Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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mardi 10 février 2009

MERCREDI: PORTES GRANDES OUVERTES A LA FAC

ATELIERS - DEBATS

- Amphi jaune, 11 heures: "Mots du pouvoir/pouvoir des mots".

- Amphi jaune, 14 heures: "Crise économique/crise sociale".

ET TOUJOURS RIONS UN PEU

- Sur le parvis, 15 heures, en cas de beau temps, répétition publique d'une scène ( voir ci-dessous) de la nouvelle pièce en création Cyrano avec nous, par la troupe des Nez rouges. Venez nombreux. Répétez votre réplique; apportez votre nez . Invitez les visiteurs de la journée portes ouvertes à former un jury et que la meilleure prestation reçoive un cyrano d'or.

4 commentaires:

  1. 1) D'une part, voici un lien vers 1 vidéo de l'ambiance en Sorbonne...cherchez la différence avec Paris 12...on y voit notamment Monica Michlin que nous avions eu le plaisir d'écouter à Paris 12 lors du colloque "La relation" en 2007.
    http://www.telesorbonne.com/index.php?option=com_xevgfx&func=detail&id=153

    2) D'autre part, des pseudo-sondages idiots circulent sur les mass-média. En voici un par exemple sur M6, allez-y il suffit d'un clic (pas besoin d'ajouter de commentaire ensuite) : http://www.m6info.fr/cms/display.jsp?id=awl_787239
    (il est situé en haut à gauche de la page d'accueil -- j'ai envie de dire de la page d'écueil à la lecture des premiers titres mis en valeurs par M6)

    3) Un autre sondage sur le site du Monde: pensez-vous qu'il faille retirer le décret: http://www.lemonde.fr/web/sondage/0,25-0@2-3208,15-1153427,0.html (là encore, un clic suffit)

    Relayez cette info, si vous le souhaitez, et battons-nous aussi sur le terrain des pseudo-chiffres et des pseudo évaluations/sondages.

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  2. Cyrano avec nous!

    En variant le ton, par exemple tenez :

    Agressif : Moi, Madame, j’aurais fait ces décrets,
    Il faudrait sur le champ que je les retirasse !

    Pratique : votre réforme en loterie,
    Assurément, Madame, ce n’est pas le gros lot.

    Gracieux : Aimez-vous à ce point les patrons
    Que maternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leur petites pattes.

    Campagnard : La Hèlèru ? c’est-i donc une loi ? Que non.
    Queuque méchant navet, un mauvais champignon.

    Curieux : De quoi sert cette réforme amère?
    D’attrape-gros-nigauds ou de cache-misère !

    Chirurgien : voulez-vous un sirop ? un clystère
    Pour avaler cette pilule amère?
    Nenni ! une ablation et des plus vivement !

    Prévoyant : les milliards aux banquiers, c’est un pocker menteur !
    La seule relance qui dure sera la formation !

    Humaniste : professionnaliser certes !
    Pourtant civiliser n’est pas mauvais non plus !

    Culturel : La princesse de Clèves n’est pas
    Une danseuse, non plus qu' une hôtesse bling-bling.

    Juridiquement : Olivier Baud même a raison,
    Le droit est avec nous : mais le bon droit, s’entend.

    Anti-réactionnaire, quand nous disons bien haut
    De cette loi très vite libérez le plancher!
    Cela ne veut pas dire , et vous vous en doutez:
    « Redonner aux élites leur université » !

    Démocratiquement innovant et sans drame:
    Ouvrons tout grand les vannes et changeons les programmes !

    Egalitairement : L’égalité des chances,
    C’est bien ! L’égalité tout court, c’est mieux.

    Socialement : Contre la privatisation
    Des universités, défense de nos droits
    Et des acquis laïcs de la fonction publique !

    Anticapitaliste : l’université n’est
    Pas une péhèmeu. Le savoir à la fac
    Ne se débite pas comme au supermarché
    Les barquettes sous vide en tête des gondoles
    Nous voulons des élus et pas des pédégés,
    Enseignants et chercheurs, en chefs de vente zélés
    Refuseront toujours de se voir transformés.

    Féministe : nettoyons la recherche ;
    Un bon coup de torchon pour l’infame AERES!

    Etudiant : nous voulons des emplois et pas des CDD !
    Des filières pour chacun/e/, des formations pour tout/e/s,

    Syndicalement : Des stagiaires oui, mais payés !
    Des formations longues, mais d’abord des emplois !

    Militant : A la grève ! A la grève ! A la grève !

    Militaire mêmement:
    A bas la loi traîtresse, et ses suites funestes
    Mobilisons, mobilisons, mobilisons.

    Stratégique : Mais où donc est passé le micro-Bonaparte ?
    Il vous plante, il nous plante, il se plante. Qu’il respecte les facs !

    Prévenant : Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en arrière sur le sol.
    Simone ou Valérie, regardez le mouvement
    Retrouvez la raison, quand il est encore temps,
    De peur de lire bientôt, les cinq lettres qui forment
    Le triste mot de Sotte ou le mot de Cambronne.

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  3. Les étudiants de paris12 se mobiliseraient peut-être davantage pour au minimum soutenir leurs profs, et dans l'idéal aussi pour le personnel et les autres étudiants davantage touchés par ces réformes (master et futurs profs), si l'information circulait un peu mieux. J'ai eu du mal à trouver l'adresse de ce blog car j'avais mal noté l'adresse lors de l'AG et comme il n'est pas bien positionné dans Google, il faut vraiment avoir envie de s'informer pour le trouver (voir peut être les mots clefs utilisés sur la page d'accueil du blog, à compléter éventuellement avec:keywords:ag,AG,blog,chercheurs,cnrs,
    doctorants,education, enseignants,greve,fac, lru,lutte,maquette,master,paris,paris12,prof, pecresse,personnel recherche,reforme, reunion). Les adresses email laissées lors de l'AG n'ont pas été utilisées pour informer. L'idéal serait de pouvoir mettre un lien à partir de la page d'accueil de la fac ou alors d'envoyer un mot collectif aux étudiants via les emails et tracs en expliquant clairement pourquoi les étudiants actuels seront aussi touchés par ces foutues réformes. Pas mal d'étudiants ont l'air de penser qu'il ne s'agit que de vacances supplémentaires pour eux. C'est sûr qu'il n'est peut être pas évident de se déplacer tous les jours à la fac pour ceux qui habitent loin.

    Une idée de débat :
    - Question de compo de culture générale, fév 2009, ministère de la culture, sec de doc ext :
    "Peut-on critiquer la démocratie?"

    ae

    Quelques adaptations des chansons de Grégoire:

    “You my prof, and me, and everybody
    Staff, searchers and who is concerned with
    Come on, come into my contestation dance,
    Come together we will gain our cause.”

    “Retrouvons-nous au Ministère
    Pas loin du Boulevard de l'éther
    A bord de notre vaisseau spécial
    On se rappellera l’Education et la Recherche.

    Vous et nous,
    Tous ensemble.“

    Et celle de Pep's, Liberta :

    " Je voudrais juste être libre dans ma manière d’enseigner
    Libre dans mes recherches dans ce monde
    Qui n’a pas pitié de nous.
    Give me liberty
    Give me fraternity

    Dans la Constitution on dit qu’on est en démocratie,
    Mais dans la réalité, c’est plutôt la tyrannie."

    "I just wanna be free in this way
    just wanna be free in my world
    libere per liberta
    libere nella liberta"

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  4. ça fait longtemps qu'on en avait pas eu...

    toujours aussi décoiffant (lisez la BAC ("brigade activiste des clowns"
    http://www.brigadeclowns.org/)!

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