Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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samedi 28 février 2009

En Guadeloupe la mobilisation paie. Ne manquez pas le débat à Paris 12.









arité avec l'outremer-solidarité avec l'outremer-solidarité avec l'outreme





Contre programme à Paris 12 : 2-6 mars

L’Amphi jaune au CMC est toujours occupé.

Lundi 2 mars 2009

9h30-10h30 : La formation de l'empire colonial français (1880-1914)
Arnaud Baubérot / Amphi Jaune

9h30-11h : Qu'est-ce que les Lumières ?, Was ist Aufklärung ? d'Emmanuel Kant
Dirk Weissmann / Grande Cafèt' (Suite de l'atelier de lecture bilingue)

11h30-13h : Projection publique du film Universités : le grand soir de Thomas Lacoste
Rendez-vous en Amphi Jaune

16h30-18h30 : Les runes des origines au XVIIIe siècle. Les pierres runiques comme forme de résistance au pouvoir royal.
Corinne Peneau / Salle 114

Mardi 3 mars 2009

10h30-11h30 : la Glorieuse Révolution de 1688 et le droit de résistance Yannick Deschamps / Amphi Jaune

11h30-12h30 : AG enseignante par UFR

12h30 : AG unitaire - Étudiants, Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, BIATOSS Amphi Jaune

14h30-16h : Les formes de la protestation sont-elles significatives ? Oui ! Quelques exemples états-uniens
Guillaume Marche / Escaliers du Bâtiment I (entre le 1er et le 2e étage)

16h30 : Rencontre / débat "La Guadeloupe et l'Outremer en lutte contre la crise ".
En présence de Roger Bambuck, Guadeloupéen, ancien champion, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports
Amphi jaune.
Thèmes :
- La recherche et l’enseignement universitaires aux Antilles
- La condition étudiante des Guadeloupéens
- Les effets de la crise sociale en Guadeloupe

Mercredi 4 mars 2009

9h-10h : Les débuts de la littérature en langue allemande comme affirmation identitaire et résistance au pouvoir des Habsbourg
Elisabeth Rothmund / Amphi Jaune

10h-11h : Le modernisme américain et la révolution du mot
Vincent Broqua / Amphi Jaune

11h-12h : Terreur et Révolution. 1793-1794
Emmanuel Fureix / Amphi Jaune

12h-13h : Hommage à Raymond Queneau et au Président Darcos (lecture-spectacle)
Éric Pellet et groupe Février (objectivement) / Amphi Jaune

13h-15h : Présentation du film réalisé par Daniel Mermet et Olivier Azam, Noam Chomsky et Compagnie (Pour en finir avec la fabrique de l’impuissance) Isabelle Laborde-Milaa et Pierre Fiala / Amphi Jaune

15h-16h30 : Qui écrit des livres d'histoire et pourquoi ?
John Mullen / Grande Cafet'
Comment fait un chercheur pour écrire et publier un livre d'histoire (sur la musique populaire pendant la première guerre mondiale) ?

Jeudi 5 mars 2009

9h-11h : L'économie française à la Belle époque
Béatrice Touchelay / Salle 226

10h30-12h : La littérature protestataire aux Etats-Unis
Nathalie Caron / en collaboration avec des étudiants de L3 / Salle 159
Réflexion sur un genre aux frontières mal définies et sur la capacité du texte à éveiller la conscience politique du lecteur : l'exemple de Common Sense de Thomas Paine (1776) et de The Narrative of Frederick Douglass, an American Slave (1845)

12h : AG unitaire - Étudiants, Enseignants-Chercheurs, Chercheurs, BIATOSS Départ groupé pour la Manif'

14h : Manifestation Nationale à Paris contre les réformes.

Vendredi 6 mars 2009

Paris 12 accueille la Coordination Nationale des Universités dans l'amphi T500 !!
Toutes les bonnes volontés sont requises (s'adresser à Caroline Zekri)


Pécresse négocie avec les élèves dociles... L’appariteur écoutait à la porte.

- La Maîcresse : "Ah oui, bonjour les syndicats, asseyez-vous… mais vous êtes pas tous là, je crois ; attendez, on fait l'appel : un, deux, trois... Il est où le SNESUP ? Sa grand-mère est malade, d'accord. Mais dites-lui de venir mardi sans faute, car c'est l'interro, hein ? Qui encore, la CGT, SLR, SLU, la coordination des universités ? Non, j' connais pas, je les ai pas sur la liste que l’Elysée m’a donnée. Bon ! on se tait, on se met au travail. Qui va au tableau en premier ? (Quelques heures plus tard) Vous voyez, c’était pas si difficile à comprendre ! Tous ces malentendus, on aurait pu les éviter. Oui, d'accord il y avait quelques oublis, quelques maladresses dans le libellé, j'avais peut être un peu surestimé votre niveau, enfin peu importe, là on fait des progrès... Comment ? La question de la formation des enseignants ? Le contrat doctoral ? Les BIATOSS ? La recherche ? Je savais bien que j'avais oublié quelque chose ! ça m'arrive tout le temps, vous savez quand on est mère de famille, je perds un peu la tête. Bon écoutez, j'y ai pas réfléchi ces dernières temps, c’était un peu le bazar. Je vous dirai cela mardi, euh non, non, jeudi. Oui, jeudi plutôt, il me faut bien une semaine pour savoir à quel point Nicolas a la trouille, non, enfin je veux dire pour mettre à plat de nouvelles dispositions disposant vos préoccupations et se préoccupant de vos dispositions, vous voyez que c'est compliqué d'être ministre. En tout cas, à mardi, et surtout relisez bien les textes!"
JM

Prenez connaissance des bonnes et des moins bonnes intentions dans les commentaires...

vendredi 27 février 2009

Radio Campus à Paris 12

Le groupe Février (objectivement) s'est produit lors de l'enregistrement de l'émission Face à Facs, hier jeudi 26.


Retrouvez le groupe Février (objectivement) avec Claire, Adrien, Romain, Yoni, sur

http://www.radiocampusparis.org/?cat=166

Pour en savoir plus sur le groupe Février (objectivement) et pour participer à "L'hommage à Queneau et au Président Darcos" par le biais des exercices de style Moi-je, voir : http://p12enlutte-gfo.blogspot.com/


Pour quelques images de l'ensemble de l'émission voir :
http://www.telesorbonne.com/index.php?option=com_xevgfx&Itemid=99999999&func=detail&id=175

Et pour écouter toute l'émission :
http://www.radiocampusparis.org/?cat=166/ !


Jeudi 26 février : non enterrement de l'Université



Tout de rouge vêtus, les étudiants et personnels enseignants et non enseignants de Paris 12 étaient encore bien représentés dans la manifestation du jeudi 26 février qui a rassemblé, de Port Royal au Panthéon, plusieurs milliers de personnes.

La veille, le premier ministre François Fillon s'était engagé à la réécriture de projet de décret sur le statut des enseignants chercheurs et a annoncé qu'en 2010 et 2011 il n'y aurait pas de suppressions de postes.

Universités mobilisées, syndicats, SLU et SLR attendent mieux du gouvernement. Rien de précis n'est dit de la modulation, ni de la formation des enseignants.


On apprend par ailleurs que le CNRS perdrait 1000 postes dans les quatre années à venir !

mercredi 25 février 2009

Manifestation jeudi 26 février




Trajet : Port Royal - Panthéon
Rendez-vous : 15h
Départ 14h du CMC
RDV Parisien: 14h30-15h angle bvd Port Royal av. Bernanos

Venez tous vêtus de rouge !

Nous sommes plus que jamais en grève. Que l'administration cesse d'improviser ses projets destructeurs !

  • Les comités de sélection ont fait l'objet d'un long débat au cours de l'AG des enseignants-chercheurs qui s'est tenue mardi 24 février dans l'amphi jaune. Outre la stigmatisation des aberrations de la procédure (présentée comme un simple point d'information à l'ordre du jour du CA du 13 février, cette procédure a cependant été mise au vote, résultat : 14 voix pour, 11 voix contre), a été dénoncée la demande d'un CV de 5 pages aux finalités suspectes pour faire partie d'un "vivier". Aucune autre université ne semble avoir adopté ce type de pré-requis qui peut constituer une première étape d'une démarche " Edwige universitaire" pouvant permettre à l'avenir les évaluations de chacun au niveau local. Par conséquence, l'AG a voté à l'unanimité les 3 points suivants (moins 2 abstentions sur le point 3) :
  1. Tout enseignant-chercheur est membre potentiel du Comité de Sélection dans sa section. En conséquence, l'Assemblée demande aux enseignants-chercheurs de ne pas participer à l'élaboration du vivier, c'est-à-dire à ne pas remplir les pages des fiches individuelles et le C.V.
  2. En l'absence de procédure élective, pour le mouvement du printemps 2009, l'AG demande que les anciennes Commissions de Spécialistes élaborent les Comités de sélection.
  3. L'AG exige la mise en place, pour les futurs recrutements, d'une procédure élective pour constituer les Comités de Sélection et ce, dès le mouvement de l'automne 2009.
  • L'Assemblée générale enseignants-biatoss-étudiants a voté ensuite la poursuite de la grève, le développement du contre-programme en amphi jaune (ça marche !), l'organisation de la manif festive de jeudi, la préparation active de la coordination du 6 mars.

    Plus d'infos dans les commentaires.

mardi 24 février 2009

Pour un vrai statut d'enseignant-chercheur, c'est 120 heures qu'il nous faut

Veuillez trouver , en activant le lien ci-dessous, une pétition que nous (comité de mobilisation de l'UFR de Physique de l'Université Paris Diderot-Paris 7) venons de rédiger et que nous vous invitons à signer. http://universites.ouvaton.org/ Comme il est dit à la fin du texte cet appel se situe dans le cadre d'une contre-proposition constructive au projet de décret rétrograde que le gouvernement tente actuellement de faire passer sur le statut des enseignants-chercheurs. Notre appel réclame notamment un volume statutaire de 120 h "devant les étudiants", qui permettra d'améliorer conjointement la qualité de la recherche et de l'enseignement. Contrairement aux projets du gouvernement, qui s'inscrivent dans une politique de destruction des services publics, les signataires de cette pétition affirment notamment leur attachement à un enseignement supérieur de qualité, libre et accessible à tous.

Paris 12 en lutte dans les radios : écoutez-vous ; venez nombreux jeudi 26 matin pour le débat sur Radio Campus

Quelques extraits sonores (réalisation : Jean Baptiste Prévot de Radio Campus ; interviews réalisées mercredi 18 février)

lundi 23 février 2009

Mardi Gras: le mouvement prend des forces et le carnaval passe dans les couloirs. TOUS DANS LES AG.

Mardi 24 février 2009 en Amphi Jaune :

MATIN :
10h : AG ENSEIGNANTS toutes UFR

Question des notes, des examens, des jurys

Organisation du mouvement pour les 2 prochaines semaines
  • Constitution d'un comité de grève Enseignants-Chercheurs P12
  • Participation aux actions de la semaine (Radio-Campus, Manif....)
  • Participation à l'accueil de la Coordination Nationale 6 mars à P12
  • Lien avec les Ecoles, Collèges et Lycées
  • Propositions d'actions alternatives
Comités de sélection
  • Les nouvelles régles à P12. Participer ou non ?
Situation des UMR à P12

Questions diverses

12h : AG UNITAIRE ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS, BIATOSS


APRES-MIDI
Passage du carnaval dans les services et les amphis pour découvrir forces invisibles de la fac.



N'oubliez pas vos masques et vos instruments de musique.

dimanche 22 février 2009

Motions de la quatrième coordination nationale de Nanterre du 20 février.

Coordination nationale des Universités
Université Paris – Nanterre, le 20 février 2009
Communiqué du matin

La journée de manifestations du 19 février a rassemblé 50 000 enseignants-chercheurs, enseignants,chercheurs, post-doctorants, doctorants, étudiants, BIATOSS, ITA, précaires, et des personnels de l’Education Nationale dans toute la France. Aujourd’hui, le 20 février 2009, la 4ème Coordination nationale des universités se tient à Nanterre.
Elle exprime son exaspération face au mépris sans précédent manifesté par le gouvernement et par le président de la République vis-à-vis de son mouvement et de ses revendications, vis-à-vis de l’ensemble de la communauté universitaire.
Elle constate que les revendications posées par les Coordinations précédentes n’ont pas été satisfaites et que les réformes contestées n’ont pas été retirées.
En conséquence, elle maintient le mot d’ordre de grève, reconductible, totale et illimitée lancé le 22 janvier : « L’Université et la Recherche s’arrêtent ».

Motion 1 « De la maternelle à l’université »
Les délégués à la Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 constatentqu’un projet cohérent est en train d’être mis en place de la maternelle à l’université : casse des services publics et des statuts des personnels et des établissements de la fonction publique, éducation à deux vitesses, mise en concurrence des établissements, crédits insuffisants, suppressions de postes, précarisation. Nombre de nos revendications concernent les collègues de la maternelle, du primaire et du secondaire, et au-delà l’ensemble de la société. Leurs revendications sont les nôtres. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’emploi, la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignant-e-s, mais aussi la remise en cause des disciplines et des statuts nationaux.
La coordination appelle à la multiplication des actions communes partout sur le mot d’ordre « De la maternelle à l’université : retrait des contre-réformes Darcos/Pécresse ». Elle reprend la proposition que soit organisée une grande journée de mobilisation sur ce mot d’ordre
début mars.
Dans cette perspective, elle mandate une délégation pour prendre contact avec les organisations syndicales et l’Intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle appelle nos collègues à aller discuter dans les écoles, collèges et lycées. Elle appelle les IUFM à rejoindre massivement le mouvement et à le relayer auprès des maîtres formateurs. Elle mandate une délégation à la coordination parents-enseignants du 14 mars à Montpellier.

Motion 2 « Pour une nouvelle loi »
La coordination nationale exige l’abrogation de la loi LRU et du Pacte pour la Recherche et l’arrêt immédiat de leur mise en œuvre. Elle exige l’adoption d’une nouvelle loi. Cette loi doit instituer un véritable équilibre des pouvoirs au sein de l’Université et de la Recherche dans le respect du Statut Général de la Fonction publique. La nouvelle loi doit être conforme aux aspirations exprimées par les universitaires, les chercheurs, les BIATOSS, les ITA et les Etudiants. Il est impératif que cette nouvelle loi soit élaborée après consultation et de véritables négociations.

Motion 3
La 4ème Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 reprend à son compte les motions votées dans les Coordinations précédentes, avec l’ensemble des revendications qu’elles contiennent, et l’appel du CNRS voté le 12 février.
Nous continuons à exiger :
- le retrait de la réforme du mode d’allocation des moyens (dit modèle SYMPA)
- la résorption totale de la précarité et l’augmentation des salaires des personnels (revalorisation du point d’indice et intégration des primes dans les salaires)
- le réinvestissement de l’Etat dans les CROUS et dans l’aide sociale aux étudiants
- la fin du processus d’externalisation des tâches, et le maintien de la filière bibliothèque.
La coordination nationale des universités appelle à intensifier la mobilisation et les luttes en cours. Elle soutient les revendications de la Coordination étudiante du 14-15 février. Elle soutient les «désobéissants » qui refusent dans les écoles de mettre en place le soutien individualisé, et demande l’arrêt immédiat des sanctions contre les enseignants du primaire.
Dans l’immédiat, la coordination nationale exige le retrait des trois réformes contestées (projet de réforme du statut, masterisation des concours, projet de contrat doctoral unique), la fin du démantèlement des organismes publics de recherche ainsi que la restitution des 1030 postes supprimés, et un plan pluriannuel de création d’emplois.

Motion 4« Solidarité avec les étudiants »
La Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 déclare son soutien au mouvement des étudiants et à leurs revendications telles qu’exprimées dans la plateforme de leur première coordination nationale de Rennes. Elle mandate une délégation pour prendre contact avec le comité d’organisation de leur prochaine coordination nationale : samedi 28 et dimanche 29 février (université d’ Angers).

Calendrier national
24 février : multiplier les actions en direction du public.
26 février : journée nationale de manifestations.
5 mars : journée nationale de manifestations. Par ailleurs, si nos exigences ne sont pas satisfaites à cette date, nous appelons à la démission de toutes les charges administratives non électives et au refus de participation aux jurys (bac, BTS, DUT, Capes-Agreg, session de printemps…) et à pratiquer l’obstruction dans le cadre des mandats électifs.
6 mars : prochaine Coordination à Paris 12 (peut-être avec Marne-La-Vallée).
7 mars : Rassemblement de la maternelle à l’université
10 mars : Grande manifestation nationale "de la maternelle à l’université" à Paris.
12 mars : Appel à soutenir et à participer à la coordination nationale des laboratoires.
19 mars : Appel à la journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle.
Et aussi
- Développer la grève active, des cours alternatifs, les interventions dans les lieux publics, voire leur occupation.
- Boycott des expertises AERES et ANR, boycott des audits des universités pour le passage à l’autonomie. Envoi d’une lettre de la coordination.
- Blocage des conseils centraux qui prévoient de remonter les maquettes.
- Participation aux Journées en mars à Bruxelles en relation avec la stratégie de Lisbonne et de Bologne.
- Voter le principe d’une caisse de grève avec les BIATOSS et les ITA, le primaire et le secondaire.
- Appel aux chefs de service administratifs pour ne pas remonter le recensement des grévistes.
- Délégation à la coordination étudiante à Angers.

Présents à la Coordination nationale à l’Université Paris Nanterre :
Universités :
Angers, Antilles-Guyane, Avignon, Artois, Aix-Marseille I, Aix-Marseille III, Bordeaux I, Bordeaux II, Bordeaux III, Bourgogne, Brest, Bretagne Sud, Bretagne occidentale, Caen, Cergy, Clermont II, Compiègne, Evry, Franche-Comté, Grenoble 1, Haute Bretagne, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Lille 3, Limoges, Littoral, Lyon 1, Marne-la-Vallée, Metz, Montpellier II, Montpellier III, Mulhouse-Colmar (Haute Alsace), Nancy 1, Nancy 2, Nantes, Orléans, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 8, Paris 9, Paris 10, Paris 11, Paris 12, Paris 13, Pau, Picardie,, Poitiers, Reims, Rennes 1, Rennes 2, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse 2, Toulouse 3, Tours, Valenciennes, Versailles Saint Quentin

Autres établissements et organismes
CNAM, Ecole française de Rome, EHESS, ENS Cachan, ENS LSH, ENS Paris, ENS Lyon, IEP Paris, IEP Rennes, IEP Toulouse, INALCO, IUFM Paris, IUT Troyes, Museum, Observatoire de Paris

Associations et sociétés savantes
APMESU, ASES, Défense de l’université, Papera, Reconstruire l’école, SF études 18ème, SFLG, SFS, SIES, SLR, SLU, SMF

Syndicats
FERC-CGT, SNPREES-FO, Intersyndicale de l’Enseignement supérieur, Intersyndicale de l’administration centrale, SNCS-FSU, SNESup-FSU, Sud Education, Sud Recherche