Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

mercredi 4 février 2009

Jeudi 5 février mobilisation dans l'UFR de lettres

1) Des réunions de départements ont été convoquées pour 10h30. Une précision: si vous n'avez rien reçu de vos chefs de département, cela signifie très logiquement qu'il n'y a pas de réunion, vous pouvez leur demander pourquoi et venir de toute façon à

2) L'AG des enseignants et enseignants-chercheurs de l'UFR llsh à 12h en salle 119 (pour les enseignants présents à 11H30 et qui ne sont pas en réunion de département ou qui auraient terminé leur réunion plus tôt, la salle est disponible à cette heure, nous pouvons nous y retrouver, certains d'entre nous y seront pour régler des détails matériels). Les étudiants seront en AG de 12 à 13h30 dans l'amphi bleu.

3) Entre 13h et 13h30: un vin chaud sur la dalle: rencontre Biatoss, enseignants et enseignants-chercheurs. Discussions sur le CEVU de lundi.

4) Départ de la manifestation à 13h30 depuis Créteil pour Jussieu.

1 commentaire:

  1. 10000 enseignants et étudiants de Jussieu au boulevard Saint-Michel en tournant autour du Panthéon (Les grands hommes-z-femmes avec nous). Rue Soufflot, le cordon de CRS débordé, nous a laissé passer. Pas de violences avant le show du soir! Les plus vieux ont pensé à Malik Oussekine matraqué à mort un soir de manif sur le boulevard. Mardi nous serons trois fois plus nombreux.
    Beaucoup de mots d'ordre,avec une seule détermination: le refus que l'enseignement supérieur et la recherche soient démantelés et livrés à la logique du profit.

    RépondreSupprimer