Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

jeudi 30 avril 2009

Détournement d'AG à Créteil : nos compliments aux managers-décideurs de l’université!

Une AG détournée, un amphi bourré, un ordre du jour renversé, les questions de fond éliminées ; les consignes de remise en ordre de l’équipe présidentielles adoptées dans la confusion : Paris 12 débloque, après trois jours d'un blocage sans faille et sans violence.

Nos compliments aux nouveaux managers de l’équipe présidentielle, aux chefs de service, petits et grands, qui ont réussi à dresser les personnels les uns contre les autres et contre les étudiants, faisant ainsi d'abord le jeu de la politique gouvernementale.

Tous les problèmes posés par la LRU restent entiers. Les personnels de l'université, biatos, enseignants, chercheurs, et les étudiants ne peuvent se diviser dans la lutte contre le démantèlement des services publics. Ils se retrouveront dans l'action.

Paris 12 en lutte n’était pas à la fête aujourd'hui, mais participera demain à la fête des travailleurs sous sa bannière et avec ses revendications:
- Pour le retrait des décrets sur les enseignants-chercheurs,
- Contre la mastérisation au rabais et le contrat doctoral
- Contre la LRU:la marchandisation du savoir et la concurrence
- Contre le démantèlement l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Pour la défense des emplois publics et le maintien d'un service de qualité dans l'Education,


Vendredi 1er Mai à Denfert-Rochereau
Rendez-vous : 14h métro St Jacques

mercredi 29 avril 2009

La 9e Coordination Nationale des Universités appelle à ne pas tenir les examens

PARIS (AFP) — La Coordination nationale des universités, réunie mercredi à l’université Paris IV, a appelé les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs “à ne pas organiser la tenue des examens jusqu’à la satisfaction de ses revendications”, a annoncé à l’AFP une porte-parole.

“La CNU appelle les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs à ne pas organiser la tenue des examens jusqu’à la satisfaction de ses revendications”, a déclaré à l’AFP Sarah Hatchuel, professeur d’anglais à l’université du Havre et l’une des porte-parole de la CNU.

Cet appel a été voté par les représentants de 73 établissements (universités et instituts) réunis pour la neuvième fois depuis le début du conflit le 2 février.

“C’est bien dommage d’en arriver là, ça fend le coeur d’avoir à voter une telle motion, mais on en arrive à un point où on doit appeler à la non tenue des examens. La balle est dans le camp des deux ministres maintenant”, a ajouté Mme Hatchuel, faisant référence à Xavier Darcos (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche).

“Si les ministres tiennent à ce que les étudiants retournent en cours, alors qu’ils écoutent enfin la communauté universitaire”, a-t-elle poursuivi.

Dans sa plateforme de revendications, la Coordination demande entre autres le “retrait du projet de réforme de la formation des enseignants des premier et second degrés”, et “le retrait du décret sur le staut des enseignants-chercheurs” publié au Journal officiel samedi dernier.

Elle demande aussi “le rétablissement des postes supprimés en 2009″ dans l’enseignement supérieur et la recherche ou encore “l’arrêt du démantèlement des organismes publics de recherche” tels que le CNRS.

source : Universitaires et Universités en lutte

Pour en parler, rendez-vous jeudi 30 avril :
- 9h : AG enseignants toutes composantes 9h
(amphi marron)
- 12h : AG unitaire (T500)

mardi 28 avril 2009

Paris 12 : Réunion-débat exceptionnelle, jeudi 30 avril 2009 à 9 heures

9h : réunion-débat exceptionnelle : jeudi 30 avril 2009 à 9 heures / amphi marron
Au vu des événements survenus la semaine passée (passage en force du gouvernement : promulgation du décret sur le statut des enseignants-chercheurs ; promulgation des décrets sur le contrat doctoral et le CNU ; décision de passer outre le refus de l’AERES, d’expertiser les rares maquettes de « mastérisation » de la formation des enseignants), il est urgent de discuter l’opportunité de tenir les examens de fin de 2e semestre, au lendemain de la Coordination Nationale des Universités du 29 avril qui aura débattu de la question et à la veille des contrôles des connaissances prévus dans la plupart des composantes à partir du 4 mai.
Cette réunion des enseignants de l’UFR de LSHSS, à l’initiative des enseignants mobilisés de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines, est ouverte aux collègues de toutes les composantes.

lundi 27 avril 2009

Pétition : Soutien aux enseignants-chercheurs mobilisés de Lille 2 menacés de sanctions administratives

Les enseignants-chercheurs impliqués dans la mobilisation en cours contre les réformes dans l'éducation supérieure ont fait l'objet, à deux reprises (via l'envoi de deux lettres recommandées en avril), de menaces directes de la part de la Présidence de Lille 2. Comme cela est le cas dans l'ensemble des universités mobilisées, ces enseignants-chercheurs font vivre la mobilisation au travers de différentes modalités d'action (reports des jurys, grèves des cours, actions "hors les murs"). Le président de Lille 2 leur a annoncé, d'une part, de retenues sur salaires pour service non fait (en raison de la rétention des notes) et les a menacés, d'autre part, de "mesures administratives" et de convocation de la section disciplinaire pour "manquement grave à leurs obligations d'enseignants-chercheurs". Cette démarche d'intimidation constitue un précédent inacceptable et pourrait ouvrir la voie à d'autres présidents d'universités, désireux d'en finir avec la mobilisation actuelle, de jouer le "pourrissement" et la division en trouvant des boucs-émissaires parmi les personnels mobilisés. Nous exigeons du président de Lille 2 le retrait immédiat de ces sanctions et menaces. Nous apportons notre plein soutien au collectif des enseignants mobilisés de Lille 2. De tels procédés viennent s'inscrire dans le dit "mode de gouvernance" de la LRU, renforçant le pouvoir arbitraire des présidents sans contrôle démocratique. L'existence de ces procédés vient renforcer notre détermination à poursuivre notre combat contre une loi qui modifie en profondeur les valeurs et le fonctionnement de l'université publique.
Pour signer la pétition, cliquer sur le titre.
Pour empêcher les sanctions étendons le mouvement!

Bon courage à tous !

Sophie Béroud
David Garibay

dimanche 26 avril 2009

Passage en force : les décrets parus le 23 avril

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences et portant diverses dispositions relatives aux enseignants-chercheurs

Décret n° 2009-461 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités

Décret n° 2009-462 du 23 avril 2009 relatif aux règles de classement des personnes nommées dans les corps d'enseignants-chercheurs des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur

Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

Arrêté du 23 avril 2009 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel

---

Pour une analyse des derniers mensonges de V. Pécresse et F. Fillon, voir Bis repetita... ? Rendez-vous le 28 avril, sur le site de SLR.

Pour protester contre ce passage en force scandaleux, rendez-vous mardi 28 avril 9h30 au CMC, 10 à H. Mondor ou 11h à Jussieu. Pour en savoir plus sur le calendrier de Paris 12 en lutte, cliquer ICI.




POUR PROTESTER ET ORGANISER LA RIPOSTE? SIGNER LA PETITION EN CLIQUANT SUR LE TITRE;