Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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jeudi 19 février 2009

Les étudiants en pointe! 50 000 en France! 30 000 à Paris! Des flics partout! La Sorbonne occupée! Grande vacance pour l'indigne Darcos!

Nous ne pouvons que nous féliciter de l'exceptionnelle mobilisation des étudiants et de nouvelles composantes, entrés dans le mouvement. Les laboratoires du CNRS défilent et se mettent en grève de la recherche. Malgré les vacances, la mobilisation étudiante se fait croissante, avec musique et chansons à la clé; un article du Monde en témoigne.

L'AFFP l'annonce ce soir: "Entre 200 et 250 étudiants, qui ont manifesté à Paris, occupent un amphithéâtre de la Sorbonne pour critiquer les réformes du gouvernement, et des forces de l'ordre se sont postées autour de l'université, a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes." Le Figaro se jette sur la nouvelle. Frissons?. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/19/01011-20090219FILWWW00611-200-etudiants-occupent-la-sorbonne.php

Pour plus d'informations reportez-vous aux commentaires

5 commentaires:

  1. La journée vue d'Europe 1 ce soir 21h07

    LA SORBONNE OCCUPéE PAR 200 éTUDIANTS > > Créé le 19/02/09 - Dernière mise à jour à 21h04 [1] >

    Après une journée de mobilisation massive dans l'enseignement supérieur, qui a vu de 30.000 à 55.000 personnes défiler dans les rues de France, 200 étudiants ont décidé d'une radicalisation de leur mouvement : ils occupent la Sorbonne, depuis quelques heures, jeudi soir. Dans la journée, les présidents d'universités ont réclamé, de leur côté, le rétablissement des postes supprimés. C'EST LE DéBUT D'UNE RADICALISATION car le gouvernement ne nous écoute pas."

    SARKOZY, PéCRESSE, DARCOS DéMISSION Union, action, insurrection": dans la journée, ce sont au total entre 30.000 et > 55.000 personnes, dont 30.000 à Paris selon les manifestants, qui ont défilé à nouveau jeudi partout en France pour protester contre les différentes réformes en cours autour de l'université. Les grévistes > avaient à nouveau exigé le retrait de la réforme du statut des enseignants-chercheurs, le retrait de celle de la formation des enseignants, le rétablissement des postes supprimés dans le supérieur et le refus du démantèlement des grands organismes de recherche. La > Conférence des présidents d'universités a demandé de son côté jeudi au > gouvernement de "rétablir" les 450 emplois supprimés dans les universités au titre du budget 2009 et de s'engager à ne pas en > supprimer jusqu'en 2012, conditions nécessaires à une "sortie de crise".

    EN RéPONSE à CETTE MOBILISATION, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a affirmé jeudi au Sénat que la médiatrice sur le statut des enseignants-chercheurs, nommée pour "lever tous les malentendus dans la communauté universitaire", lui proposerait "un > nouveau texte dans les semaines qui viennent". Pour apaiser les enseignants-chercheurs qui craignent que leur indépendance soit remise en cause par cette réforme, Valérie Pécresse a assuré que "le principe de l'indépendance des enseignants-chercheurs (en) sera la pierre angulaire".
    AK

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  2. Bon! les sarko-médias flippent un peu; tant mieux. Mais ce qui compte c'est l'organisation sur nos lieux d'étude et de travail, réapproprions-nous les facs, les programmes, les objectifs de la formation et de la recherche;organisons-nous pour avancer avec détermination et redonner vie au service public de l'enseignement supérieur; et s'ils veulent des négociations nous serons là avec nos propositions; mais qu'ils retirent d'abord les decrets et qu'une nouvelle loi soient mise en chantier. Villepin s'était planté en croyant pouvoir faire passer le CPE à l'occasion des vacances (quelles vacances pour les étudiants qui bossent?), Pecresse se plante si elle imagine que le mouvement va faiblir. Le printemps ne fait que commencer, comme leur crise.

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  3. Paris, le 19 février 2009
    COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CPU

    Le Bureau de la CPU mandaté par l’assemblée plénière pour mener les
    négociations avec les Ministères

    La CPU, réunie en assemblée plénière ce jeudi 19 février, souhaite clairement un dénouement
    positif de la crise qui agite actuellement les universités françaises. C’est dans ce but qu’elle
    demande avec insistance une évolution de la politique des emplois pour l’enseignement supérieur
    : rétablissement des emplois supprimés, renforcement pluriannuel du potentiel d’encadrement des
    universités.
    C’est aussi dans ce but qu’elle demande des négociations rapides et une réécriture du décret de
    84, en conformité avec les principes d’indépendance pédagogique et scientifique, de cadrage
    national des procédures, de collégialité des décisions et d’égale reconnaissance de toutes les
    missions des enseignants chercheurs. La CPU a des propositions précises à faire en matière
    d’aménagement des services, de remontées de grade et de régime indemnitaire.
    En ce qui concerne la réforme de la formation des enseignants, c’est dans le même esprit que la
    CPU souhaite une année de concertation nationale permettant de traiter sur le fond l’organisation
    concrète de la nouvelle formation : masters, concours, premières années d’exercice du métier et
    accompagnement social des étudiants. Des réponses claires et rapides doivent être apportées sur
    les points suivants avant le 5 mars, date d’une assemblée plénière exceptionnelle :
    1. Mise en place immédiate d’une commission nationale chargée d’élaborer, dans la
    concertation, un cadre commun de formation, de définir les contenus et les modalités des
    concours et de veiller à la cohérence de l’ensemble du dispositif et de son évolution,
    2. Système de bourses lisible et incitatif permettant l’accès de toutes et de tous à la
    profession d’enseignant,
    3. Première année de fonctionnaire stagiaire pour les reçus au concours, reposant sur le
    principe de l’alternance,
    4. Présentation claire du dispositif des stages, de leurs objectifs et de leurs conditions
    d’indemnisation
    5. Moyens humains nécessaires à l’encadrement de cette formation

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  4. Des images sur l'occupation de la Sorbonne et l'intervention des flics:

    http://www.rue89.com/2009/02/20/mouvement-etudiant-apres-la-manif-la-sorbonne-occupee

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  5. A reform or a storm?!

    When a politician is hit by a chilly storm,
    And doesn’t find any shelter to get warm,
    He casts with all his might a reform,
    With stinging content and frightening form,

    Minister! Everyone knows and you know,
    Your daring reform’s dealing a fatal blow,
    You still keep harping on its virtues though!
    We’ve joined our voices as one to say NO,


    -In the name of every teacher-

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