comment la littérature, et la poésie en particulier, se plaît penser la révolution politique tout autant que la révolution du langage.

-15h : Les mots de l’actualité : lecture débat (Isabelle Laborde Milaa, amphi jaune)
Lectures de chroniques d’Alain Rey sur les mots de l’actualité et débat sur ce que disent les mots.

-16h30 : Projection de film

Soir : Occupation de nuit de l'Amphi Jaune avec accueil des provinciaux qui viendront pour la manifestation de jeudi


Jeudi 19 février 2009

AG le matin 11h - amphi jaune
Grande journée nationale de manifestation à Paris. Départ 15h Place d'Italie. départ prévu de P12 : 14h.


Vendredi 20 février 2009

Nouvelle Coordination Nationale le 20 février à Paris Ouest Nanterre à partir de 11H, amphi B2.

A Paris 12, dans l'amphi jaune :
  • dans la matinée, présentation d'un cycle de films-documentaires réalisés par Thomas Lacoste (atelier animé par Isabelle Laborde-Milaa) : Universités, le grand soir ; Noam Chomsky : la fabrique de l'impuissance
  • 14h : "Cours détourné" (atelier animé par Jean François Dubost) sur les origines du statut de la fonction publique, sous forme de conférence-débat, afin d'aborder, en partant de l'actualité, l'histoire française des Temps Modernes.