Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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mercredi 11 février 2009

Nouvelles des Antilles

MOTION VOTÉE EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 10 FÉVRIER 2009

Les étudiants et enseignants du pôle Guyane de l'Université des Antilles et de la Guyane, et de l'IUFM de la Guyane, réunis en AG le 10/02/2009 :
- s'élèvent contre la diminution des postes dans l'enseignement supérieur
et la recherche ;
- s'étonnent de la précipitation avec laquelle la réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré est menée, et du manque d'information qui circule sur les modalités du futur concours et du recrutement ;
- considèrent que le décret de modulation des services est porteur de
menaces pour une université dépourvue de moyens comme l'UAG, où elle va nécessairement entraîner, à défaut de moyens humains supplémentaires, un alourdissement des services d'enseignement de
tous : il risque de reléguer l'UAG en deuxième division des universités, et de transformer le pôle Guyane en un simple « collège universitaire de proximité » ;
- s'indignent du projet de démantèlement des EPST (Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique) et de leur transformation en agences de moyens.
- s'étonnent de la désinvolture avec laquelle l'agence d'évaluation (AERES) entend évaluer toute la recherche des Antilles et de la Guyane en visio-conférence depuis la Guadeloupe.
En conséquence, ils demandent :
- Un retrait du décret sur la modulation des services ;
- un retrait du dispositif qui se met actuellement en place pour modifier le mode de recrutement des enseignants du premier et second degré ; ce retrait doit absolument avoir lieu sur le plan national : nous ne voulons pas d'un moratoire concernant seulement les Antilles-Guyane ou la Guyane ;
- l'annulation de la suppression de postes dans l'enseignement supérieur au budget 2009, et la création de nouveaux postes dans les années à venir ;
- le maintien d'un rôle fort d'opérateur de recherche des EPST, décidant de sa politique scientifique, et ayant les moyens de la maintenir ;
- le refus des évaluations par visio-conférence.
D'une manière générale, ils s'insurgent contre la dérive localiste introduite dans le système d'enseignement supérieur par les réformes
actuellement mises en place.
Ils appellent l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche en Guyane de se joindre à la journée d'action nationale du mardi 10 février, en cessant les activités pendant cette journée, et en informant autour d'eux sur les raisons de leur action.
Motion adoptée à l'unanimité (95 personnes présentes).

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