Vendredi 11 septembre de 12h30 à 14h
Salle de réunion de la Maison de l'Etudiant du CMC à Créteil
Proposition d'ordre du jour :
- Mastérisation (où en est-on ? conséquences au niveau local .....)
- Statut des EC
- Echéances électorales à P12 (dans les UFR, les Conseils...)
- Planning des futures réunions
- Proposition d'actions (la première pourrait être d'aller accueillir Valérie Pécresse le 13 sept. voir son invitation plus bas)
Amicalement
Catherine Deville Cavellin, Brigitte Blondet, Angélica Keller, Gérard Lauton, Mustapha Zidi
Ouvert par les personnels, enseignant/e/s, chercheur/e/s, de l’université Paris 12, en grève à l’appel de la coordination nationale des universités, ce blog propose à tous les personnels et étudiants de Paris12 (UFR, IUT, IUFM, labos, etc.) un espace de mobilisation, d'information, de débat sur le mouvement déclenché en février 2009 contre:
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.
L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.
Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour
- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents
Ce blog est modéré sous la responsabilité de la coordination des personnels en lutte et des organisations syndicales participant au mouvement.
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- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- le démantèlement des concours de recrutement et le projet formation des enseignants des premier et second degrés
- les conséquences néfastes de la loi LRU pour les étudiants et tous les personnels enseignants, chercheurs, biatoss
- la remise en cause des statuts et des instances d'évaluation nationale
- la transformation des organismes de recherche en agences de moyens pour une recherche et un pilotage à court terme de la recherche et de l’enseignement supérieur par le pouvoir politique
- le contrat doctoral sans moyens réels
- la suppression des postes dans la recherche, l’enseignement, l’administration et les bibliothèques universitaires
- l'ouverture d'un marché du savoir et des enseignements du supérieur livré au secteur privé, commercial ou religieux.
L’Université n’est pas une entreprise, le savoir n’est pas une marchandise.
La professionnalisation à court terme n'est pas l'objectif premier de la formation universitaire.
L’investissement dans l'éducation à tous les niveaux est la plus sûre des relances.
Le gouvernement doit retirer ses décrets pour engager une véritable négociation avec les représentants des mouvements actuels et prendre en compte leurs propositions pour
- un service public de l'éducation de la maternelle à l'université accessible à tous
- une répartition égale des moyens de l'enseignement supérieur post-bac
- le développement des espaces de libertés pour l'enseignement et la recherche (libre débat, innovation, expérimentations, créations)
- des modes de recrutement et d'avancement reposant sur des critères nationaux explicites et transparents
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lundi 7 septembre 2009
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A la fête de l'Huma, dimanche à 13h30, Paris12 en lutte sera présent avec Eric Pellet qui participe au forum sur les luttes sociales.
RépondreSupprimerEtats généraux de la formation des enseignants
RépondreSupprimerbilan et perspectives 29 septembre 2009
Programme:
http://www.etatsgeneraux-formationdesenseignants.fr/
le 29 septembre 2009
de 14h à 17h30
Table ronde et débat sur "Quels enseignants pour demain ?"
Sous le parrainage de la Conférence des présidents d'université (CPU)
Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM)
Jacques Migozzi, président de la Conférence des directeurs des UFR de
lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales (CDUL)
Alain Trouillet, président de la Conférence des directeurs des UFR
scientifiques des universités françaises (CDUS)
vous invitent à la présentation de la synthèse finale des états généraux
de la formation des enseignants : bilan et perspectives suivie d'une
table ronde, d'un débat et d'un point presse "Quels enseignants pour
demain?".
Réponse souhaitée pour le 21 septembre auprès de secretariat@cdiufm.amue.fr
Entrée gratuite, invitation demandée à l'entrée.
- "Quoi de neuf sur l'ORS?" septembre 2009
La newsletter bimensuelle de l'Officiel de la Recherche et du Supérieur*
Décryptage et mise en perspective de toute l'information relative à
l'enseignement supérieur, rendez-vous bimensuel à ne pas manquer.
LORS.gif
"Quoi de neuf sur l'ORS?"
La lettre bimensuelle de l'ORS vous signale les nouvelles mises en ligne
dans la docuthèque et la parution du magazine.
L'accès au magazine L'ORS se fait à partir de la page d'accueil de
l'Intra 12.
Dernier numéro de la newsletter "Quoi de neuf sur l'ORS?", n° 43,
septembre 2009.
http://www.lors.fr/accueil.html