Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

samedi 14 mars 2009

Motions votées par l’AG unitaire de Paris 12 le vendredi 13 mars 2009

L’Assemblée générale des étudiants et personnels de Paris 12, réunie le vendredi 13 mars 2009, mandate les cinq délégués qui la représenteront lors de la 6ème Coordination nationale des Universités, qui se tiendra à l’Université de Bourgogne (pôle de Dijon) le lundi 16 mars 2009, pour présenter la motion 1 et proposer les motions 2 et 3 à la Coordination :

Motion 1

L'Assemblée générale de Paris XII se prononce en faveur de l'élection d'une représentation de la Coordination nationale des Universités uniquement après l'ouverture de négociations. Elle pose comme préalable à toute négociation l'abrogation de la loi LRU et l’engagement de discussions pour l’élaboration d’une nouvelle loi.

Motion 2

La Coordination nationale des Universités appelle dès maintenant à créer des ateliers ouverts à tous pour rédiger des cahiers de doléance et de propositions en vue de la tenue d’Etats Généraux de l’enseignement et de la recherche.

Motion 3

La Coordination nationale des Universités dénonce et condamne la nouvelle manœuvre dilatoire de Valérie Pécresse et de Xavier Darcos sur le dossier de la « masterisation ». Les aménagements partiels annoncés hier par les deux ministres ne satisfont aucune de ses revendications.


vendredi 13 mars 2009

AG aujourd'hui à 14h



Un débat important a débuté hier en AG : le mandat des 5 délégués à la Coordination Nationale des Universités de lundi qui se tiendra à Dijon, notamment la question de la représentation de la CNU par un "bureau" et celle de la tenue d'États-Généraux.

Ce débat ne pouvant se faire en 15mn, il a été reporté à aujourd'hui vendredi, en AG unitaire, à partir de 14h en amphi jaune.

Comprenez-bien que ces questions déterminent la suite du mouvement.

Nous vous invitons donc à participer au débat !




Et le Café solidaire est toujours là. N'hésitez pas à apporter des gâteaux et à proposer votre aide !

jeudi 12 mars 2009

Longue vie à la nouvelle université francilienne autonome!

Paris 14, une nouvelle université "autonome et sans chauffeur".

COMMUNIQUÉ DE PRESSE mardi 10 mars 2009.
Inaugurée le 18 février dernier, l’Université Paris 14 a fêté ce mercredi sa troisième semaine d’existence. La région parisienne n’avait pas connu de création d’Université depuis 1971 et la fondation de l’Université Paris 13 àVilletaneuse. La quatorzième Université d’Île de France a été fondée par des universitaires, enseignants, chercheurs et étudiants mobilisés contre les réformes issues de la loi LRU.Son fonctionnement est simple : les cours sont publics et se tiennent, tousles mercredis à partir de 14h00, sur la ligne 14 du métro parisien. Comme la ligne 14, l’Université n’a ni chauffeur, ni Président, ni instances dirigeantes : elle est autonome, autogérée, critique, nomade et ouverte à tous. C’est un lieu d’élaboration et d’échange gratuit de savoirs. L’Université Paris 14 est une réponse au démantèlement du système public d’enseignement et de recherche organisé par le gouvernement. Ses principes fondateurs affirment, face aux logiques du mépris et de l’économie-reine, la joie d’apprendre et de rencontrer.La principale mission de l’Université Paris 14 est de mêler recherche scientifique, action politique et travail poétique. L’Université Paris 14 est jumelée avec l’Université Libre de Guadeloupe.

SITE DE PARIS14: http://univ-paris14.blogspot.com/2009/02/cours-public-de-luniversite-paris-14.html

Et pendant ce temps-là, l'Elysée, les ministres, les députés UMP, et leur porte-parole, Le Monde, hésitent entre la provoc et l'intimitation. Voir les commentaires.

Printemps des chaises…





Etat des sièges à Paris 12 et Amiens…











mercredi 11 mars 2009

Mais où est passé le ministre Moi-je ? Moi je vais le retrouver demain dans l'amphi jaune à 11 heures

Un spectacle et un vibrant hommage
à Raymond Queneau (et au Président Darcos)



http://p12enlutte-gfo.blogspot.com/

De la maternelle à l'université



Paris 12 était encore bien représenté à la manif du 11 mars !

A Paris, le cortège qui est parti de la place de la République pour aller vers Nation a rassemblé entre 8 000 et 25 000 personnes selon Libération, «Ensemble de la maternelle à l’enseignement supérieur et à la recherche, pour la défense du service public».



En dépit des déclarations du gouvernement et des soi-disant compromis trouvés avec les syndicats minoritaires, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, étudiants et personnels BIATOSS sont loin d'être satisfaits !


Ce même jour, à Paris 12, le rôle joué par la présidente de l'université dans le "Scandale de la Conférence des Présidents d'Université" n'est pas sans susciter de graves questions...

Printemps des chaises à l'université; printemps de l'éducation et de la recherche dans la rue

Six semaines de mobilisation
40 facs en grèves : blocages à Bordeaux, Paris, Rennes, Toulouse

PARIS 12: TOUJOURS EN GRÈVE ET PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉS.

Nous vous appelons à vous joindre :

- à la manifestation nationale unitaire « de la maternelle à l'université » le mercredi 11 mars à 14h30 à Paris Place de la République (côté rue du Temple) - RDV à 13h45 métro Créteil-Université

- au Printemps des Chaises qui à partir du 11 mars ouvre le bal des TD et des amphis. Extériorisons les cours. Que personne ne fasse tapisserie !


Informations sur toutes les initiatives dans les commentaires :

mardi 10 mars 2009

Rassemblement devant le rectorat de Créteil




Aujourd'hui mardi 10 mars, dans le cadre du mouvement "de la maternelle à l'université", des acteurs des 1er et 2nd degrés et du supérieur, étudiants, enseignants stagiaires, enseignants-chercheurs, personnels BIATOSS, se sont rassemblés devant le rectorat de Créteil et y ont fait du bruit !!

Une délégation a été reçue. Un rendez-vous avec le recteur est prévu.










Avant le rassemblement devant le rectorat, passage par deux amphis de la fac de droit pour mobiliser les étudiants. Ceux-ci ne savaient rien de l'engagement du doyen de la faculté et de son mandatement à la 5e Coordination nationale. Serait-ce que l'information circule mal ? Etudiants, enseignants de droit, rejoignez-nous dans le mouvement !

lundi 9 mars 2009

Le ministère veut ignorer le mouvement de grève. NOUS SOMMES PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉS DANS LA GREVE.

Après la cinquième Coordination Nationale des Universités du vendredi 6 mars 2009 à Créteil, nous constatons que

- les pseudo-négociations menées par Valérie Pécresse avec des syndicats minoritaires n'apportent aucune avancée significative sur le statut des enseignants-chercheurs,
- les projets néfastes concernant la formation et le recrutement des enseignants du primaire et du secondaire sont toujours en marche,
- la loi LRU continue la démolition du service public d'enseignement supérieur et de recherche.

Pour toutes ces raisons (et beaucoup d'autres !),

NOUS SOMMES TOUJOURS EN GRÈVE
ET PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉS.

Nous vous appelons à vous joindre :
- au rassemblement devant le Rectorat de Créteil le mardi 10 mars à 14h30
- à la manifestation nationale unitaire « de la maternelle à l'université » le mercredi 11 mars à 14h30 à Paris Place de la République (côté rue du Temple) ; RDV à 13h45 métro Créteil-Université.

Les enseignants et chercheurs de l'université en grève

Nombreuses informations sur les actions menées dans les autres universités dans les commentaires

dimanche 8 mars 2009

Contre programme à Paris 12 : 9-13 mars


L’Amphi jaune du CMC est toujours occupé.


Lundi 9 mars 2009

10h-12h30 : AG enseignants UFR Lettres et sciences humaines
Salle 114.
Ordre du jour:
1. Poursuite du mouvement et formes d'action envisagées
2. Point sur les avancées
3. Point sur les comités de sélection

13h-14h : Exercices de style « Moi, je », par le Groupe Février (objectivement). Répétition. Précédés d’une présentation de R. Queneau et de l’Oulipo
Animé par Éric Pellet / Amphi Jaune

14h30-15h30 : L’invention de la ville : l’espace urbain dans l’Italie médiévale.
Nathalie Gorochov/ Amphi jaune.

15h-16h30 : Atelier d'écriture
Tatiana Weets / salle 902

15h30-17h : Slogans et chants de lutte.
Atelier animé par R.Z., en prévision (notamment) de la manif du 11 mars/ Amphi jaune.


Mardi 10 mars 2009

Journée d’actions diverses : blocage des rectorats et des inspections académiques, distribution de tracts dans des lieux publics, actions « coup de poing »…

10h-11h30 : Les étudiants dans la chaîne de décision sur les cursus universitaires.
Atelier animé par Gérard Lauton. Amphi Jaune

12h : AG unitaire / Amphi jaune

13h-14h30 : La littérature protestataire aux Etats-Unis (2). L'exemple de The Narrative of Frederick Douglass, an American Slave (1845).
Nathalie Caron, en collaboration avec Claire Fabre et des étudiants de L3 / dans le hall de la Cafet’

14h-16h : La conquête de l’Empire perse : étapes et résistance.
Ludovic Thély / Devant le rectorat de Créteil


14h30 : Manifestation devant le rectorat de Créteil (voir compte rendu plus haut)



Mercredi 11 mars 2009

Printemps des chaises. RV à 8h dans le bâtiment I.

10h-11h : Littérature et révolution (3) (à confirmer)
Vincent Broqua / Sur les marches de l’escalier, bâtiment I.

11h-12h45 : La controverse autour des chiffres du chômage.
Stéphanie Treillet / Amphi jaune

Après-midi : Manifestation unitaire, "De la maternelle à l'université".
Départ : République à 14h30.
- RDV Créteil : devant le métro Créteil-Université à 13h45
- RDV sur place : 14h30 place de la République côté rue du Temple


Jeudi 12 mars 2009

Soutien à la Coordination Nationale des Laboratoires

9h-11h : L’économie française à la Belle-Époque : une Belle-Époque pour qui ?
Béatrice Touchelay / salle 226

9h30-11h : Les révolutions artistiques fin XIXe-début XXe
Arnaud Baubérot / Amphi jaune

11h-12h : Exercices de style « Moi, je », par le Groupe Février (objectivement). Précédés d’une présentation de R. Queneau et de l’Oulipo
Animé par Éric Pellet / Amphi Jaune

12h : AG unitaire / Amphi jaune

14h-15h : Littérature et révolution (4). Le modernisme de J. Joyce.
Atelier animé par Vincent Broqua, avec lecture de textes en anglais / Amphi jaune.

15h-17h : Table ronde sur l’abrogation de la loi LRU.
Avec la participation de Mathieu Thaury (juriste, Paris 12) et Angelica Keller (Paris 12) / Amphi jaune


Vendredi 13 mars 2009

Soutien à la réunion des directeurs d’unité

10h-12h : Université et emploi : quelle professionnalisation ?
Atelier débat animé par Marianne Guérois, Abdelkader Abdellaoui, et Fabrice Ripoll / Amphi jaune

12h-13h : La grande grève de mineurs en Grande-Bretagne : c’était il y a 25 ans (1984-1985)…
John Mullen / Amphi jaune

14h : AG unitaire/Amphi jaune
Ordre du jour : définition des mandats de la délégation à la 6e Coordination, lundi 16 mars à Dijon