Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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samedi 7 février 2009

Deuxième semaine de grève. Participez aux débats et aux actions

LUNDI 9 FEVRIER
10h-12h
Amphi jaune, bâtiment I
Université de Paris 12-Val de Marne

-La réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire : pourquoi dire non ?
-Les conséquences de la réforme pour les enseignants, les étudiants, les élèves

Avec les interventions de membres de la coordination nationale des IUFM, enseignants à l’IUFM de Créteil,
d’enseignants-chercheurs de Paris 12-Val de Marne
et la participation d’un professeur stagiaire (PE2)
Venez nombreux pour vous informer, débattre, échanger sur les enjeux de la masterisation de la formation et ceux de la réforme des concours de recrutement.

Centre Multidisciplinaire de Créteil
Métro : Créteil Université

1 commentaire:

  1. PROJET 1 : LE PROCES.
    nous sommes plusieurs artistes/enseignants/chercheurs en
    arts plastiques à projeter de réaliser un procès public du
    décret de Valérie Pécresse. Il s'agirait de mettre en oeuvre
    une sorte de pièce de théâtre/procès où se retrouveraient
    toutes les données qui animent aujourd'hui notre Université,
    un acte autant burlesque que sérieux. Au centre de
    l'accusation, les auteurs de ce décret (VP en tête).

    Il nous faudrait, pour réaliser ce projet ambitieux et
    médiatique à la fois, des collègues juristes à même de nous
    assurer la tenue de cet événement au Tribunal de Paris
    (autorisations etc.) ainsi que de leur participation en tant
    qu'acteurs dans ce procès historique.

    Plusieurs journalistes sont déjà prêts : nous voulons
    réaliser le projet dans les dix jours.

    Nous aurions besoin DONC : de juristes ainsi que de
    spécialistes de Paris 1 des concours de procès simulés
    (pratique commune à ce que j'ai cru comprendre).


    PROJET 2 : SORBONNE 2020.
    Nous sommes en 2020. La Sorbonne est devenue une entreprise
    privée (l'Etat possède toutefois encore 20% de son capital).
    Elle forme autant de futures "agents universitaires"
    efficaces qu'elle gère toutes sortes d'affaires (revente de
    livres et d'oeuvres de valeurs, gestion de brevets,
    compétences manageuriales, enseignements pour élèves
    privilégiés), d'intérêts dans le monde et elle administre un
    patrimoine immobilier conséquent. Elle est dotée d'un logo
    approprié, d'un personnel docile et discipliné, de
    dirigeants nommés par un conseil d'administration compétent
    et toujours soucieux que les actionnaires puissent toucher
    leurs dividendes en temps et en heure...

    Merci de vous manifester afin de rejoindre l'équipe qui
    travaille actuellement sur ce projet qui donnera lieu à une
    exposition très rapidement dans un lieu culturel symbolique.
    On aura ainsi très rapidement la cartographie réelle de la
    Sorbonne dans un peu plus de dix ans ! (en passant, je pense
    aux géographes aussi !)


    DONC deux projets, deux actions artistiques d'envergures.
    Nous avons besoin de toute personne intéressée pour avancer
    au plus vite ! Juristes, économistes, chercheurs en sciences
    humaines, etc.

    merci de nous répondre au plus vite !

    Bien cordialement
    Y. T., UFR 04

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