Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

mardi 16 février 2010

Elections au Conseil de gestion de l'UFR LSH: Votez pour la liste "Démocratie et action"

Cette liste a pour premier ciment la solidarité née et forgée dans lesconflits récents, mais elle a voulu s'ouvrir à toutes les bonnes volontés désireuses de refonder collégialement l'UFR. Il s'agit de résister aux aspects nocifs des réformes actuelles, mais aussi de s'ériger en force de proposition sur les question essentielles qui engagent l'avenir de notre UFR.


Nous nous engageons à

  • Travailler dans la transparence et la collégialité pour faire de l'UFR et de ses commissions des lieux d'échange et de décision.
  • Faire vivre un débat ouvert dans ces année de mutation qui engagent l'identité de l'UFR et ses missions.
  • Soutenir une politique des savoirs qui réaffirme et nourrisse le rôle social et culturel de l'université en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.
  • Promouvoir la maîtrise du français, des langues étrangères, des savoirs et des cultures, nécessaires à l'épanouissement de chacun dans la société actuelle.
  • Poursuivre les objectifs du plan Licence par une organisation pédagogique plus cohérente tenant compte des besoins de nos étudiants.
  • Accompagner les étudiants et mieux les intégrer à la vie universitaire.
  • Créer un cadre de travail plus convivial.
  • Développer et rationaliser l'information et la communication.
  • Renforcer les liens du Conseil d'IFR avec le Conseil Scientifique de l'UPEC et celui du PRES.
  • Impliquer davantage les directions des équipes de recherche et la direction de l'école doctorale dans le fonctionnement de l'UFR.
  • Elaborer collégialement des critères d'évaluation scientifique adaptés à nos disciplines.

1 commentaire:

  1. Chers collègues,

    Nous souhaitons attirer votre attention sur l’enseignement transdisciplinaire de l’informatique dans l’UFR que la réunion électorale de jeudi 11 février n’a pu aborder et qui ne figure pas dans les préoccupations explicites des listes.

    A la différence des enseignements pluridisciplinaires de L1, la formation TICE est soumise partiellement au Certificat C2i de l’université et à son référentiel national qui vise à donner à tous les étudiants une compétence de base. L’élévation du niveau technique est nécessaire, mais ne doit pas conduire à l’abandon de nos propres responsabilités pédagogiques et de parts entières de nos enseignements (TICE, mais aussi à terme langues, technique d’expression) à des instances extérieures à l’UFR. Inversement l’organisation matérielle de ces enseignements ne doit pas être renvoyée à la responsabilité des départements, sous peine de dispersion et d’incohérence dans les contenus. Ils doivent reposer sur une infrastructure forte, une maintenance permanente, une mutualisation réfléchie et concertée qui concerne non seulement le niveau L mais aussi les niveaux M et D où les questions de recherche et de professionnalisation sont étroitement liées.

    Nous suggérons que l’instance pédagogique de notre UFR se saisisse de ces questions et suive en permanence le développement de ce secteur essentiel dans l’intérêt de nos étudiants.

    La méthode de travail préconisée par la liste "Démocratie et action" paraît tout à fait adéquate pour réaliser ces objectifs.

    Pierre Fiala, Jean-Marc Leblanc

    RépondreSupprimer