Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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mardi 5 mai 2009

Examens perturbés à l’Université Paris 12 !

Communiqué envoyé à la presse


Face au mépris persistant du gouvernement et au passage en force des décrets sur le statut des enseignants-chercheurs, sur le Conseil national des universités et sur le contrat doctoral :

- un certain nombre d’enseignants mobilisés de la Faculté de langues, lettres et sciences humaines, et de la Faculté de sciences et technologie de l’Université Paris 12 ont décidé, conformément à l’appel de la 9e Coordination nationale des universités, de surseoir à la tenue des examens qui devaient débuter aujourd’hui, lundi 4 mai 2009 ;

- d’autres enseignants ont décidé de retenir les notes d’examens malgré les pressions exercées au niveau local et national pour les en dissuader ;

- au-delà de la diversité des moyens d’action, de nombreux autres collègues qui ont décidé de tenir leurs examens, restent mobilisés contre les décrets déjà promulgués et contre les autres réformes en cours.

Les enseignants mobilisés de Paris 12

Créteil, le 04 mai 2009



RAPPEL:
Assemblée Générale Unitaire
Jeudi à 18h dans l'Amphi Jaune.


L'horaire décalé de cette AG tient compte du fait que de nombreux étudiants seront en partiels ou en DST tout au long de la journée.

4 commentaires:

  1. Les motions sur l'évaluation votées par l'AG de Paris3

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  2. Sur les questions que chacun se pose sur les risques encourus dans le cadre d’actions comme les rétentions de notes et les grèves administratives:
    voir http://www.snesup.fr/Votre-metier?aid=3888&ptid=10&cid=3724

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  3. Sur les questions que chacun se pose sur les risques encourus dans le cadre d’actions comme les rétentions de notes et les grèves administratives, voir http://www.snesup.fr/Votre-metier?aid=3888&ptid=10&cid=3724

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  4. La déclaration de Mme la ministre, ce matin, vient de me donner une idée. Elle a affirmé qu'il n'était "pas question de valider automatiquement des semestres alors que les enseignements n'auraient pas été délivrés normalement".

    Et si nous la prenions au mot. Au lieu d'organiser nos examens, nous pourrions organiser 3 semaines de cours de rattrapage pour les étudiants. Cette sorte de grève du zèle aurait pour bénéfices :
    - De ne pas pénaliser les étudiants grévistes et non-grévistes
    - D'être inattaquable : nous obéissons à Mme la ministre
    - De gagner du temps en repoussant la question des examens (nous pourrons organiser un DST dans le cadre de ce rattrapage à tout moment)
    - De semer la pagaille dans l'ensemble du dispositif des examens

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