Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

mardi 12 mai 2009

Calendrier P12 en lutte - Jeudi 14H Manif Montparanasse et Jussieu ; mardi 19 mai, 12h, AG amphi jaune

Jeudi 14 mai

Enseignement - Recherche - Santé : tous unis contre des réformes qui visent à détruire le service public !

Il est regrettable que les organisateurs n'aient pu réaliser une convergence.

Manifestations
Personnel hospitalier: 11h30 Montparnasse (à gauche en sortant, devant la gare)
¨Personnel université :14H Jussieu

La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) consacre le désengagement financier de l'état dans le secteur de l'enseignement et de la recherche. Cela entraîne(ra) :
  • La privatisation du secteur, tous les pouvoirs étant concentrés dans les mains des seuls présidents devenus des managers.
  • Un accès à l'enseignement inégalitaire et non garanti pour tous.
  • Les enseignants chercheurs devront « vendre » de l'enseignement et auront des objectifs dont dépendra la répartition entre leurs enseignements et leurs recherches.
  • Soumission des programmes d'enseignement et de recherche au secteur privé entraînant la suppression des filières considérées comme « non rentables ».
  • Une mise en concurrence des universités entre elles, des chercheurs entre eux. Logique managériale proprement délétère et contre-productive.
  • Une augmentation vertigineuse des frais d'inscription pour les étudiants.
  • Disparition du statut de fonctionnaire dans l'enseignement et multiplication des contrats de type privé.
  • La suppression de 1000 postes statutaires et l'emploi massif de précaires. Dans une logique dite de « recentrage sur le cœur de métier », externalisation et disparition progressive des administratifs de catégorie C.


Hôpital :
La loi Bachelot consacre le désengagement financier de l'état dans le secteur de la santé. Cela entraînera :
  • La privatisation, transformant les hôpitaux en entreprise productrice de soins.
  • Une inégalité d'accès aux soins et la dégradation de leur qualité.
  • Les médecins devront « vendre » du soin et auront des objectifs dont dépendra, dans de fortes proportions, leur part variable de rémunération.
  • Soumission à la future Agence Régionale de Santé (ARS). Le directeur de l'ARS aux pouvoirs exorbitants sera le vrai patron pour imposer les choix politiques.
  • Le recrutement discrétionnaire,par les futurs directeurs de l'ARS de contractuels à situation précaire, avec une importante part variable de rémunération liée aux objectifs, en feront des Directeurs aux « ordres ». La nomination et le recrutement, y compris sur contrats de droit privé relèveront directement du directeur de l'établissement.
  • La suppression massive d'emplois d'infirmières et d'aides-soignants.


Mardi prochain 19 mai

12h : AG amphi jaune

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. « Je trouve insupportable que les medias qui ont largement ignoré les mouvements d'opposition aux réformes nous égrénent maintenant le détail des universités où la reprise des cours a lieu.
    Le gouvernement qui n'a pas cédé grand chose va maintenant chercher à faire fructifier l'impossible poursuite du mouvement de grève dans les universités. On ne peut pas les laisser jouer ainsi sur du velours et proclamer qu'il n'y a plus d'opposition à ses réformes.
    Je sais que c'est épuisant et qu'on a tous des trucs urgents sur le feu,

    MAIS MOBILISEZ AUTOUR DE VOUS ET VENEZ NOMBREUX ENCORE UNE FOIS JEUDI APRÈS-MIDI POUR DÉMONTRER QUE LA REPRISE DES COURS UNIVERSITAIRES NE SIGNIFIE EN RIEN L'ACCEPTATION DES RÉFORMES DE L'ESR PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE.

    Les réformes de l'ESR organisent le muselage de l'autonomie des chercheurs, la disparition des structures collégiales au profit du management autoritaire, la mort à petit feu de la recherche fondamentale, la concurrence exacerbée, l'asphyxie des chercheurs par la recherche de contrats via des appels à proposition à faible taux de succès, la disparition de filières universitaire, la précarisation des personnels, etc. ELLES PARTICIPENT DE LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DU SERVICE PUBLIC, DE LA DÉVALORISATION DE LA CULTURE ET DU SAVOIR, DU NIVELLEMENT PAR LE BAS des droits et pouvoirs des travailleurs, d'une nouvelle gouvernance méprisant les acteurs socio-professionnels telle qu'inaugurée par Thatcher, de la répression démesurée, de la destruction du système de valeurs qui a fait de la France le pays que nous aimons...
    Il est de notre devoir de nous préserver des dérives ultra-libérales dans lesquelles nous entraîne Sarkozy à la vitesse grand V avec ses réformes passées en force et dans la précipitation, qui ne font généralement qu'empirer les maux auxquelles elles étaient supposées mettre fin où ne profitent qu'à des petites minorités.

    Si vous ne voulez pas d'une recherche sur le modèle sarkozien dans une société sur le modèle bushiste ou berlusconien, alors venez le dire jeudi dans la rue »

    RépondreSupprimer