Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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vendredi 20 novembre 2009

Un appel du Comité de mobilisation de Paris 12 pour le 24 novembre


Combattre le plan licence pour retrouver nos L1 !

Depuis la rentrée 2009 à Paris 12, de nouveaux programmes sont établis pour les L1 de l'UFR LLSH qui n'ont plus, en général, que 6h30 de cours dans la discipline choisie. Il y a un appauvrissement des compétences dans chaque domaine et cette situation risque de se généraliser aux autres années de la licence. À Paris 12, c'est le conseil de gestion de l'UFR qui a choisi la mise en place de ces programmes. Mais c'est avant tout la conséquence directe d'une réforme nationale : le Plan Licence.
Pour retrouver une maquette de L1 réellement formatrice et valorisante, combattons le plan licence !

Faire reculer la masterisation !

La masterisation désigne la nouvelle formation des futurs profs. La masterisation pose un nombre de problèmes conséquents : une masse de travail pour les étudiants souhaitant devenir prof qui accumulent partiels, mémoires de recherche et concours; des stages en IUFM jusqu’alors bien rémunérés et utiles sur le plan pédagogique se retrouvent désormais diminués ET sous-payés. Le contenu du Master pose aussi problème (place de la pédagogie ? Lien entre le mémoire de recherche et le métier visé ?). Sans parler de la sélection qui se fait entre le passage de la première année de Master à la seconde.

Par ailleurs, la masterisation permet à l'Etat d'embaucher les personnes ayant réussi leur Master 2 mais n'ayant pas eu le concours sous contrat précaire. A terme c'est le concours et le statut de la fonction d'enseignement qui est visé. Mais cela aussi concerne d'autres types de concours, car les concours de l'enseignement sont des points de référence à de nombreux autres qui risquent de voir arriver le même type de réforme...

Pour le respect des droits des travailleurs de l'université (biatoss, enseignants-chercheurs) !

Le statut des enseignants chercheurs est attaqué par la « modulation des services ». Dorénavant, c'est le président d'université qui décide de la part de temps que doit passer l'enseignant-chercheur à travailler sur ses recherches ou à enseigner. Cette modulation des services risquent de se faire au dépend de recherches tout aussi importantes mais n'ayant pas un intérêt financier immédiat. Les enseignants-chercheurs feront plus de recherche ou plus d'enseignement selon leur sujet de recherche.
Les BIATOSS quant à eux souffrent de la mise en concurrence et de l'individualisation de leur travail (prime au mérite, etc.) Au fur à mesure ceux-ci sont pris dans le mécanisme de management des entreprises, au dépend des services rendus aux étudiants...

Du processus de Bologne à la LRU.

Toutes ces réformes ont une seule et même origine: la LRU, ou Loi Relative aux Universités, votée dans le dos des étudiants en été 2007. Celle-ci met en place l'autonomie financière de l'université qui doit alors faire appelle aux capitaux privés des entreprises. Ces entreprises disposent ainsi d’un droit de décision sur la vie universitaire. Par ailleurs, elle met en place un système d’emprunt pour les étudiants mais rien qui aille dans le sens d’un accès plus large aux bourses. Cela permet aux universités d'augmenter leur droit d'inscription de façon conséquente !
Cette loi résulte du Processus de Bologne, mis en place au niveau européen pour concurrencer les universités américaines. A l'heure actuelle, dans plusieurs pays européen (Hongrie, Autriche, Allemagne, Italie), les étudiants sont en lutte contre les réformes nationales qui découlent directement de l'application du Processus de Bologne.

ASSEMBLEE GENERALE UNITAIRE le 24 /11 à 12h en AMPHI ROUGE
DEPART DE LA MANIFESTATION à 13h-13h30 sur la dalle du CMC, RDV PORT-ROYAL à 14h

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Plusieurs remarques sur ce texte :

    - s'adresse-t-il seulement aux étudiants/enseignants/BIATOSS de la fac de Lettre de Paris12 ? Si non, pourquoi mettre en avant les changement de programme du L1 de LLSH ? C'est peu mobilisateur pour les autres....

    - ce n'est pas le Plan Licence qui est responsable de l'appauvrissement des contenus des L1, c'est le passage au LMD. D'après ce que je comprends les conséquences en LLSH ne se font sentir qu'à l'occasion du LMD2 alors que dans la plupart des UFR de P12 et des autres universités l'appauvrissement des contenus est un état de fait depuis le LMD1. Cela est largement dénoncé (certes sans succès !) depuis 4-5 ans y compris dans d'autres pays européens.

    -le problème des "nouveaux" "stages" de la mastérisation est qu'il ne s'agit plus de "stages" (pas de préparation, pas d'encadrement...) mais simplement de remplacements obligatoires. Pour cette année, ce que le gouvernement tente de faire passer ce sont donc des remplacements de 2 semaines rémunérés 750 E/semaine. On ne peut pas dire que ce soit mal payé ! Objectif : faire passer la pilule...et rendre difficile la têche de ceux qui se battent contre et refusent de mettre en place ces "stages". Les années précédentes, les étudiants étaient, à l'issu du concours donc pour un même niveau, fonctionnaires-stagiaires. Ils bénéficiaient donc d'un salaire à plein temps tout en continuant à être formés à travers des stages encadrés.
    Le gouvernement veut faire prendre des vessies pour des lanternes : à lire le passage du texte sur la masterisation, c'est gagné!

    - Non la modulation des services des EC n'est pas passé, grâce à la mobilisation ! Le service statutaire d'enseignement pour les EC est
    toujours de 192h équivalents TD dans toutes les Universités en France.
    Donc l'information donnée dans le texte est fausse.
    Par contre, Il n'y a plus de différence entre la reconnaissance des TP et des TD (alors qu'auparavant 1hTP = 0,66h TD) et une liste de tâches (exemple, l'encadrement de stages...) pouvant être pris en compte dans ces 192h a été officiellement défini (Arrété de juillet 2009): c'est un acquis de la lutte et de la pression syndicale ! Nous nous battons à P12 pour que cet Arrété soit mis en application à P12.

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  2. Des précisions utiles dans un débat indispensable, et qui doit se poursuivre à l'AG de mardi, à la manif, ...et sur le site.

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