Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.

L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.

Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour

- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents

Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
------------------------------------------------
Pour réagir à un article, vous pouvez laisser un commentaire. Pour cela il suffit de cliquer, au bas de l’article sur lequel vous souhaitez réagir, sur « commentaires », ici en orange. Remplir ensuite le formulaire qui s’affiche et actionner le bouton « publier un commentaire ». Si un message d'erreur apparaît, cliquer une seconde fois.
-------------------------------------------------

lundi 18 mai 2009

De motions en motions, Paris12 lutte

A l'approche de la fin du semestre, nous, étudiants mobilisés de Paris XII, en grève depuis plus de 3 mois, présents en AG ce mardi 12 mai, réaffirmons nos positions sur la question des examens.

1/ Nous sommes favorables à leur non tenue dans la mesure du possible.

2/ La rétention des notes et la non-tenue des jurys au premier semestre a été et sera encore davantage dans les semaines qui viennent une arme des plus visibles et des plus efficaces pour la contestation. Cette action s'inscrit parfaitement dans le mot d'ordre, toujours d'actualité : "l'Université s'arrête". Nous demandons à nos enseignants à tenir bon et à réemployer devant l'apathie gouvernementale cette méthode pour les partiels du second semestre.

3/ Nous faisons confiance aux professeurs pour savoir traiter les cas particuliers - étudiants erasmus par exemple - avec sagesse et flexibilité, notamment au moyen d'attestations.

4/ Nous les encourageons à refuser toute prise de contact, discussion ou négociation qui ne voudrait pas s'avouer comme telle, avec la direction des facultés ou de l'université sur ces points.

A Créteil, le 12/05/09,
les étudiants de P12, toujours mobilisés

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


Trois motions intersyndicales proposées au CA de Paris 12, le 15 mai

Motion 1
Le CA de l’université Paris 12 réuni le 15 mai 2009, réaffirme sa ferme opposition à la réforme du recrutement et de la formation des enseignants telle qu’elle est proposée actuellement. Il en réclame le retrait.

Contre 12 : 5 + 7 procu
Pour 10 : 7 +3 procu
Abstention 3 : 2 (Sgen,CFDT) + 1 procu (Cé)


Motion 2
Le CA de l’université Paris 12 réuni le 15 mai 2009, prend acte du maintien des concours de recrutement des enseignants dans leur état actuel (inscription, préparation et épreuves) pour 2009-2010. Il demande pour les lauréats aux concours 2010 le maintien du fonctionnement actuel : fonctionnaire stagiaire avec formation en alternance (avec même rapport qu’actuellement entre formation et enseignement) et titularisation sans exigence du master.

Pour 14 : 9 + 5 procu
Abstention 11 : 5 (dont Bonnafous) + 6 procu Contre 0

Motion 3
Le CA de l’université Paris 12 réuni le 15 mai 2009, proteste contre les tentatives d’intimidation du recteur de l’académie dont font l’objet les collègues de l’IUFM dans le cadre d’actions menées pour exiger le retrait de la réforme de la formation des enseignants. Ces actions ont toutes été votées en AG à de larges majorités.

Contre 12 : 5 + 7 procu
Pour 10 : 7 + 3 procu
Abst 2 : 1 + 1 procu
NPPA 1 SGEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire