Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

mardi 15 décembre 2009

MOBILISATION ET MANIF POUR DEFENDRE LA FORMATION DES ENSEIGNATS

L'AG de l'IUFM à Bonneuil se tient en Salle 904, 9 heures.
Les collègues invitent ceux des UFR à les y rejoindre.

Créteil , à l'Université Paris 12, CMC, 61 av du Général de Gaullede 12h à 14h
Assemblée Générale en Amphi VERT
Pensez à apporter de quoi décorer les sapins de Noël avec vos tracts et images préférées.

Rassemblement étudiants et IUFM place Saint-Michel à 15h00

17H: TOUS A JUSSIEU à l'appel de l'intersyndicale


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


Motion votée au CEVU du 14/12/2009

Le CEVU de l'Université Paris 12 Val-de-Marne constate que les graves inquiétudes sur l'avenir de la formation des enseignants qui ont motivé l'an dernier le refus de transmettre des maquettes-enseignement n'ont toujours pas été entendues par les ministères concernés. Il juge irrecevables les propositions faites aux syndicats et aux organisations étudiantes les 13 et 16 novembre derniers: ces propositions ne tiennent compte ni des conclusions du groupe "inter-conférence universitaire", ni des différents groupes de travail, ni de l'avis de la CPU, ni de celui de la CDIUFM.

Par ses contradictions, le dispositif actuellement prévu est inapplicable: en l'état, il serait préjudiciable à tous les étudiants, qu'ils se destinent à l'enseignement ou à la recherche. Le calendrier prévu pour l'année de M2 ne leur permettrait ni d'approfondir les disciplines fondamentales, ni de s'initier à la recherche, ni d'aborder de façon satisfaisante la dimension didactique et pédagogique du métier d'enseignant. C'est l'ensemble des enseignements au-delà de la Licence que cette réforme met en danger.

Le CEVU de l'Université Paris 12 Val-de-Marne demande donc la suspension de la réforme de la formation des enseignants, le retrait des décrets et des textes d’application déjà publiés, et l’ouverture d’une véritable concertation.

1 commentaire:

  1. A l’appel de nombreux syndicats, organisations lycéennes et de parents d'élèves
    Journée de mobilisation pour la formation des enseignants
    Mardi 15 décembre 2009

    Enseigner est un métier qui s’apprend !
    Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix !
    Depuis 18 mois nous combattons la réforme de la formation des enseignants concoctée par le gouvernement. Celui-ci vient d’annoncer qu’il ne prend en compte aucune des propositions des organisations représentatives des d’enseignants, étudiants et universitaires. Sous couvert d’élévation du niveau de recrutement par la « mastérisation » c’est une véritable régression de la formation de tous les enseignants qu’il nous propose et, par voie de conséquence, de la formation de l'ensemble de la jeunesse, de la maternelle au lycée :
    - Des milliers de suppressions d’emplois dans l’Education Nationale chaque année.
    - Aucune aide financière sérieuse pour les étudiants qui devraient désormais faire 5 ans d'études non rémunérés (minimum) avant de pouvoir être recrutés.
    - Des contraintes contradictoires empêchant la construction de masters de qualité : un calendrier des épreuves des concours extrêmement contraint (admissibilité et admission en cours de M2) ; l'absence de cadrage national ; la multiplication d'objectifs concurrents pour l'année de M2 : formation au métier d'enseignant, préparation à des épreuves d'admissibilité ET d'admission essentiellement disciplinaires, stages nécessitant préparation en amont, suivi et rédaction d'un mémoire, formation à la recherche, réorientation en cours d'année en cas d'échec à l'admissibilité, …
    - Aucune garantie sur l'intégration des stages aux cursus de formation : absence d'engagement sur l'encadrement des stages, pas d'assurance que tous les étudiants de M2 pourront effectuer un stage. Or les stages doivent être considérés comme des moments de formation et non pas comme des moyens de remplacement.
    - La suppression programmée des IUFM, en sacrifiant leur potentiel de formation et de recherche.
    - En conséquence, la très grande majorité des admis aux concours se retrouveront en pleine responsabilité devant les élèves sans aucune formation sérieuse au métier d'enseignant.
    Trop, c’est trop ! Nous disons STOP !
    Nous exigeons :
    • le retrait de cette réforme et des décrets déjà publiés.
    • du temps pour une réelle négociation pour une toute autre réforme.
    C’est l’avenir de l’Ecole qui est en cause !
    C’est l’avenir des jeunes qui est en jeu !

    SNESUP

    RépondreSupprimer