Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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vendredi 6 mars 2009

Créteil, vendredi 6 mars, 500 délégués de toutes les universités refusent la casse du service public de l'enseignement.


5e Coordination Nationale des Universités
vendredi 5 mars 2009
Paris 12



Communiqué du matin

Au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation exceptionnelle qui a rassemblé partout en France 50 000 personnes dans les rues, la Coordination Nationale des Universités réunie ce jour à l’Université Paris 12 dénonce les manœuvres dilatoires du gouvernement et ses stratégies de division qui consistent à négocier de façon sélective en ignorant les principaux acteurs et les principaux motifs de la mobilisation en cours.

Prenant acte de profondes divergences entre les positions défendues par la Conférence des Présidents d’Université et celles de la communauté universitaire, la Coordination Nationale des Universités affirme le caractère non représentatif et non légitime de la CPU qui n’a pas vocation à négocier avec le gouvernement.

La Coordination Nationale des Universités constate que les réponses apportées par le gouvernement sont scandaleusement insuffisantes :
• rien n’a été obtenu sur la masterisation et la réforme des concours de recrutement des enseignants
• aucun plan pluriannuel de création d’emplois statutaires ni de titularisation des personnels précaires n’a été envisagé pour les différentes catégories de personnels (BIATOSS, ITA, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs)
• aucune prise en compte des revendications des étudiants n'a été constatée
• il n'a pas été question du contrat doctoral qui consacre la précarisation des jeunes chercheurs
• sur la question du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, des effets d’annonce sans consistance réelle ont été présentés comme des avancées
• le démantèlement des organismes publics de recherche s’accélère

En conséquence, la Coordination Nationale des Universités maintient le mot d'ordre de grève reconductible, totale et illimitée lancé le 22 janvier: « L'Université et la Recherche s'arrêtent ». Elle exige plus que jamais l'abrogation de la loi LRU et du « Pacte pour la Recherche ». Elle réitère son appel à l'extension du mouvement de « la maternelle à l'Université ». Elle appelle aux manifestations unitaires du mercredi 11 mars et au succès de la Coordination Nationale des Laboratoires le 12 mars.


Communiqué 19h45
La Coordination Nationale des Universités dénonce une nouvelle provocation du Ministère

Comme vendredi dernier à la même heure, Valérie Pécresse fait croire à une avancée significative des pseudo-négociations engagées avec trois syndicats minoritaires. La Coordination Nationale des Universités, réunie aujourd’hui à Créteil en présence de 500 délégués mandatés par toutes les universités et organismes de recherche de France, dénonce catégoriquement cette supercherie. La réécriture du décret, annoncée ce soir sur le site du Ministère, est inacceptable dans la mesure où elle maintient les orientations du premier texte contesté. Elle ne satisfait aucune de nos revendications. La Coordination Nationale des Universités appelle à une amplification du mouvement en lien avec les étudiants et l’ensemble de la communauté d’éducation et de recherche, de la maternelle à l’université. Aujourd’hui, l’Université n’était pas au Ministère. Elle était à Créteil.

Notre réponse : tous dans la rue le 11 mars !

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La Coordination nationale des Universités exige l’abrogation de la Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), l’abandon du Pacte pour la Recherche ainsi que l’abandon de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) dont découle la politique gouvernementale de destruction du service public de l’Education, de la Maternelle à l’Université.

La Coordination Nationale des Universités exige une réforme des Universités affranchie des logiques de mise en concurrence systématique des personnels et des structures, et subordonnée :
- au principe d’articulation entre Enseignement et Recherche,
- au principe de financement public de l’Enseignement et de la Recherche, et garantissant un service public d’Etat neutre, égalitaire et respectueux de la justice sociale.

Un tel projet doit impliquer l’ensemble des acteurs de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et tenir compte des revendications, préoccupations et propositions solidaires de l’ensemble des acteurs mobilisés.

Dans cet esprit, la 5ème Coordination Nationale Universitaire réunie à l’Université Paris 12 à Créteil le 6 mars 2009 rappelle que les motions votées lors des coordinations précédentes sont toujours valables, et propose les motions suivantes :


Motion n° 1 : Non à la casse du service public d’enseignement de la maternelle à l’université

La Coordination Nationale des Universités constate que les revendications fondamentales concernant la formation et le recrutement des enseignants des premier et second degrés restent systématiquement ignorées par le gouvernement. Or, ce projet de réforme dite de la « masterisation » porte atteinte aux fondements de la démocratie et aux principes de l’école laïque de la République accessible à tous.

La Coordination Nationale des Universités dénonce le processus de révision générale des politiques publiques qui porte atteinte à tout le service public d’éducation de la maternelle à l’université.

Elle refuse la transformation du corps enseignant en un vivier de contractuels précaires, l’institutionnalisation de la vacation, l’affaiblissement du contenu disciplinaire et professionnel dans la formation des enseignants, la suppression de l’année de stage rémunérée qui garantit aux fonctionnaires stagiaires une formation au sein des IUFM, en alternance avec au maximum un tiers temps devant les élèves. Elle condamne aussi les discriminations sociales et territoriales qui en résultent.

Par conséquent, elle appelle plus que jamais à la convergence des luttes de la maternelle à l’Université pour la défense du service public d’enseignement.

Elle exige le retrait pur et simple et sans condition de ce projet de réforme néfaste comme l’un des préalables indispensables à l’ouverture de toute négociation. Une telle négociation ne pourra être envisagée que sur la base du maintien d’une stricte corrélation entre réussite au concours et formation aux métiers d’enseignant, seul moyen de garantir que la masterisation ne soit pas l’occasion de liquider la fonction publique d’enseignement. La CNU, tout en soutenant l’exigence de la reconnaissance du niveau de qualification des enseignants des premier et second degrés à Bac + 5, s’élève contre le projet de masterisation tel qu’il est envisagé actuellement par le gouvernement. Elle dénonce toute mise en place d’un dispositif transitoire pour les concours et exige le maintien de la forme actuelle des concours et de leur cadre national.

La Coordination Nationale des Universités exige que le principe du monopole de l’Université dans la collation des grades et des diplômes universitaires soit rétabli.

Elle demande solennellement aux CA des universités qui ont voté la non-remontée des maquettes de ne pas se dédire et donc de ne faire remonter aucune maquette.


Motion n° 2 : Effets néfastes de la LRU et du « Pacte pour la Recherche » révélés par leurs décrets d’application

La Coordination Nationale des Universités s’indigne de ne pas voir ses revendications prises en compte par le gouvernement, alors qu’au même moment des primes indécentes sont proposées aux Présidents d’Université dans l’espoir d’obtenir leur collaboration.

Prenant connaissance de l’annonce d’une réécriture intégrale du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs, la Coordination considère que les principes directeurs affichés par la ministre et les dispositions annoncées maintiennent l’esprit du premier texte contesté. Elle exige le retrait de ce projet, l’abrogation de la loi LRU et du pacte pour la recherche.

Elle exige :

- la révision complète du mode d’allocation des moyens (modèle dit SYMPA), et un financement à la hauteur des besoins du service public d’enseignement supérieur et de recherche ;
- le retrait du projet de restructuration de l’administration centrale du MEN-MESR, ainsi que celui du projet de pôle de contractualisation ;
- un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires de la fonction publique d’Etat pour toutes les catégories de personnels, comprenant la titularisation des actuels personnels précaires et contractuels, et excluant la mise à disposition massive des professeurs agrégés du second degré ;
- l’alignement du taux d’encadrement des premiers cycles universitaires sur celui des autres composantes de l’enseignement supérieur (CPGE, etc.) ;
- la restitution de tous les emplois supprimés au budget 2009 et l’annulation de toutes les suppressions prévues aux budgets 2010/2011 ;
- la dissolution de l’AERES et de l’ANR ;
- une réflexion collective sur le rôle et la composition du CNU ;
- la revalorisation des carrières et l’intégration des primes dans les salaires pour tous les personnels ;
- le maintien et la restitution de tous les postes des personnels BIATOSS et ITA (en postes et non en budget, notamment lors des départs à la retraite), la reconnaissance pour ces personnels de leurs qualifications et l’abandon de l’évaluation individuelle basée sur la performance et le résultat, ainsi que le passage de 10 à 12 mois des CDD de niveau B et C, comme mesure transitoire à la titularisation ;
- la fin du processus d’externalisation des tâches administratives et techniques qui menace les personnels BIATOSS et ITA ;
- la revalorisation du point d’indice et l’intégration de l’ « accord Bino » stipulant que les personnels titulaires et contractuels gagnant moins de 1400 euros brut toucheront jusqu’à 200 euros de plus par mois ; le réinvestissement de l’État dans les aides sociales accordées aux étudiants avec indexation sur l’inflation (abandon du rapport Lambert qui vise à la privatisation des CROUS) ;
- le retrait du plan Campus ;
- le maintien de la définition nationale des diplômes des IUT ;
- le retrait des réformes qui visent à la suppression de la filière « bibliothèques ».

La Coordination Nationale des Universités refuse :

- la casse des emplois publics programmée par la RGPP ;
- les atteintes faites aux différents organismes de recherche et en particulier le démantèlement du CNRS en instituts et sa transformation en agence de moyens. La Coordination s’associe à la motion votée le 12 février par l’AG des personnels du CNRS ;
- la suppression de plusieurs centaines de postes au CNRS et la création de chaires mixtes universités/organismes ;
- la désassociation massive des unités mixtes de recherche (UMR) CNRS / universités
- le processus de délabélisation des équipes de recherche piloté par le ministère ;
- la tendance actuelle à imposer de manière contraignante un cadre collectif à la recherche qui doit aussi pouvoir rester une démarche individuelle, incluant la liberté de choisir son laboratoire de rattachement ;
- la concentration des pouvoirs dans les mains des présidents d’universités au détriment des instances collégiales ;
- l’évaluation-sanction ;
- la modulation des services, conduisant à un accroissement des charges de services des enseignants-chercheurs. Le service statutaire doit être défini exclusivement par référence à un volume maximal de 128 heures de cours (192 heures équivalent TD).


Motion n°3 : Contre la marchandisation des savoirs à l’échelle de l’Europe, et pour une autre politique européenne de l’enseignement et de la recherche

La coordination nationale des universités considère que la politique européenne actuelle conduit à la privatisation et à la marchandisation des savoirs, sous prétexte de promouvoir une « économie de la connaissance ». L’esprit des processus de Bologne et de Lisbonne compte pour beaucoup dans le démantèlement du service public d’enseignement et de recherche à l’échelle de l’Europe. Partout, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne et ailleurs, c’est une même logique - utilitariste et marchande - qui est mise en ¦uvre selon des dispositifs d’évaluation et de classement fondés sur des critères de rentabilité conformes au modèle de l’entreprise privée.

Nous condamnons la stratégie de Lisbonne, aggravée au niveau français par la loi LRU, appelons à une autre politique européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Coordination appelle à participer à la mobilisation européenne contre cette politique, du 18 au 20 mars 2009, à l’occasion du sommet européen portant sur la mise en ¦uvre de la stratégie de Lisbonne.


Motion n°4 sur le Contrat Doctoral Unique

La coordination nationale universitaire demande le retrait du projet de décret relatif au contrat doctoral unique qui :
- aggrave la précarisation de la condition doctorante (période d’essai, possibilité de licenciement du doctorant chaque année…) ;
- multiplie les tâches imposées au doctorant, ce qui nuit au travail de recherche doctorale ;
- renforce la subordination du doctorant à l‘égard des directeurs de thèse et d’école doctorale.

Nous exigeons que le statut doctorant garantisse prioritairement la formation à la recherche et à l‘enseignement, l’identité étudiante et la reconnaissance du travail de recherche.


Motion n°5 : Défense des personnels et des étudiants grévistes, solidarité avec le primaire et le secondaire.


La Coordination nationale des Universités condamne les pressions inacceptables exercées sur les personnels et les étudiants grévistes.

Elle appelle les Présidents d’Université, les Directeurs d’UFR et les Directeurs de département et de laboratoire, ainsi que les Directeurs d'Instituts et Ecoles à respecter dans son intégralité le droit de grève qui est un principe à valeur constitutionnelle.

Elle soutient les sections du CNU qui ne communiquent pas les listes de qualifiés au MESR

Elle demande à tous les Présidents d’Université de s’engager solennellement à ce que les étudiants mobilisés ne soient pas pénalisés. Il en va du respect des libertés individuelles et de l’engagement citoyen. Par ailleurs, elle réaffirme sa solidarité avec les actions étudiantes et l’appel lancé par la Coordination Nationale Etudiante.

Elle condamne toute forme d’intimidation et de violence policières sur les campus ou à l’occasion de manifestations.

La coordination souligne que les premiers reculs sur les réformes Darcos (report de la réforme sur les lycées, recul partiel sur les Rased) ont été obtenus, grâce à la mobilisation des lycéens, des enseignants et des parents d'élèves. Elle constate que ces premiers reculs ont contribué de façon décisive à une mobilisation élargie de la communauté éducative et de la recherche. Elle exprime sa solidarité à l'égard de l'ensemble des personnels grévistes de l'enseignement primaire et secondaire, et condamne toutes les répressions policières et judiciaires à l'encontre des lycéens ou des collégiens.

Elle soutient le droit de chacun à étudier, quelles que soient ses origines sociales, avec ou sans papiers. Elle soutient par conséquent la revendication de la Coordination Nationale Etudiante : une carte d’étudiant = un titre de séjour.
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Calendrier

- 10 mars : journée d’actions diverses ; blocage des rectorats et des inspections académiques, distribution de tracts dans des lieux publics, actions « coup de poing »…

- 11 mars : journée nationale de manifestations « de la maternelle à l’université »

- 12 mars : appel à soutenir et à participer à la coordination nationale des laboratoires

- 14 mars : appel à soutenir la réunion des directeurs d’unité

- 14 mars : Coordination parents-enseignants à Montpellier

- 16 mars 2009 : prochaine Coordination nationale des Universités à l’Université de Bourgogne (pôle de Dijon)

- 17 mars : actions locales diverses (actions « coup de poing »)

- 19 mars : appel à la journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle.

- 18-19-20 mars : envoi d’une délégation de la Coordination au contre-sommet européen de Louvain.

- 24 mars : appel à une journée nationale de manifestations.

- actions convergentes avec d’autres secteurs, en particulier le secteur de la santé

ActionsItalique

- La Coordination Nationale des Universités appelle l’ensemble des universités à des actions de blocage, de filtrage ou d’occupation des campus

- Organisation du « printemps des chaises » (empêcher la tenue des cours par la saisie des chaises)

- la nouvelle composition des délégations pour la Coordination Nationale des Universités est fixée à 5 délégués à composer librement par les AG locales

- La CNU appelle aussi au refus de participer aux jurys de bac

- Rappel d’un moratoire des expertises ANR et AERES

- Transmettre des cahiers de doléances aux élus locaux


jeudi 5 mars 2009

Manifestation du 5 mars

PARIS 12 en lutte accueille la 5e Coordination Nationale vendredi 6 mars

La 5ème Coordination Nationale des Universités se tiendra à l’Université Paris 12 le 6 mars 2009 dans l’Amphi T 500 (des étudiants vous accueilleront dès votre arrivée pour vous guider et le parcours sera de toutes façons fléché) :
  • accueil 10h - 10h30
  • travaux : 10h45-18h
  • point presse à 18h30
Université Paris XII – Val de Marne
Centre Multidisciplinaire de Créteil (CMC)
61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil Cedex

Métro : station Créteil Université (ligne 8) Bus : station Créteil Université (lignes 181, 281, TVM) RER D : station Vert-de-Maison.
Vous pouvez consulter les plans d’accès :
http://www.univ-paris12.fr/00730115...

1/ Mandatement
La composition des délégations reste la même que lors de la précédente coordination :
3 enseignants-enseignants-chercheurs-chercheurs / 1 BIATOSS / 1 étudiant.
La liste des mandatés par université ou établissement est à envoyer dès que possible à l’adresse suivante : mailto:coord.nat.paris12.delegation@shesp.lautre.net
en indiquant en objet : DELEGATION + NOM DE L’UNIVERSITE OU ETABLISSEMENT

2/ Organisation
Nos réunions sont en général rythmées en trois temps :
Bilan de la mobilisation
Discussion sur les motions
Calendrier et actions

A/ Afin de pouvoir consacrer davantage de temps aux parties « Discussion sur les motions » et « Calendrier et actions », et afin de pouvoir terminer nos travaux en temps voulu, le comité d’organisation de Paris 12 se propose de projeter à l’écran une synthèse (par régions) de l’état de la mobilisation dans les différentes universités et établissements représentés. Nous demandons aux différents mandatés de nous faire parvenir dès que possible et au plus tard le mercredi 4 mars une brève synthèse (500 signes) sur l’état de la mobilisation dans leur université ou établissement. Afin de faciliter l’établissement de ces synthèse, nous vous demandons de nous informer de façon synthétique et schématique sur les points suivants :
grève (indiquer les différentes facultés, UFR, ou départements en grève, si vous disposez de chiffres ils sont les bienvenus) :
  • grève active ? cours alternatifs et autres actions
  • position du CEVU et CA de l’Université
  • boycott des expertises AERES et ANR
  • établissement d’une caisse de grève
  • actions en direction du public
  • manifestation du 26 février : participation et actions
  • autres (blogs, comités de liaison avec le primaire et le secondaire…)
Les synthèses de la mobilisation locale sont à envoyer à l’adresse suivante :
mailto:coord.nat.paris12.synthese@shesp.lautre.net
en indiquant en objet SYNTHESE + NOM DE L’UNIVERSITE OU ETABLISSEMENT

B/ Afin de faciliter la discussion et le vote des motions, nous demandons également aux collègues qui souhaitent nous transmettre des propositions de motions de nous les faire parvenir avant le 4 mars, afin que nous puissions en établir une synthèse et vous soumettre ensuite différentes propositions. Nous vous enverrons dans les tout prochains jours la liste des questions qui figureront à l’ordre du jour afin que vous puissiez obtenir un mandat clair de vos assemblées générales.
Les propositions de motions sont à envoyer à l’adresse suivante :
mailto:coord.nat.paris12.motion@shesp.lautre.net
en indiquant PROPOSITION MOTION + NOM DE L’UNIVERSITE OU ETABLISSEMENT

Merci à vous tous de bien vouloir respecter ces délais, vous nous faciliterez la tâche et nous aiderez à garantir le bon déroulement des débats.

Bien à vous tous,
Caroline Zekri Pour le comité d’organisation de Paris 12.

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Ordre du jour :

Accueil
Mot de bienvenue du Conseil Général du Val-de-Marne

- Synthèse de la mobilisation et point actualité

- Réponses aux propositions du gouvernement et aux déclarations de la CPU sur les réformes contestées
• Masterisation
• Statut des enseignants-chercheurs
• Suppressions d’emplois
• Contrat doctoral unique
• Démantèlement des organismes publics de recherche

Pause déjeuner

- Bilan sur les universités autonomes passées aux compétences élargies : effets de la LRU

- Elargissement du mouvement

- Calendrier et actions (notamment vote sur les questions pour lesquelles le comité d’organisation de la 5e CNU a demandé aux différentes universités et établissements d’enseignement supérieur de mandater leurs délégués en AG)

Fin des débats prévue à 18h

Point presse à 18h30



Plus d'informations dans les commentaires

lundi 2 mars 2009

Paris 12 se mobilise pour les manif unitaires du 5 mars et du 10-11 mars

Jeudi 5 mars nouvelle promenade de santé hebdomadaire (autrement dénommée MANIFESTATION) dont le trajet est le suivant : Départ Denfert Rochereau à 15 h. Avenue de Denfert, Avenue de Raspail, Bld des Invalides (direction Assemblée Nationale).
Départ de Créteil : 14 h sur la dalle.
Rendez-vous parisien 15h à Denfert Rochereau, côté boulevard Raspail

MERCREDI 4 MARS 2009, 16H30 OPERATION « PROTEGEONS L’UNIVERSITE » : GRANDE CHAÎNE HUMAINE AUTOUR DE LA SORBONNE. MEDIAS ASSURES.

Des informations nationales dans les commentaires ci-dessous

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Réunion du Comité de Soutien aux Luttes de Créteil
mardi 3 mars à 18h30
Maison des Syndicats à Créteil

Pour gagner, rassemblons nous et faisons converger nos luttes ! Depuis des semaines nous sommes des millions partout dans le pays a nous opposer à la politique du gouvernement qui tente de faire payer la crise du système capitaliste a la population. Aujourd'hui des luttes très importantes se mènent dans chaque secteur : grève générale et mouvement exemplaire des départements d'outre mer, mais aussi en métropole, dans les universités, l' éducation nationale du niveau primaire au secondaire, dans la fonction publique territoriale, dans les entreprises privées. Ces luttes très puissantes sont en train d'affaiblir considérablement Sarkozy et son gouvernement dans leur volonté de casse sociale. Cependant, malgré cet affaiblissement, la victoire est loin d'être acquise, et nous savons tous l'importance capitale qu'aura la grande journée de mobilisation à l'appel des syndicats le 19 mars. Mais pour nous le mouvement ne saurait s'arrêter le 19 mars et que la lutte doit passer un puissant "tous ensemble" comme celui de la Guadeloupe (6 semaines de grève) et celui du supérieur... Pour préparer ensemble cette échéance du 19 mars et permettre la convergence des luutes, nous avons créé un comité de soutien aux luttes à Créteil.

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Compte rendu de la première rencontre du comité de soutien et de coordination des luttes de Créteil
  • 9 participants, des membres de divers syndicats et partis politiques
  • Secteurs de lutte représentés : étudiants et enseignants de l'université Paris 12 (En grève active depuis plus de 3 semaines), agents de la fonction publique territoriale, enseignants de l'éducation nationale (primaire).
  • Décisions prises :
    1/ Création d'un tract spécifique sur les questions de l'éducation sachant que la jonction de la lutte éducation nationale est un de nos premiers objectifs de lutte ( Jonction de l'éducation de la maternelle à l'université ), à distribuer la semaine prochaine entre le 5 et 10 mars).
    2/ Création d'un tract qui présente la démarche, et qui fait un tour d'horizon des secteurs concernés par la mobilisation du 19 mars. But du tract : élargir la participation à ce comité à d'autres citoyens + Démarche en direction des organisations de Créteil qui vont être invitées a se joindre si elles le souhaitent.
    3/ Proposition d'une assemblée générale ouverte de type réunion publique qui pourrait se tenir le Jeudi 12 Mars ( le 17 au plus tard)
    4/ Prochaine rencontre Mardi 03 Mars à 18h30 - Maison des syndicats - Salle réservée par la CGT Education
    5/ Volonté de créer une plate forme revendicative de lutte autour d'objectifs et propositions qui nous rassemblent. En vrac, des idées exprimées lors de la rencontre, à réfléchir :
    - Besoin d'initiatives (actions locales voire même des grèves dans le 94) avant le 19 mars pour contribuer à la mobilisation générale et aux suites du 19. Il est urgent de relayer les secteurs déjà mobilisés depuis plusieurs semaines comme les universités.
    - Proposition d'une action éducation nationale unifiée devant le rectorat avant le 19 mars- Nous sommes en partie inspirés par l'exemple de la Guadeloupe. Nous devons être attentifs a la situation là bas et relayer notre solidarité. Relayer l'initiative prise sur la Fac de Paris 12 d'un débat sur la Guadeloupe .
    - Comme en Guadeloupe, une plate forme de revendication, élaborée le plus largement possible, est un moteur pour continuer tous ensemble.
    - Proposition d'appel a la population et/ou aux organisations pour faire connaître notre démarche.