Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

dimanche 29 novembre 2009

Mobilisation des responsables des IUT contre la LRU

ET TOUTES LES AUTRES MOBILISATIONS
Sources : listes de diffusion & site Fabula

Lundi 30 novembre 2009 :

* Paris : Ronde des Obstinés tous les lundis de 18h à 20h sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

* Paris : Colloque Définir et mesurer le développement académique en Sorbonne (Paris Sorbonne, Amphi Louis Liard) http://www.oepu.paris-sorbonne.fr/spip/

* Paris : Le comité de mobilisation de la Sorbonne appelle les étudiants et lycéens à une réunion interfacs-lycées sur les suites du mouvement, 18h, Paris 3, Censier.

Mardi 1e décembre 2009 :

* Bobigny : Réunion du collectif 93 "De la maternelle à l'université", à Bobigny, bourse du travail, 18h30.

Mercredi 2 décembre 2009:

* Paris : Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif de l'EHESS. Troisième séance : "Savants autonomes, sciences utiles ?"
(Recherche et société / 1). 17 à 19 heures, amphithéâtre, 105 boulevard Raspail, Paris 6e. Intervenants : Hélène Conjeaud (CNRS, Physique du vivant, SLU) « Les ‘savants' des sciences utiles sont-ils encore autonomes ? Exemples tirés de la recherche en biologie cellulaire et en immunologie », Dominique Pestre (EHESS) « "Autonomie des sciences -– vis-à-vis de qui ? Utilité des savants – dans quel but ? Du côté des sciences ‘dures' », Francis Chateauraynaud (EHESS) ; "La recherche sous l'emprise du management des connaissances. Le cas des STS, entre sciences sociales et gestion de projet". Comptes rendus des séances précédente : http://pds.hypotheses.org/

* Paris : Manifestation à pour défendre la place des SES dans le nouveau lycée. Lieu de départ : Palais Royal à 14h. Trajet :
Palais-Royal - Opéra - Bourse. Meeting à la Bourse du travail vers 18h.
http://www.apses.org/initiatives-actions/actions-de-l-annee-2009-2010/article/manifestation-des-professeurs-

Jeudi 3 décembre 2009:

* Journée de mobilisation, à l'appel du Front de Lutte pour
l'éducation http://www.frontdeluttepourleducation.fr/
o Paris : rassemblement à 11h métro Sèvres-Babylone.
o Bourges : 10h30 devant la maison de la culture
o Nantes : 15h, place Bretagne

* Paris, Sorbonne : Assemblée générale.
http://sorbonneengreve.revolublog.com/compte-rendu-de-l-ag-par-le-comite-de-mobilisation-a824275

* Paris : Assemblée générale intersyndicale : Quel avenir pour la Recherche en Sciences de la Vie ? 12H30-14H30. Amphi Luton, Institut Cochin, 24, rue du Fg St Jacques. A l'appel de plusieurs syndicats, de SLR et de SLU : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2947

Samedi 5 décembre 2009 :

* Call for International Day of Action. Appel pour une journée internationale d'action. http://www.fabula.org/actualites/article34500.php

Lundi 7 décembre 2009:

* Paris : Ronde des Obstinés de 18h à 20h sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.

Vendredi 11 décembre 2009

* Nanterre : Le réseau FOREDUC tiendra dans la salle des Conseils de l'Université de Paris-Ouest-Nanterre, un atelier international sur L'enseignement supérieur entre nouvelle gestion publique et dépression économique. http://netx.u-paris10.fr/foreduc/

Samedi 12 décembre 2009

* Nanterre : Deuxième journée de l'atelier international sur L'enseignement supérieur entre nouvelle gestion publique et dépression économique, réseau FOREDUC, salle des Conseils, Université de Paris-Ouest-Nanterre. http://netx.u-paris10.fr/foreduc/

Lundi 14 décembre 2009:

* Paris : Ronde des Obstinés de 18h à 20h sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.

Mercredi 16 décembre 2009:

* Paris : Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif de l'EHESS. Quatrième séance : "Enquête sur les pratiques de l'évaluation collégiale : le CNU" — (Régimes d'évaluation / 2). Interventions de Philippe Boutry (EHESS et Paris 1) sur la section 22 (histoire moderne et contemporaine), Stéphane Beaud (ENS) sur la section 19 (sociologie, démographie), Barbara Glowczewski (CNRS)sur la section 20 (ethnologie, préhistoire et anthropologie biologique). http://pds.hypotheses.org/

2 commentaires:

  1. DU NOUVEAU A L'EST, ÇA CHAUFFE

    30 universités allemandes occupées. Situation sans précédent historique ! Depuis une semaine, l'université de Fribourg est occupé, et bloquée depuis une AG du lundi 16/11, Un étudiant du groupe de travail, Vernetzung nous en dit plus...

    Plusieurs grands mouvements de protestations prennent forme dans les universités au niveau de l'Europe en Autriche, en Angleterre, en Allemagne, en Italie. Mais aussi en Tunisie, en Pologne, en Russie. Le "global week of action - education is not for sale" est l'une des émanations de ces initiatives communes http://www.emancipating-education-for-all.org

    Notre camarade de Vernetzung (qui cherche une coalition des universités
    européennes) à l'intérieur de l'université de Fribourg occupée nous explique au téléphone : "On a de plus en de "private/public partnerships :
    c'est à dire des ressources industrielles qui financent les universités.
    Ça donne à Fribourg des cafés universitaires (équivalent des CROUS), rachetés, renommés par des journaux privés d'économie. L'université de Fribourg donne le contrôle de ces cafés au journal Frankfurter allgemeine." Comme si "Les échos", ou "Challenges" rachetaient des restos universitaires !

    "En Allemagne, des amphis portent des noms de chaines de supermarchés.
    Concept porté par le politique. Mais le rectorat de Fribourg ne veut pas admettre qu'on se dirige vers de plus en plus vers une infiltration des entreprises, on ne peut pas en débattre. Pendant ce temps des nouveaux écrans géants plasma, flambants neufs, font défiler de la pub dans les facs"

    Deuxième grand sujet : la démocratisation dans le système éducatif. En Allemagne, Il n'y a jamais eu de démocratie. Plusieurs problèmes se posent : l'interdiction de faire de la politique de représentation étudiante - seulement les discussions sur les problème sociaux et culturels sont acceptées. "Ça date des années 70, de la RAF, fraction armée rouge, et du spectre qu'elle a représentée.
    Depuis, les étudiants sont toujours considérés comme des terroristes.On est donc obligé de construire des structures alternatives qui contournent cet empêchement. La démocratie n'existe pas. "Les étudiants allemands n'ont pas de représentation dans les conseils universitaires allemands (Sénats).
    Mais même ces Sénats sont entrain de se faire détruire. Comme dans la LRU française, des entreprises peuvent maintenant siéger dans les conseils. "1/3 d'externes privés siègent dans les Sénats. Et ce sont des entreprises privés qui prennent toutes les décisions depuis quelques mois ! "

    Autre grand axe de ce mouvement qui nous vient de l'EST, la sélection sociale.
    3 sortes d'écoles qui sélectionnent par niveau scolaire en Allemagne
    - Haupt schule (la moins bonne)
    - Real schule (intermédiaire)
    - Gymnasium (l'élite)

    "C'est un système de sélection très tôt, à la base. Mais depuis 2 ans il s'ajoute les "couts d'études". Par semestre on a 500 euros de coûts d'études en plus des coûts semestriels d'inscription de 105 euros." Dans le nombre d'Allemands qui vont à l'université après le bac en cette année 2009, on en trouve 12% en moins issus des milieux populaires.
    Contre seulement 2 % en moins des classes supérieures.

    Dans une carte des mobilisations universitaires réalisée par Vernetzung, seule la France reste étonnement passive devant le phénomène de destruction de l'éducation européen.

    Il est temps de se réveiller.

    RépondreSupprimer
  2. http://sorbonneengreve.revolublog.com/


    Université de Munich - Appel à une AG Internationale par Sorbonnard, le 25 Novembre 2009 à 13:13

    L' "International Plenum for Better Education" (IPBE) de Munich réunit les revendications internationales et marque le départ d'un mouvement européen.


    Nous tous, qui occupons des universités dans toute l'Europe, nous protestons pour un meilleur système d'éducation, nous avons déclenché un mouvement de revendications et nous avons recentré le discours public sur l'éducation. Il est temps pour nous d'élargir définitivement nos revendications à une échelle européenne. Rejoignez nous ce week-end pour qu'ensemble nous donnions le signal de départ au mouvement éducatif européen.

    Toutes les universités, quelles soient occupées ou non, sont invitées à ce joindre à nous à Munich.


    A partir de vendredi soir (27.11) jusqu'au dimanche midi (29.11).Le plénum Européen se tiendra dans les amphis de l'université de Munich où nous dresserons la liste de nos revendications.


    Le comité aux relations internationales vous pris de dépêcher dans l'idéal trois personnes à Munich. En effet, en raison du grand nombre d'universités occupées et de la grande demande de participation, seulement ce nombre de personnes pourra être pris en charge. Naturellement toute personne désirant se battre pour un meilleur système éducatif, est invitée à venir à Munich!


    En bref:
    International Plenum for Better Education Vendredi, 27.11. Dimanche, 29.11.
    Université de Munich - Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) Inscription:international[a]unsereunibrennt.de
    Infos actualisées en continue et forum sur: www.ipbe.eu


    Otro mundo es possible!
    Venceremos!
    Hasta la victoria siempre!

    Le comité aux relations internationales
    Des universités occupées de Munich et de Vienne


    PS : Participez dès maintenant, sur www.ipbe.eu, en mettant en ligne vos revendications et propositions thématiques.

    RépondreSupprimer