Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

dimanche 29 mars 2009

Entrons dans la ronde obstinée ! Juste un petit clic ici.



Belle ronde cette nuit (27/03/09 créneau 00h-04h) malgré l'heure et une météo a priori défavorable (il n'a finalement pas plu).

Plus de 40 personnes au début, 18 à l'arrivée avec quelques changements. A 02h30, café pour tout le monde.

Environ 25% EC, 75% étudiants, 1 prof du secondaire.

Voir photos (pour la 88ème heure, il manquait un second 8)

Il y avait encore la place pour tourner. Depuis les tentes ont poussé et la ronde s'est déplacée.

7 commentaires:

  1. Je pense que la majorité des personnes qui se sont intéressées à ce sujet sont opposés à ces projets du gouvernement. À mon avis, la vraie question aujourd'hui c'est : comment. Comment nous faire entendre ? Mais avant cela n'y a-t-il pas un autre problème ?

    Comme je l'ai dit dans un autre message, je pense que les AG sont une vaste blague. Avant de penser aux moyens d'action, il faudrait peut-être faire le point. Est-ce qu'à Paris XII on est toujours mobilisés ? Je suis forcé de constaté que c'est surtout l'UFR des lettres et sciences humaines qui est mobilisé. Qu'en est-il des fac de médecine, de droit, d'économie et de sciences ? Pourquoi ces différences, ces étudiants ne se sentent-ils pas eux aussi concernés ?

    De loin, on pourrait croire à un certain gauchisme de l'ufr des lettres et sciences humaines... Peut-être qu'avant de continuer dans le mouvement, il faudrait (re-)mobiliser TOUS les étudiants de Paris XII. La discussion et l'incitation à chaque ufr à organiser eux-mêmes des AG serait probablement bénéfique.

    À partir de là, je pense qu'on pourra vraiment parler des moyens d'actions nécessaires.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que les étudiants grévistes s'organisent pour venir dans les cours, pour réexpliquer les raisons de la grève, rappeler où on en est exactement, et de ce fait montrer aux enseignants qui tiennent leurs cours comme si de rien n'était (parce que c'est le cas !) que le mouvement est bel et bien là.

    Je suis d'accord qu'il faut re-mobiliser les étudiants, cela constituerait une aide non négligeable pour l'organisation des blocages ! (notamment !) ou autre action visible au sein de l'université.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait 8 semaines qu'on essayent de mobiliser les etudiants . La fac de droit nous est trés hostile , et c'est pas faute d'avoir essayé . La Fac de Medecine c'est pareil . En debut de mouvement ont a vraiment tout fait pour mobiliser le plus de monde . Que tu trouves que les AG sont des vastes blagues , c'est ton choix , mais on ne peut pas forcer les gens a venir , et vraiment on essayes d'informer le plus de monde . Les AG d'UFR ça a été mis en plac des le debut du mouvement , ce a quoi on a privilegier les AG unitaires pour pouvoir faire des actions coordonnées ! C'est bien joli de "critiquer" par commentaires via le blog , mais tant qu'on ne sera qu'un noyau de 50 personnes mobilisés en permanence , on ne pourra pas faire plus !

    RépondreSupprimer
  4. J'essaie pas de faire de la critique pour la critique...
    Enfin bon, si vraiment vous êtes "un noyau de 50 personnes mobilisées en permanence", faut peut-être se poser des questions... Paris XII c'est 31000 étudiants...

    Je suis peut-être naïf, mais organiser un vrai vote (avec des urnes !) permettrait peut-être aux étudiants de se ré-approprier le sujet.

    Une question, pour les personnes mobilisées, c'est uniquement des personnes de l'ufr des lettres et sciences humaines ou bien d'autres se sentent aussi concernées ?

    RépondreSupprimer
  5. Se poser des questions sur quoi ? C'est pas parce que nous ne sommes pas beaucoup que le combat n'est pas legitime pour autant .

    Serieusement , pour ce qui est voté en AG les urnes seraient une perte de temps ( par exemple les votes de principe , ou les votes pour designer les delegués en CNU ou CNE ..) . Personne n'a fait de demande en ce sens jusqu'a present .

    Pendant 5 semaines un contre programme a été etabli , affiché dans tout les lieux visibles et "strategiques " de la fac , ce contre programme proposait des tables rondes , des seances de debats sur le pourquoi de la mobilisation , nous etions a chaque fois trés peu . On a tout essayé , et je vois mal comment faire plus pedagogique . ce que je veux dire c'est qu'en participant a la mobilisation au quotidien (affichage , tractage ..) on se rend compte du desinteret de certain pour ce qui se passe . Et contre ça , je ne vois pas quoi faire .
    Et oui , il est vrai que une grosse majorité des gens dits 'mobilisé" dependent de l'UFR de lettres et sciences humaines ( mais pas que !) , qui est a mon sens concerné en priorité par le problème .

    Alors a la question "Paris XII est toujours mobilisé ? " je te repondrais oui , et plus que jamais . Quand a savoir pourquoi les etudiants ne se sentent pas concernés , c'est une question dont personne ici je crois n'a la reponse .

    Alors , si tu as des suggestions pour "remobiliser tout les etudiants de Paris XII" , sincerement , on est preneurs .

    RépondreSupprimer
  6. Sur un autre commentaire j'avais dit que les AG permettaient la prise de décision rapide et le dialogue. Mais pour quelqu'un qui est à l'extérieur du mouvement, il peut penser que les bloqueurs sont soient des gens qui font chier ou soit des gens qui permettent de sécher les cours...

    J'ai quelques vagues connaissances en psychologie, on peut partir d'un fait : si une personne accepte de faire une petite chose alors il y a plus de chances qu'elle accepte après de faire une chose plus grande (concept du pied-dans-la-porte!). Par exemple, si vous organisez un vote à grande échelle : Etes-vous pour ou contre la loi LRU, la mastérisation etc., il y aura un phénomène d'engagement. À partir de là si le vote vous est favorable, vous pouvez en tirez profit.

    RépondreSupprimer
  7. J'y ai repensé et voilà une autre idée :
    - organiser une pétition afin que notre présidente d'université change sa position officielle conformément à nos revendications
    => Normalement ça devrait pas être trop difficile de convaincre les étudiants et ça leur demande un premier niveau d'engagement (assez faible).
    - si la pétition a un effet tant mieux, sinon vous pourrez mobiliser plus facilement tous les signataires afin de faire pression directement (pas forcément un blocage).

    L'avantage de la pétition c'est que vous pourrez même convaincre des gens qui n'auraient jamais manifesté/bloqué/... à adhérer au mouvement en signant.

    Voilà j'espère que ça peut vous aider :)

    RépondreSupprimer