De nouvelles mesures sont appliquées, comme la prime d’excellence scientifique pour les chercheurs des EPST et les enseignants chercheurs dans les Universités qui accentue l’individualisation des rémunérations. De même, la loi mobilité qui a été votée cet été sera un outil redoutable pour gérer les redéploiements des personnels lors des restructurations.
Des dispositions plus anciennes comme les créations de CDD et le crédit d’impôt recherche ont pris une ampleur considérable.
Le CNRS développe des outils comme Sirhus pour mettre en œuvre cette politique. Les Instituts, qui se substituent aux Départements, sont effectivement mis en place cet automne et leurs Conseils Scientifiques donneront lieux à des élections au Printemps 2010.
De nouvelles mesures, comme la gestion des laboratoires « aux coups complets », sont envisagées qui pourraient avoir des conséquences graves.
La réorganisation des carrières des catégories A et B commence à faire l’objet de propositions gouvernementales.
Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.
L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.
Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour
- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents
Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.
L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.
Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour
- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents
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samedi 3 octobre 2009
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QUELQUES INFOS COMPLEMENTAIRES:
RépondreSupprimerNotre irremplaçable *CPU* se réjouit mais s'interroge quand même un peu sur les *budgets d'université *: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve392
- pendant ce temps, Autonome sup explique comment réviser la loi LRU (http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3039),
- un bilan assez effrayant des suppressions de postes dans le secondaire
: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve389
- on comprend la dégradation des conditions de travail des enseignants :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve391
- six syndicats demandent le déplacement des concours de recrutement :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve394
- et le bilan mis à jour des "réponses locales" à la masterisation :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2849
Et toujours le calendrier. On peut ainsi ronder aujourd'hui (http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1867),
Pas de prime d'excellence pour Hortefeux et Besson qui reprennent de funestes conceptions génétiques sur les "qualités génétiques" du petit,pour plaire à leur patron!
RépondreSupprimerhttp://www.liberation.fr/politiques/06011378-sauvons-les-riches-rend-hommage-a-jean-sarkozy
Selon Brice Hortefeux, Jean Sarkozy a donc hérité des "qualités génétiques" de Nicolas, à savoir "passion" et "raison" :
http://www.youtube.com/watch?v=-1z1fjb40Ps
Cela informe sur la culture de Hortefeux et apporte un éclairage supplémentaire sur ses déclarations précédentes, ainsi que sur les conceptions qui sous-tendent l'identité française.
Finalement pas besoin de diplômes lorsqu'il y a les bons gènes ! A cause d'une ignoble campagne de dénigrement, La Défense ne pourra bénéficier de ces hautes qualités génétiques...
Quand Diderot faisait de la génétique amusante dans le Neveu de Rameau:
RépondreSupprimer"MOI. – Aimez-vous votre enfant ?
LUI. – Si je l'aime, le petit sauvage. J'en suis fou.
MOI. – Est-ce que vous ne vous occuperez pas sérieusement d'arrêter en lui l'effet de la maudite molécule paternelle.
LUI. – J'y travaillerais, je crois, bien inutilement. S'il est destiné à devenir un homme de bien, je n'y nuirai pas. Mais si la molécule voulait qu'il fût un vaurien comme son père, les peines que j'aurais prises pour en faire un homme
honnête lui seraient très nuisibles; l'éducation croisant sans cesse la pente de la molécule, il serait tiré comme par deux forces contraires, et marcherait tout de guingois, dans le chemin de la vie, comme j'en vois une infinité,également gauches dans le bien et dans le mal ; c'est ce que nous appelons des espèces, de toutes les épithètes la plus redoutable, parce qu'elle marque la médiocrité, et le dernier degré du mépris. Un grand vaurien est un grand vaurien, mais n'est point une espèce. Avant que la molécule paternelle n'eûtrepris le dessus et ne l'eût amené à la parfaite abjection où j'en suis, il lui faudrait un temps infini : il perdrait ses plus belles années. Je n'y fais rien
à présent. Je le laisse venir. Je l'examine. Il est déjà gourmand, patelin,filou, paresseux, menteur. Je crains bien qu'il ne chasse de race". (Le neveu de Rameau, 1762)