Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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vendredi 12 juin 2009

P12 aussi à la Manifestation intercatégorielle de samedi

MANIF INTERCATÉGORIELLE


De la Bastille, 14h30, vers Montparnasse


Itinéraire de la manifestation : Place de la Bastille, rue de Lyon, Avenue Ledru Rollin, Pont d’Austerlitz, boulevard de l’Hôpital, boulevard Saint Marcel, Boulevard de Port Royal, Boulevard du Montparnasse, Place du 18 juin 1940,

4 commentaires:

  1. La Région propose un plan de 900 millions d’euros sur 10 ans aux établissements d’enseignement supérieur d’Ile-de-France (voir doc ci-jointe)
    Lors d’un petit déjeuner organisé mardi 9 juin Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France et Marc Lipinski, Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont proposé à l’ensemble des Présidents d’Université, des grandes Ecoles et des PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur) d’engager le Conseil régional sur un plan de 900 millions d’euros d’ici à 2020.
    « Compte tenu des difficultés que connaissent les universités et les écoles, en raison des incertitudes du plan Campus et des atermoiements de l’Etat, la Région considère qu’il est temps de construire un cadre collectif clair pour les établissements. Certains ont besoin d’avancer rapidement sur les opérations proposées au plan Campus (création du campus de Paris Condorcet, structuration du campus de Saclay, développement des campus Paris Est et Cergy, intégration des projets parisiens), d’autres doivent pouvoir développer un projet stratégique en réseau.
    Aux 200 millions d’euros dédiés aux opérations impactées par le plan Campus (contrat de projets Etat-Région 2007-2013), la Région serait prête à ajouter 700 millions d’euros d’ici à 2020.
    L’enjeu est d’accélérer le développement de tous les établissements sur la base d’un plan régional concerté. Ce plan permettra notamment d’amplifier les politiques régionales engagées depuis plusieurs années (Domaines d’Intérêt Majeurs, Pôles de compétitivité, amélioration des parcours et des conditions de vie étudiante).
    Il devrait articuler crédits de fonctionnement à l’appui des PRES et crédits d’investissement pour les différents établissements.
    Ce dispositif novateur pourrait se traduire par une contractualisation directe entre la Région et les établissements, une question largement débattue lors du petit déjeuner.
    Marc Lipinski engagera ainsi dans les prochaines semaines une série d’échanges afin d’aboutir aux grandes lignes de ce plan d’ici la fin de l’année. « Nous attendons aussi de l’Etat qu’il clarifie ses engagements financiers notamment sur certains pôles comme Paris et Condorcet jusqu’à présent curieusement négligés par le Gouvernement ».
    « L’Ile-de-France représente un territoire majeur pour l’enseignement supérieur et la recherche, secteur clé du rayonnement de la métropole. « A l’engagement de la Région et des collectivités doit correspondre un réel engagement de l’Etat, un euro pour un euro, de l’investissement direct sur dix ans et non sur vingt cinq tel qu’envisagé par le Gouvernement » conclut Jean-Paul Huchon

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  2. Le Conseil d’École de l’IUFM de Paris vient de voter à l’unanimité, moins les 5 voix des représentants du rectorat qui n’ont pas pris part au vote, 3 motions.
    Bien cordialement
    Sylvie Plane

    Motion 1
    Alors que des assurances ont été données aux directeurs d’IUFM et aux représentants syndicaux qui s’étaient adressés au ministre de l’éducation nationale pour lui demander que les formateurs associés puissent continuer à exercer en 2009-2010 leurs tâches de formation dans les IUFM dans les mêmes conditions que cette année, il vient d’être annoncé que ces dispositions ne seront pas reconduites dans l’académie de Paris.
    Outre la manière brutale dont cette suppression intervient et l’incorrection qu’elle manifeste envers les formateurs concernés qui n’ont été prévenus que très tardivement, cette mesure prive l’IUFM des moyens d’assurer convenablement les missions qui lui sont confiées.
    Le conseil d’école de l’IUFM de Paris, école interne de l’Université Paris IV-Sorbonne réuni le 9 juin demande solennellement le renouvellement des décharges accordées aux formateurs associés pour l’année 2009-2010.

    Motion 2
    Le conseil d’école de l’IUFM de Paris, école interne de l’Université Paris IV-Sorbonne réuni le 9 juin en session plénière demande solennellement que les lauréats des concours 2010 bénéficient, comme les promotions qui les ont précédées et qui ont suivi les mêmes cursus, d’une formation en alternance organisée selon les mêmes dispositions, c’est-à-dire comportant 1/3 de l’année en responsabilité et 2/3 consacrés à leur formation et leur travail personnel.

    Motion 3
    Alors que le ministère de l’éducation nationale cherche à imposer ses projets de décrets, contre l’avis unanime de la CPU, la CDIUFM, la CDUS, la CDULL et d’organisations syndicales, le 5 juin, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a anticipé sur leur publication. Il adressé aux présidents d’universités et aux recteurs une note de service qui les engage à commencer la mise en œuvre de la réforme de la formation des maîtres par la délivrance d’équivalences de M1 et de M2 aux candidats et lauréats des concours de recrutement de 2010.
    Le conseil d’école de l’IUFM de Paris, école interne de l’Université Paris IV-Sorbonne réuni le 9 juin proteste contre cette procédure qui constitue un coup de force en entamant la mise en œuvre d’une réforme qui n’a pas encore d’existence légale et en témoignant du fait que les travaux de la commission Marois-Filâtre, tout comme les avis des responsables de formation, sont ouvertement considérés comme ne pouvant avoir d’influence sur des décisions les concernant.

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  3. ET la Valeur Humaine Ajoutée?
    Poème à diffuser sans modération

    Monsieur Le Président,

    Merci de lire ce message,
    Un p'tit bonheur sur une page,
    Une douceur.. pour l'Éducation Nationale.
    Je le confie à la toile,
    La grande toile du progrès,
    Afin qu'il tisse les voiles...
    De la solidarité,
    Et qu'il rayonne aux ondes...
    De l'humanité.
    Je suis Professeur des Écoles
    Dans un petit village de l'Eure,
    Trois cents âmes y demeurent,
    Et vingt- six élèves à l'école...
    Une classe, dite « unique »,
    Mais cinq cours, dits multiples...
    Dans cette école une chance,
    Un p'tit morceau de bonheur,
    Qui s'écrit avec ces trois lettres:
    Employée de la Vie Scolaire...
    Pour l'Éducation Nationale,
    Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
    Un léger baume sur le cœur
    De cette Grande Dame
    Un peu...bancale !
    Notre bonheur, c'est Géraldine,
    En silence elle participe
    A la guérison d'la Grande Dame...
    Elle est..une Valeur Ajoutée
    HUMAINE rentabilité,
    Et c'est du bonheur ...assuré !

    Dès le matin, elle s'active,
    C'est sur le net qu'elle s'incline
    Les courriers, les notes de service,
    Toutes les infos de l'inspectrice,
    Et celles de l'Académie...
    Mes mots notés au brouillon,
    Les comptes-rendus de réunion,
    Tapés, imprimés, photocopiés,
    Enveloppés, adressés, timbrés,
    Prêts à être distribués...
    Encadrés, les derniers dessins des CP,
    Affichés, sinon...à quoi bon dessiner?
    Un CM vient montrer son texte sur le musée,
    Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
    Retentit le téléphone, qu'elle décroche sans tarder,
    Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
    Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
    Elle explique et décortique, redonne de l'énergie…
    Rangée la bibliothèque,
    Notés les livres prêtés,
    Elle prépare la maquette,
    La une du journal scolaire...
    Ah! Notre petit journal
    « Magique », ils l'ont appelé.
    Quel travail de fourmi,
    J'y passerai......des nuits ?
    Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
    Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
    Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
    Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
    Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...
    Et puis...c'est reparti !
    Sur les chemins de la connaissance,
    Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
    Avec labeur, effort, sérieux,
    S'ouvrir l'esprit, être curieux.
    Ne pas oublier l'insouciance,
    De tous ces êtres en enfance,
    La bonne blague!... On la mettra dans le journal,
    Les bons gags, et les rires, c'est vital !

    Dans les pots
    Les peintures sont bien préparées,
    Quatre enfants sur un chevalet,
    Deux à l'ordi pour recopier,
    Les autres en dessin sur papier,
    ....Sans elle, jamais...
    Ce ne serait si bien géré.
    Bientôt la fin de la journée,
    Plus l'aide personnalisée,
    Restent les cahiers à corriger,
    Faire le point pour évoluer,
    Et demain..tout continuer.....
    Le soir, coup de fil...
    C'est Géraldine,
    A sa voix, je perçois,
    Une blessure qui abîme...
    Écoute, me dit-elle...c'est à pleurer !
    Du « Pôle Emploi » j'ai reçu...un imprimé,
    Dans quelques semaines, c'est marqué,
    Votre contrat est terminé...
    Ils me demandent ce que j'ai fait,
    Pour trouver un futur emploi..
    Sa voix se fêle... »J'ai..un emploi! »
    Ils me demandent ce que j'ai fait,
    pour me former, pour m'insérer,
    Sa voix se gèle.... puis accélère: « Je...suis formée,
    depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié,
    Pas bien payé, mais… j'veux rester ! »
    Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...
    Ils me demandent mes compétences
    C'que j'ai acquis, que vais-je répondre?
    Il y a l'espace ...d'UNE LIGNE
    UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !
    J'ai honte, honte...il aurait fallu UNE PAGE
    Au moins UNE PAGE pour répondre,
    J'ai honte, honte... pour notre Grande Dame
    Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
    Qui a tant appris aux enfants,
    Qui a tant encore à leur apprendre..

    C.Picavet
    Professeur des écoles
    à l'école des Livres Magiques
    Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)
    A suivre

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  4. Et Géraldine ??? (suite)
    On n' lui dira même pas MERCI
    Bien sûr, pas de parachute doré,
    Et même pas d'indemnité
    Ils lui précisent... Oh!..comme ils disent
    D'étudier ses droits...pour..le R.M.I.
    Elle a raison...c'est à pleurer..
    Alors qu'on demande chaque jour,
    A nos élèves de dire « Bonjour »
    De dire « Au revoir » et.... « Merci »
    De s' respecter, d'être poli
    Comme vous dîtes, Monsieur Sarkozy...
    Que vais-je dire, à la p'tite fille,
    Qui l'autre jour, près de moi, s'est assise,
    Et, toute fièrement, m'a dit:
    « Tu sais, Maîtresse, moi, quand j'serai grande,
    J'irai au collège, comme mon grand frère,
    J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
    Et je ferai...comme Géraldine! »
    Je sursaute..
    Mon cœur se serre… C'est à pleurer.


    C.Picavet
    Professeur des écoles
    à l'école des Livres Magiques
    Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)
    A suivre

    En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence, Elodie,
    à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé mon
    travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...qui est encore bien malade...

    Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots,
    Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euro...
    Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation,
    Jetterait son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
    Quel jardinier, quel paysan, brûlerait sa récolte mûre, après avoir semé, soigné?
    Je n'ai pas fumé la moquette
    Je veux seulement que l'on arrête,
    De prendre les gens pour des pions,
    Qu'on arrête de tourner en rond !


    Torpillé le « Chagrin d'école »
    En mille miettes de BONHEUR !
    En l'honneur de tous ces p'tits bonheurs..
    INONDONS LE NET
    les amis, les décideurs,
    les chômeurs, les travailleurs,
    directeurs, les inspecteurs,
    employés et professeurs,
    députés, ministres,
    r'm'istes ou artistes,
    chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs,
    radios, journaux, télés,
    et à tous ceux qui sont...parents...d'un enfant..
    enfin à chaque être humain de ce pays
    qui j'espère un jour dans sa vie,
    a bénéficié d'un peu de bonheur,
    de cette Valeur Ajoutée
    HUMAINE rentabilité,
    dans le giron de la Grande Dame.

    P.S: Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr,
    Notre petite école rurale
    Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée,
    Des fonds ont été débloqués,
    Huit ordinateurs et un tableau interactif
    Une « classe numérique »
    Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai formée
    Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur Humaine Ajoutée !
    Envoi AK

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