Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

samedi 9 mai 2009

Assemblée de coordination des luttes Créteil et Val-de-Marne, lundi 11 mai, 18h

à tous les salariés, habitants, syndicats, associations, partis du Val-de-Marne

La prochaine assemblée de coordination des luttes Créteil et Val-de-Marne se tiendra le lundi 11 mai à 18h, devant le parvis de la Préfecture de Créteil.
(nous réservons une salle à la Maison des Syndicats, située à 5 mn, en cas de temps peu clément)

Nous ferons le point sur les luttes dans la santé, l'éducation nationale, l'université, EDF-GDF, PTT, sur l'emploi... Nous débattrons des prochaines initiatives de coordination de luttes, y compris par rapport aux journées proposée nationalement (26 mai et 13 juin).

Les syndicats de la santé, de l'université, de l'éducation qui participent aux luttes seront présents.

S'associent à cette démarche MJCF94 et NPA94.

1 commentaire:

  1. En fait, que des syndicats ou organisations représentatives ou sociétés savantes assistent ou non aux Groupes de Travail et Commissions n'a aucune importance (si ce n'est savoir un peu plus vite à quelle sauce nous serons mangés).
    Car de toutes façons ce gouvernement méprise, provoque, dissimule, désinforme, triche, menace, falsifie, ment systématiquement.

    * Si on y va (même pour y marteler notre opposition absolue), le gouvernement le traduira en affirmant que que les réformes auront été approuvées par 100% des personnels de l'université, représentés par leurs organisations représentatives. Qui se souciera alors des démentis dans les déclarations de presse? Certainement pas la presse, qui ne les relaie jamais (à l'exception de Mediapart, s'il survit d'ici là au harcèlement judiciaire)
    * Si on n'y va pas, le gouvernement a déjà prévu de faire savoir in fine que que les réformes auront été approuvées à 100%, par pratiquement tout le monde, sauf une poignée de gauchistes isolés, mais comme ces derniers n'ont aucun autre but que de semer la terreur rouge, ça ne compte pas.

    De toutes façons, pour Valérie Pécresse, les Universités c'est du passé depuis longtemps. Elle a fait ce qu'on l'a missionné de faire, c'est à son successeur de bâcler n'importe quelle fin de conflit; j'entends par là faire savoir que le conflit est terminé à la satisfaction générale et que la poignée de jusqu'auboutistes qui continuent à faire de l'agitation ne sont que des gauchistes irresponsables qui (cf. supra).
    JPhD

    RépondreSupprimer