Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

samedi 14 mars 2009

Motions votées par l’AG unitaire de Paris 12 le vendredi 13 mars 2009

L’Assemblée générale des étudiants et personnels de Paris 12, réunie le vendredi 13 mars 2009, mandate les cinq délégués qui la représenteront lors de la 6ème Coordination nationale des Universités, qui se tiendra à l’Université de Bourgogne (pôle de Dijon) le lundi 16 mars 2009, pour présenter la motion 1 et proposer les motions 2 et 3 à la Coordination :

Motion 1

L'Assemblée générale de Paris XII se prononce en faveur de l'élection d'une représentation de la Coordination nationale des Universités uniquement après l'ouverture de négociations. Elle pose comme préalable à toute négociation l'abrogation de la loi LRU et l’engagement de discussions pour l’élaboration d’une nouvelle loi.

Motion 2

La Coordination nationale des Universités appelle dès maintenant à créer des ateliers ouverts à tous pour rédiger des cahiers de doléance et de propositions en vue de la tenue d’Etats Généraux de l’enseignement et de la recherche.

Motion 3

La Coordination nationale des Universités dénonce et condamne la nouvelle manœuvre dilatoire de Valérie Pécresse et de Xavier Darcos sur le dossier de la « masterisation ». Les aménagements partiels annoncés hier par les deux ministres ne satisfont aucune de ses revendications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire