Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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lundi 2 mars 2009

Paris 12 se mobilise pour les manif unitaires du 5 mars et du 10-11 mars

Jeudi 5 mars nouvelle promenade de santé hebdomadaire (autrement dénommée MANIFESTATION) dont le trajet est le suivant : Départ Denfert Rochereau à 15 h. Avenue de Denfert, Avenue de Raspail, Bld des Invalides (direction Assemblée Nationale).
Départ de Créteil : 14 h sur la dalle.
Rendez-vous parisien 15h à Denfert Rochereau, côté boulevard Raspail

MERCREDI 4 MARS 2009, 16H30 OPERATION « PROTEGEONS L’UNIVERSITE » : GRANDE CHAÎNE HUMAINE AUTOUR DE LA SORBONNE. MEDIAS ASSURES.

Des informations nationales dans les commentaires ci-dessous

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Réunion du Comité de Soutien aux Luttes de Créteil
mardi 3 mars à 18h30
Maison des Syndicats à Créteil

Pour gagner, rassemblons nous et faisons converger nos luttes ! Depuis des semaines nous sommes des millions partout dans le pays a nous opposer à la politique du gouvernement qui tente de faire payer la crise du système capitaliste a la population. Aujourd'hui des luttes très importantes se mènent dans chaque secteur : grève générale et mouvement exemplaire des départements d'outre mer, mais aussi en métropole, dans les universités, l' éducation nationale du niveau primaire au secondaire, dans la fonction publique territoriale, dans les entreprises privées. Ces luttes très puissantes sont en train d'affaiblir considérablement Sarkozy et son gouvernement dans leur volonté de casse sociale. Cependant, malgré cet affaiblissement, la victoire est loin d'être acquise, et nous savons tous l'importance capitale qu'aura la grande journée de mobilisation à l'appel des syndicats le 19 mars. Mais pour nous le mouvement ne saurait s'arrêter le 19 mars et que la lutte doit passer un puissant "tous ensemble" comme celui de la Guadeloupe (6 semaines de grève) et celui du supérieur... Pour préparer ensemble cette échéance du 19 mars et permettre la convergence des luutes, nous avons créé un comité de soutien aux luttes à Créteil.

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Compte rendu de la première rencontre du comité de soutien et de coordination des luttes de Créteil
  • 9 participants, des membres de divers syndicats et partis politiques
  • Secteurs de lutte représentés : étudiants et enseignants de l'université Paris 12 (En grève active depuis plus de 3 semaines), agents de la fonction publique territoriale, enseignants de l'éducation nationale (primaire).
  • Décisions prises :
    1/ Création d'un tract spécifique sur les questions de l'éducation sachant que la jonction de la lutte éducation nationale est un de nos premiers objectifs de lutte ( Jonction de l'éducation de la maternelle à l'université ), à distribuer la semaine prochaine entre le 5 et 10 mars).
    2/ Création d'un tract qui présente la démarche, et qui fait un tour d'horizon des secteurs concernés par la mobilisation du 19 mars. But du tract : élargir la participation à ce comité à d'autres citoyens + Démarche en direction des organisations de Créteil qui vont être invitées a se joindre si elles le souhaitent.
    3/ Proposition d'une assemblée générale ouverte de type réunion publique qui pourrait se tenir le Jeudi 12 Mars ( le 17 au plus tard)
    4/ Prochaine rencontre Mardi 03 Mars à 18h30 - Maison des syndicats - Salle réservée par la CGT Education
    5/ Volonté de créer une plate forme revendicative de lutte autour d'objectifs et propositions qui nous rassemblent. En vrac, des idées exprimées lors de la rencontre, à réfléchir :
    - Besoin d'initiatives (actions locales voire même des grèves dans le 94) avant le 19 mars pour contribuer à la mobilisation générale et aux suites du 19. Il est urgent de relayer les secteurs déjà mobilisés depuis plusieurs semaines comme les universités.
    - Proposition d'une action éducation nationale unifiée devant le rectorat avant le 19 mars- Nous sommes en partie inspirés par l'exemple de la Guadeloupe. Nous devons être attentifs a la situation là bas et relayer notre solidarité. Relayer l'initiative prise sur la Fac de Paris 12 d'un débat sur la Guadeloupe .
    - Comme en Guadeloupe, une plate forme de revendication, élaborée le plus largement possible, est un moteur pour continuer tous ensemble.
    - Proposition d'appel a la population et/ou aux organisations pour faire connaître notre démarche.

6 commentaires:

  1. ADRESSE UNITAIRE A FILLON

    SNESUP-FSU - SNCS-FSU - SNASUB-FSU - SNEP-FSU
    SNTRS-CGT - FERC-Sup-CGT - SGEN Recherche EPST
    SNPREES-FO - SUD RECHERCHE EPST
    SLR - SLU - UNEF

    Paris, le 3 mars 2009
    Monsieur François Fillon
    Premier Ministre
    Hôtel Matignon
    57, rue de Varenne
    75700 Paris


    Monsieur le Premier Ministre,

    Le mouvement de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est d’une ampleur sans précédent s’est construit autour de quatre revendications majeures :
    - le retrait du projet de décret sur les enseignants chercheurs et l’élaboration d’un nouveau texte par négociation avec tous les intéressés ;
    - le refus du projet de la réforme actuelle de formation des enseignants et des concours de recrutement ;
    - le rétablissement des emplois supprimés en 2009 et la mise en œuvre d’un plan pluri-annuel d’emplois statutaires, incluant une revalorisation des carrières ;
    - l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche et leur revitalisation dans un partenariat équilibré avec les universités.

    Les difficultés actuelles proviennent de la logique qui a présidé à l’élaboration, sans négociation, du Pacte pour la Recherche et de la LRU.

    Vos dernières annonces constituent un premier pas qui n’en est pas moins très insuffisant. En effet, si vous avez annoncé qu’une discussion devait s’ouvrir sur les principes d’un nouveau projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, si la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a affirmé qu’il n’y aurait pas de suppressions d’emplois dans les Universités en 2010 et 2011, en revanche les suppressions prévues dans les organismes de recherche pour ces deux années restent à l’ordre du jour, celles annoncées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche également. De plus, nous n’avons obtenu ni plan pluri-annuel d’emplois statutaires, ni engagement de non-démantèlement des organismes de recherche, ni avancées significatives sur le projet de réforme de formation et de recrutement des enseignants.

    Les organisations soussignées vous interpellent afin que s’ouvrent d’authentiques négociations sur l'ensemble de nos revendications.

    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.

    Pour les organisations,


    Michelle LAUTON
    Secrétaire Nationale

    Pour contacter les organisations, joindre le
    SNESUP-FSU – 78, rue du Faubourg Saint-Denis – 75010 – PARIS
    Tél. : 01. 44. 79. 96. 21. – Fax : 01. 44. 79. 97. 19. – Courriel : sg@snesup.fr

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  2. MERCREDI 4 MARS 2009, 16H30
    OPERATION « PROTEGEONS L’UNIVERSITE »
    GRANDE CHAÎNE HUMAINE AUTOUR DE LA SORBONNE
    Dans le cadre du mouvement général qui mobilise les universités autour
    des revendications rappelées page 2, une longue chaîne humaine
    viendra entourer la Sorbonne, le mercredi 4 mars 2009, à 16h30
    précises. Cet événement symbolique, aux intentions tout à fait
    pacifiques, est destiné à attirer l’attention du pays sur les dangers
    multiples qui pèsent sur l’université.
    Déroulé des événements :
    - A partir de 16h15, les participants (dans la mesure du possible
    vêtus de blanc) sont appelés à entourer progressivement le
    bâtiment sans former encore de chaîne.
    - A 16h30 pile, les participants se donnent la main, formant
    autour de la Sorbonne une gigantesque chaîne. Cette chaîne
    n’est pas destinée à bloquer les accès à la Sorbonne, mais à
    marquer symboliquement que l’université a besoin de protection
    (en particulier, il est demandé aux personnes qui se retrouveront
    devant les portes d’accès au site, de laisser passer quiconque
    désirera entrer ou sortir du bâtiment)
    - Dès que la chaîne aura été formée, un dossier sur lequel le nom
    des textes controversés sera inscrit, sera introduit dans la chaîne
    à partir de l’entrée principale de la Sorbonne, place de la
    Sorbonne. Ce dossier passera de mains en mains, jusqu’à faire
    le tour du bâtiment. A son retour à son point de départ, il sera
    symboliquement jeté dans une poubelle.
    - La chaîne humaine pourra alors se disperser
    Pour que cette opération puisse se dérouler, une participation massive
    de volontaires de toute la région parisienne est nécessaire: étudiants,
    personnels universitaires, sympathisants…
    Merci à tous pour votre présence. Merci aussi de transmettre ce
    document dans toutes les universités parisiennes et autour de vous
    (faites fonctionner courrier électronique et téléphone). Activez vos
    contacts dans les médias.
    MOTION ADOPTÉE LE 22 JANVIER 2009
    PAR LA COORDINATION NATIONALE DES UNIVERSITÉS
    La coordination nationale des universités condamne la mise en place
    d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la
    recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories,
    notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en
    place du nouveau contrat doctoral et des suppression d’emplois, exige le
    rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création
    d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de
    recherche, et soutient les mobilisations en cours.
    Elle déclare que si le ministère ne retire pas, sans préalable :
    1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
    2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des
    enseignants du premier et du second degré
    l’université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée :
    le 2 février 2009 l’université s’arrête.

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  3. AUTONOMESUP
    SECOND COMMUNIQUE DU 4 MARS 2009

    Les négociations sur le décret statutaire n’ont pas encore abouti par suite de l’attitude du ministère qui a tenté de reprendre d‘une main ce qu’il avait accordé de l’autre vendredi dernier.

    Il est donc possible que les discussions de vendredi prochain n’aboutissent qu’à un constat de désaccord.

    Par ailleurs, bien que le ministère de l’éducation nationale ait fait quelques ouvertures sur les concours de recrutement des professeurs du second degré et les conséquences qui en découlent sur les masters universitaires, nous n’avons à ce jour pas encore reçu de réponse à nos dernières propositions.

    En conséquence, AUTONOMESUP appelle tous les universitaires à participer à la journée de lutte du 5 mars et, si la situation reste bloquée, envisage d’autres formes d’action, comme le refus de toute tâche administrative au-delà des obligations statutaires d’enseignement.

    On verra alors qui fait marcher l’Université ou plutôt, qui est l’université.

    Michel GAY Jean-Louis CHARLET

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  4. DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE

    NON AUX PROJETS DARCOS-PECRESSE !

    Aujourd’hui les Universités et les IUFM sont en lutte. Massivement, enseignants chercheurs, personnels, étudiants, refusent les projets de réforme du gouvernement.
    Leur lutte est celle de toute l’éducation nationale et, au-delà,
    de toute la société.


    Projet de remise en cause de la scolarisation à l’école maternelle et remplacement par des jardins d’enfants payants avec du personnel non formé. Fichier Base élève, évaluation des élèves à l’école primaire. Remise en cause des RASED. Projet de réforme des lycées avec les menaces de remise en cause de disciplines comme les Sciences économiques et sociales. Diminution des horaires d’enseignement par élève. Suppression du BEP et Bac Pro en 3 ans au lieu de 4. Moindre formation et précarisation des enseignants avec la mastérisation de V. Pécresse et les nouveaux concours de X.Darcos. Décret sur le statut des enseignants-chercheurs remettant en cause le lien entre enseignement et recherche, avec en arrière plan la loi d’autonomie (dite LRU) et l’Université gérée comme une entreprise. Démantèlement de la recherche publique….
    L’arsenal des réformes prévues à tous les niveaux de l’éducation nationale par le gouvernement possède une cohérence redoutable : casse des services publics et des statuts des personnels et des établissements de la fonction publique, éducation à deux vitesses, mise en concurrence des établissements, crédits insuffisants, suppressions de postes, précarisation.
    Il s’agit d’adapter par tous les moyens l’école, le collège, le lycée et l’université aux exigences de la marchandisation tous azimuts de la société, de former une main d'œuvre adaptée le plus étroitement possible aux exigences du patronat, et à terme de faire de l’éducation un nouveau terrain de rentabilité pour le secteur privé. Il s’agit aussi de généraliser une société du flicage et de la répression.


    FACE A CES PROJETS,
    GRANDE JOURNEE DE MOBILISATION
    ET DE MANIFESTATION LE 11 MARS

    Université Paris12 en lutte http://p12enlutte.blogspot.com/
    OUI A LA FORMATION EN CINQ ANS (NIVEAU MASTER)
    AVEC UNE VRAIE REVALORISATION ET DES MOYENS


    Le projet de réforme de la formation des enseignants concocté par Darcos et Pécresse constitue un véritable chantier de démolition.

    --- Précarisation massive et remise en cause du statut des enseignants : une majorité de candidats seront « reçus-collés », avec un « master enseignement » mais pas le concours ; ils seront déclarés aptes à enseigner sans pouvoir être titularisés ; ils formeront donc une armée de vacataires ou contractuels, qui devront se faire embaucher directement par les établissements sans aucune garantie. C’est le début d’une remise en cause du statut de fonctionnaire des enseignants.

    --- Suppression de la formation professionnelle en alternance, jusqu’alors pratiquée pendant un an par les professeurs stagiaires. A la place, quelques heures de stages non obligatoires avant les concours, puis un service complet dès la réussite au concours… Soit passer sans transition des cours de l’université à l’enseignement à temps plein !

    --- Dégradation du contenu de la formation : Les contenus programmés des nouveaux concours sont dangereusement réduits. Par exemple :
     Au concours de professeur des écoles : une seule leçon à l’oral, dans n’importe quelle matière enseignée à l’école, la loterie !
     Aux CAPES de langue : plus d’oral dans la langue étrangère qui doit être enseignée !
    C’est la raison pour laquelle la majorité des Universités ont refusé de transmettre au Ministère des maquettes de masters.

    ---- Loin de préparer une revalorisation du métier d’enseignant, il s’agit d'imposer à marche forcée une logique d’économie budgétaire, avec des milliers de suppressions de postes.
    La réforme prévoit un allongement de la durée des études à 5 ans, sans rémunération : un sacrifice supplémentaire pour les classes moyennes ou défavorisées.
    La disparition des stages constitue aussi pour les professeurs des écoles une remise en cause de leur droit à la formation continue, qui devra se faire désormais sur leurs congés !

    Nous exigeons
    • Le retrait du projet de décret concernant le statut (les services et la carrière) des enseignants-chercheurs,
    • Le retrait de la réforme de la formation des enseignants
    • La renonciation aux suppressions de postes et la mise en œuvre d’un plan pluri-annuel de créations d’emplois statutaires permettant notamment d’améliorer l’encadrement et la qualité de la formation des étudiants et de résorber la précarité,
    • L’abandon du projet de démantèlement du CNRS et des organismes de recherche.
    Université Paris12 en lutte

    http://p12enlutte.blogspot.com/

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  5. OU SONT LES MEDIAS?

    Suite à l'action chaine humaine autour de la Sorbonne le site a été occupé par près de 150 étudiants de diverses universités parisiennes, ainsi que d'une poignée de professeurs jusqu'à son évacuation à 21h, sans heurts, ni arrestations.

    Les manifestants venus en soutien, se sont rendus dès 19h au Panthéon qu'ils occupèrent à leur tour, l'évacuation s'est déroulée à 21h30, accompagnée du fichage systématique des étudiants présents. De nombreuses violences policières ont été constatées, ainsi qu'un certain nombre d'arrestations ( de 3 à 7 ? selon les sources ), au cours de violentes charges policières rue soufflot.
    AK

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  6. DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE

    NON AUX PROJETS DARCOS-PECRESSE !

    Aujourd’hui les Universités et les IUFM sont en lutte. Massivement, enseignants chercheurs, personnels, étudiants, refusent les projets de réforme du gouvernement.
    Leur lutte est celle de toute l’éducation nationale et, au-delà,
    de toute la société.


    Projet de remise en cause de la scolarisation à l’école maternelle et remplacement par des jardins d’enfants payants avec du personnel non formé. Fichier Base élève, évaluation des élèves à l’école primaire. Remise en cause des RASED. Projet de réforme des lycées avec les menaces de remise en cause de disciplines comme les Sciences économiques et sociales. Diminution des horaires d’enseignement par élève. Suppression du BEP et Bac Pro en 3 ans au lieu de 4. Moindre formation et précarisation des enseignants avec la mastérisation de V. Pécresse et les nouveaux concours de X.Darcos. Décret sur le statut des enseignants-chercheurs remettant en cause le lien entre enseignement et recherche, avec en arrière plan la loi d’autonomie (dite LRU) et l’Université gérée comme une entreprise. Démantèlement de la recherche publique….
    L’arsenal des réformes prévues à tous les niveaux de l’éducation nationale par le gouvernement possède une cohérence redoutable : casse des services publics et des statuts des personnels et des établissements de la fonction publique, éducation à deux vitesses, mise en concurrence des établissements, crédits insuffisants, suppressions de postes, précarisation.
    Il s’agit d’adapter par tous les moyens l’école, le collège, le lycée et l’université aux exigences de la marchandisation tous azimuts de la société, de former une main d'œuvre adaptée le plus étroitement possible aux exigences du patronat, et à terme de faire de l’éducation un nouveau terrain de rentabilité pour le secteur privé. Il s’agit aussi de généraliser une société du flicage et de la répression.


    FACE A CES PROJETS,
    GRANDE JOURNEE DE MOBILISATION
    ET DE MANIFESTATION LE 11 MARS

    Université Paris12 en lutte http://p12enlutte.blogspot.com/
    OUI A LA FORMATION EN CINQ ANS (NIVEAU MASTER)
    AVEC UNE VRAIE REVALORISATION ET DES MOYENS


    Le projet de réforme de la formation des enseignants concocté par Darcos et Pécresse constitue un véritable chantier de démolition.

    --- Précarisation massive et remise en cause du statut des enseignants : une majorité de candidats seront « reçus-collés », avec un « master enseignement » mais pas le concours ; ils seront déclarés aptes à enseigner sans pouvoir être titularisés ; ils formeront donc une armée de vacataires ou contractuels, qui devront se faire embaucher directement par les établissements sans aucune garantie. C’est le début d’une remise en cause du statut de fonctionnaire des enseignants.

    --- Suppression de la formation professionnelle en alternance, jusqu’alors pratiquée pendant un an par les professeurs stagiaires. A la place, quelques heures de stages non obligatoires avant les concours, puis un service complet dès la réussite au concours… Soit passer sans transition des cours de l’université à l’enseignement à temps plein !

    --- Dégradation du contenu de la formation : Les contenus programmés des nouveaux concours sont dangereusement réduits. Par exemple :
     Au concours de professeur des écoles : une seule leçon à l’oral, dans n’importe quelle matière enseignée à l’école, la loterie !
     Aux CAPES de langue : plus d’oral dans la langue étrangère qui doit être enseignée !
    C’est la raison pour laquelle la majorité des Universités ont refusé de transmettre au Ministère des maquettes de masters.

    ---- Loin de préparer une revalorisation du métier d’enseignant, il s’agit d'imposer à marche forcée une logique d’économie budgétaire, avec des milliers de suppressions de postes.
    La réforme prévoit un allongement de la durée des études à 5 ans, sans rémunération : un sacrifice supplémentaire pour les classes moyennes ou défavorisées.
    La disparition des stages constitue aussi pour les professeurs des écoles une remise en cause de leur droit à la formation continue, qui devra se faire désormais sur leurs congés !

    Nous exigeons
    • Le retrait du projet de décret concernant le statut (les services et la carrière) des enseignants-chercheurs,
    • Le retrait de la réforme de la formation des enseignants
    • La renonciation aux suppressions de postes et la mise en œuvre d’un plan pluri-annuel de créations d’emplois statutaires permettant notamment d’améliorer l’encadrement et la qualité de la formation des étudiants et de résorber la précarité,
    • L’abandon du projet de démantèlement du CNRS et des organismes de recherche.
    Université Paris12 en lutte
    ST

    http://p12enlutte.blogspot.com/

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